lundi 18 décembre 2017

Une histoire des loups (Emily Fridlund)

















Je suis assez perplexe après avoir refermé la dernière page de ce roman, le premier de l'auteure. Je ne sais trop qu'en penser et qu'en dire. Il ne m'a pas vraiment plus mais il ne m'a pas totalement déplu, non plus. Il y a le malaise et les atermoiements incessants d'une adolescente à propos d'un drame arrivé insidieusement. Et la nature omnisprésente, presque un personnage à part entière. Le problème, c'est que j'ai déjà lu ça, il n'y a pas très longtemps. En effet, ce livre me rappelle fortement Summer de Monica Sabolo. La métaphore de l'eau y était exploitée ad nauseum, de la même façon il est beaucoup question d'un lac dans celui-ci aussi. Et des bois mais ne vous attendez pas y trouver les loups du titre, ça reste purement anecdotique. Est-ce à dire que c'est le genre à la mode en ce moment, ces espèces de thrillers psychologiques qui n'en sont pas réellement, sortes de romans d'atmosphère s'étirant indéfiniment et jouant sur les nerfs du lecteur tant il attend que quelque chose se passe vraiment ? Certains thèmes tels que la maltraitance faite aux enfants, pas clairement identifiée comme telle mais larvée, le poids de la culpabilité et des non-dits, les diktats de la religion y sont abordés et ce n'est pas inintéressant mais je suis finalement contente d'être sortie de cette lente introspection un peu poisseuse.

Si mon avis est plutôt mitigé Cathulu, elle, a été captivée alors que Jerôme  s'est senti exaspéré. Alors maintenant, arrangez-vous avec ces trois sons de cloches différents ! ;-)


8 commentaires :

  1. "introspection poisseuse" ? Je fuis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que maintenant que je le relis, ça ne risque pas de donner envie ! Lol

      Supprimer
  2. J'ai lu d'autres avis mitigés, je laisse tomber, j'ai suffisamment d'envies comme ça dans cette rentrée littéraire.

    RépondreSupprimer
  3. Un peu comme Aifelle, et je sélectionne ou abandonne, le temps est bien court!

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, tu nous laisses nous débrouiller, maintenant ?! ;-)

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !