vendredi 29 juillet 2011

Chucho ( Grégoire Polet )
















24 heures dans la vie de Chucho, 11 ans,  gamin des rues de Barcelone, 24 heures et le fol espoir de changer de vie ...

Voilà un livre court, violent, percutant ! Qui va à l'essentiel du propos en peu de mots et en peu de temps. Parachutés dans les bas fonds de Barcelone avec les escrocs, les trafiquants, les prostituées d'Amérique du sud ou des Pays de l'est, les macs omnipotents, on y est ... et au milieu de cette faune décadente, dangereuse, le coeur se serre à découvrir la vie de gamins sans père ni mère, sans foi ni loi, si ce n'est celle, implacable, de leur protecteur et maître, leur seul appui, leur seul repère ! Enfant perdu, Chucho cherchera à tout prix à saisir sa chance, pour en sortir, coûte que coûte et quel qu'en soit le prix à payer ... C'est fort, dur et efficace, une lecture marquante même si pour moi ce n'est pourtant pas un vrai coup de coeur comme ça l'a été pour Cécile, qui me l'a prêté !

Son billet : .

Je retourne donc à Hunger Games, avec le tome 2, car évidemment j'ai tout fait pour me le procurer très rapidement  ... ainsi que le 3 dans la foulée, on ne m'y reprendra pas 2 fois !!!
  ;-)


6 commentaires :

  1. J'avais dit à Cécile que je ne foncerai pas dessus, c'est toujours valable, même si je garde l'auteur dans un coin de ma tête.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est inévitablement une lecture coup de poing! Je veux relire cet auteur, j'ai "Leurs vies éclatantes" dans ma PAL, j'espère que je l'aimerai tout autant.

    RépondreSupprimer
  3. Un récit que j'avais bien apprécié, court mais puissant. Bravo pour ton blog, je le découvre et je l'apprécie bien...

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue Hélène et merci ... j'ai fait un mini tour chez toi mais en ce moment, je n'ai pas trop le temps, j'y reviendrai certainement plus tard ...

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !