lundi 16 mars 2009

La passion selon Juette ( Clara Dupont-Monod )


















Le combat d' une toute jeune fille du XII ème siècle pour refuser le carcan que les moeurs de l' époque et la toute puissante église veulent lui imposer !
Autant la couverture m' a tout de suite plu ... autant le contenu m' a un peu déçue ! Juette est certes une féministe avant l' heure et l' on ne peut qu' adhérer à sa révolte contre la toute puissance d' une société d' hommes qui marie les filles à 13 ans et leur impose tout sans leur laisser le moindre choix. Elle conteste aussi la corruption et l' immense hypocrise de l' église qui prétend pourtant détenir la vérité et dispenser des leçons de foi et de pureté ... là encore , son combat est non seulement pertinent mais il fait naitre aussi des résonances pour les croyants d' aujourd' hui , du moins c' est mon avis ... Alors , pourquoi est-ce que je n'ai pas aimé plus que ça ? Peut-être parce que Juette , qui s'oppose à la dureté et à la radicalité de l' église , finit par devenir aussi dure et radicale que ce qu' elle dénonce ... " un peu beaucoup " allumée quand même , il faut bien l'avouer , et les extremismes me semblent toujours suspects et me font peur ! Reste le récit à 2 voix avec le prêtre , son ami et confident , qui tempère cette violence et apporte un peu d'amour et d'empathie et puis ... la passion de Juette pour les histoires ...

14 commentaires :

  1. Il est parfois tentant pour les écrivvains d'en faire beaucoup pour camper leurs personnages. Peut-être du coup que cette Juette tombe dans trop d'excès, c'est dommage... il me semble que ce livre a bien marché à sa sortie...

    RépondreSupprimer
  2. Il a bien marché je pense et surtout il y a eu beaucoup d'avis très enthousiastes sur les blogs donc il ne faut surtout pas s'arrêter au mien ...

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'as pas perdu de temps ! ce n'est pas le premier avis un peu mitigé que je lis, pourtant l'histoire me plaît beaucoup. Je garde ce titre sous le coude quand même.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai aimé sans plus, sans doute pour les mêmes raisons!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé son livre "La folie du roi Marc", maic celui-ci ne m'a jamais trop tentée. J'suis pas trop roman historique.
    Comme toi, tout ce qui n'est une "juste mesure" me fait peur...
    Bises.Bon mardi.

    RépondreSupprimer
  6. Moi , je suis pourtant bonne cliente pour les romans historiques , en général ! Gros bisous Anne , bon mardi aussi et zen ... reste zen ... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est surtout le côté historique qui m'a le plus plu, car il m'a fait découvrir le personnage de Juette que je ne connaissais pas !! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. ah, j'avais bien aimé ce livre... bien sûr Juette est plutôt excessive, d'ailleurs elle devient complètement folle, mais je me suis surtout penchée sur les conditions de vie et de liberté des femmes de l'époque, et comme je suis déjà une révoltée, cela m'a beaucoup touchée.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, j' ai trouvé aussi que c' était le côté le plus interessant de ce roman !

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que cette Juette est un peu "allumée" surtout à la fin. C'est un roman qui m'a plus sans trop me marquer.

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !