vendredi 25 juin 2010

Au bon roman ( Laurence Cossé )




Ivan et Francesca sont passés du rêve à la réalité en créant LA librairie idéale, celle qui se joue des lois du marché pour ne proposer QUE des bons romans ! Et le succès est dans un 1er temps inespéré. Oui mais voilà, ça ne plaît pas à tout le monde et les attaques commencent à se multiplier jusqu'à ce que plusieurs membres du comité secret qui préside au choix des livres vendus Au bon roman soient agressés physiquement ...

Comment ne pas être tentée par ce livre avec un tel argument de départ et un titre pareil ? D'autant plus que j'en avais aussi pas mal entendu parler sur les blogs ... alors, forcément, dès qu'il est sorti en poche, je me suis jetée dessus. Et j'ai plutôt passé un bon moment, c'est vrai mais sans pourtant être totalement conquise !
Plusieurs raisons à celà ... les conséquences de l'ouverture de cette librairie pas comme les autres m' ont semblé bien démesurées car finalement, elle ne menace pas grand monde et les best-sellers pondus à la chaîne continueraient de toutes façons à se vendre comme des petits pains, non ? Reste le sujet, intéressant et qui pose question ... soit de l'élitisme revendiqué au mépris du plus grand nombre ... ou son versant, taxé dans le roman de démagogie, qui consiste à tout proposer en laissant les gens faire eux-mêmes le tri ! A méditer ... Je dois d'ailleurs humblement avouer que pour ma part, je n'avais même jamais entendu de la grande majorité des livres cités. Et puis,  le personnage d'Anis ( la petite amie d'Ivan ) m'a paru bien compliqué et totalement inutile au déroulement de l'histoire. Quant à la fin, peut-être un peu pauvre après toute cette tension ? Mais tout de même comment ne pas boire du petit lait en lisant des passages comme celui-ci : " Eux qui n'aimaient rien comme lire tout leur soûl le soir en silence, délivrés de la conscience du temps, qui se rappelaient leur fracture de la cheville et les deux mois d'immobilité qui s'étaient ensuivis comme un trait d'or dans leur passé, eux que le roman consolait de tout ..." ?


P.S : j'ai finalement récupéré mon ordi après pas mal de temps et d'énervement ( méchant virus + moniteur grillé ! Résultat : un formatage et beaucoup de réinstallations !!! ).  Du coup, j'ai lu  moins et je n'ai pas trop eu le temps de développer mes impressions ... et puis, avec ma saison qui commence, ça ne va pas vraiment s'arranger ... alors ne m'en veuillez pas si je suis beaucoup moins présente ici !


16 commentaires :

  1. Malgré tout le bien que j'en lis à chaque billet qui parait, je n'ai toujours pas ressenti l'envie de le sortir de ma PAL... je voudrais tellement être certain de l'aimer.
    (Belle saison à toi !)

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, ce roman tentateur se révèle un peu décevant. Gardons des idées lecture et de bons passages tout de même.
    Courage pour ta saison!

    RépondreSupprimer
  3. In Cold Blog : c'est le risque car forcément on en attend beaucoup ! Et merci pour la saison . ;-)

    Keisha : difficile d'être à la hauteur de ce qui est annoncé aussi ! Merci pour les encouragements !!! :-D

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup l'extrait. Je le lirai certainement un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
  5. Pas tentée avant ton billet, et j'avoue, là, tu m'achèves.

    Grosses bises, bon w-e sous la chaleur ( çà fait du bien, n'est-ce-pas?). W-e chargé en réjouissances pour moi, mais il va falloir que je me remette devant mon clavier : mon dernier billet date du 7/06 !!!

    RépondreSupprimer
  6. Sylire : il peut difficilement nous laisser insensibles ! ;-)))))

    Cécile : oui j'ai vu que tu relâches un peu le rythme en ce moment ... ça me déculpabilise ! Week-end réjouissances pour nous aussi, ce sont les fêtes de Bilhères ! Pourvu que l'orage n'éclate pas avant dimanche soir !!!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ravie de te retrouver Véro, même si, comme les autres lecteurs, cette suggestion là ne me fait pas bondir d'envie.
    Je te souhaite bon courage pour le marathon estival qui commence...
    Nous aussi nous croisons les doigts pour que l'orage n'éclate pas trop vite, une virée en montagne est prévue demain.

    RépondreSupprimer
  8. La fête va bientôt commencer et il se met à tomber des gouttes ! :-(
    J'espère que ça ira mieux demain ...

    RépondreSupprimer
  9. Ce que tu en dis confirme mes impressions sur ce roman, que je n'ai toujours pas lu.
    Bon courage pour ta saison !! Bises.

    RépondreSupprimer
  10. A lire malgré tout ...
    Et merci pour la saison ! :-D
    Bises aussi ...

    RépondreSupprimer
  11. et qui decide qu'un livre est bon ou non? il est bon s'il procure interet ou plaisir à son lecteur et en cela nous sommes tous differents , non?

    allez belle saison à toi!!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est bien un peu ce quipose problème et suscite le débat ...

    Merci ! :-D

    RépondreSupprimer
  13. rassure toi à part deux ou trois livres, je n'en avais lu aucun ! mais j'ai aimé l'ambiance d ece roman !

    RépondreSupprimer
  14. Je me suis un peu dit que j'étais vraiment inculte car je n'avais vraiment jamais entendu parler de pas mal d'auteurs cités !

    RépondreSupprimer
  15. Encore un billet qui me donne envie de lire ce roman !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !