lundi 30 mars 2009

Dans les coulisses du musée ( Kate Atkinson )





Histoires de famille ...

Assez difficile de faire un billet sur ce livre ma foi ... mon avis étant assez mitigé ! J' ai adoré les 1ères phrases : " Ca y est , j' existe ! Je suis conçue alors que minuit sonne à la pendule posée sur la cheminée , dans la pièce de l' autre côté du vestibule. La pendule a appartenu autrefois à mon arrière-grand-mère ( une femme nommée Alice ) et c' est sa sonnerie fatiguée qui salue mon entrée dans le monde. Ma fabrication commence au 1er coup de minuit et s' achève au dernier , au moment où mon père se retire de sur ma mère , roule sur le côté et se retrouve subitement plongé dans un sommeil sans rêve grâce aux 5 pintes de bière John Smith qu' il a bues au Bol-de-Punch avec ses amis Walter et Bernard Belling. Lorsque j' ai été arrachée au néant , ma mère faisait semblant de dormir comme elle le fait souvent en ces circonstances. Mais mon père a de la santé et il ne se laisse pas décourager pour autant. " Après , et bien après ... ça se complique ! Sur la 4 ème de couverture un extrait de critique de Margaret Forster dit : " Un 1er roman au ton si délié que je n' en ai ressenti toute la vérité et toute la nostalgie qu' à lecture terminée." Et c' est un peu ce que je pense aussi , dans une certaine mesure ... En effet , ce livre m' a paru un peu long , les personnages sont nombreux , la narration oscille constamment entre passé et présent , sur plusieurs générations , et c' est assez confus par moments , il faut faire de réels efforts d' attention pour savoir où en en est et de qui on parle ! De plus , le propos général est assez triste , voire plombant ... même si l' espoir n'en est jamais vraiment tout à fait absent mais ... les femmes subissent leurs vies , les hommes sont assez nuls dans leur ensemble , les guerres et les malheurs frappent , la famille n'est pas un cocon confortable , l' amour y est en fin de compte assez peu présent , en tout cas rarement exprimé et toujours mal ! Mais chacun y trouvera certainement des échos personnels cependant ... et finalement oui , sans avoir aimé ce roman de façon passionnée , " je n' en ai ressenti toute la vérité qu' à lecture terminée " moi aussi ... en tout cas , il ne sera pas si vite oublié ! Pas très clair ce billet , hein ??? Comme mes idées à son sujet ! Bon , alors ... comme cette auteure m' est chaleureusement recommandée par quelqu' un dont je prends en compte l'avis , je retenterais peut-être avec la Souris bleue ...

10 commentaires :

  1. Pas certaine que ce roman me plaise, même si, comme toi, on m'a souvent recommandé cette auteure...Bonne journée Véro, bisous ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui , c' est un peu spécial quand même ...bises et bonne journée à toi aussi Florinette !

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui te freine est justement ce qui m'emballe, les allers-retours entre passé et présent, les personnages multiples .. le côté sombre des familles il existe non ? Et par dessus tout, le ton de l'auteur, sa causticité, son humour, bon j'arrête. "La souris bleue" risque de ne pas trop te plaire non plus. Bisous quand même.

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr qu' il existe ce côté sombre ! Je suis mitigée mais il ne m'a pas déplu ... il y a certains livres , je suis hermétique alors c' est basta et voila ! Mais pas là ... j'en réessairai un car j' ai quand même trouvé celui lci interessant , sans être conquise inconditionnellement ... et bisous , oui , j' espère bien !
    ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas aimé du tout "Sous l'oeil du bizarre" et n'avais pas envie de lire un autre titre de cette auteure. Et puis sous l'influence, sans doute, de la même copine que toi, je m'étais "Bon peut-être alors...". Mais là je sens ma motivation se refroidir d'un coup;-(
    Bonne fin de journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Si c' est bien elle et qu' on est toutes les 2 à ne pas être emballées ... :-(
    Mais bon , ce n' était pas non plus réédhibitoire donc je retenterais peut-être ...

    RépondreSupprimer
  7. C'est un livre sur lequel j'avais, il y a bien des années, bloqué et , du coup, je n'avais plus tenté de lire un roman de Kate Atkinson, jusqu'à très récemment où plusieurs billets enthousiastes m'ont convaincue de lire "A quand les bonnes nouvelles". Et là, j'ai adoré !
    "La souris bleue", "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux" et "A quand les bonnes nouvelles" (que j'ai lu sans avoir lu les deux précédents, alors qu'il y a des personnages récurrents) ont l'air d'être de la même veine tous les trois et il me semble que ce n'est pas celle des premiers romans (dont "Dans les coulisses du musée"). Donc ta rencontre avec l'auteur pourrait mieux se passer avec eux.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que je vais en lire un autre de toutes façons , pour voir ... merci pour ton avis Brize ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'avais bcp aimé celui-là et j'ai bien envie d'en lire un autre ! C'est vrai que c'était un peu le bazar, mais ça ne m'avait pas gêné !

    RépondreSupprimer
  10. Comme quoi , les avis sont assez partagés ! Bonne soirée Freude ...

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !