lundi 11 décembre 2017

Les fantômes du vieux pays (Nathan Hill)

















Difficile de résumer ce premier gros roman tant il est foisonnant.
D'ailleurs, l'auteur a mis dix ans à l'écrire, c'est dire...
Différents aspects de la société  américaine y sont abordés sur environ 50 ans, de la constestation hippie anti guerre du vietnam à nos jours, avec la crise financière et économique. Fil rouge de cette narration complexe, quelques personnages attachants dont, entre autres, un fils et une mère aux rapports difficiles. De l'histoire collective aux multiples histoires individuelles, l'auteur embarque avec talent son lecteur, semblant parfois l'égarer mais sans pourtant jamais le perdre vraiment. Car il sait au exactement où il va. C'est brillant, intéressant, émouvant. Riche. J'ai lu quelque part que c'était l'archétype du roman américain. J'aime en général plutôt ça même s'il y a souvent des thèmes qui semblent incontournables, récurrents. Effectivement, on n'échappe pas ici à une petite plongée dans le monde universitaire mais malgré tout, je n'ai pas eu l'impression de lire du déjà lu et c'est aussi ce qui m'a plu.
J'ai beaucoup aimé.


8 commentaires :

  1. C'est vrai, c'est le roman américain assez typique, mais j'aime ça aussi !

    RépondreSupprimer
  2. J'hésitais vraiment à le lire, mais ton billet me donne plutôt envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca en vaut la peine, oui mais il faut savoir que c'est un pavé, 700 pages quand même !

      Supprimer
  3. Je l'attends avec impatience à la bibliothèque. Je pense qu'il me plaira, malgré le côté pavé.

    RépondreSupprimer
  4. Tu fais pencher la balance encore plus du côté de la lecture! Après, reste à mettre la main dessus à la bibli!

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !