dimanche 6 mai 2018

Les loyautés ( Delphine de Vigan)

















De Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit m'avait tellement touchée que j'ai maintenant tendance à lire ses nouveaux livres dès qu'ils sortent...
J'ai vu, au mieux, des avis mitigés voire de sévères critiques sur celui-ci, un ressenti que je ne partage pas.
Son précédent roman, s'il a été généralement encensé, ne m'avait personnellement pas entièrement conquise tant je l'avais trouvé alambiqué à l'envi et alourdi de digressions.
Rien de tel ici, évitant toute fioriture, l'écriture est, pourrait-on dire, à l'os, dépouillée et directe... le lecteur est directement plongé dans la tête et les pensées les plus intimes de chacun des quatre personnages, dont les destins se croisent, sans enrobage, sans lien. Juste des reflexions et des émotions à l'état brut et c'est ce qui fait toute sa force, à mon sens.


7 commentaires :

  1. Je n'ai pas envie de lire Delphine de Vigan. Ce n'est pas rationnel, mais c'est comme ça. Je ne sais pas si je changerai d'avis un jour ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne s'explique pas ! Moi, c'est Paul Auster que je n'arrive pas à me décider à lire...

      Supprimer
  2. Je repousse cette lecture, en grande partie en raison de ces nombreux avis réservés voire négatifs. Merci de m'avoir donné un peu de motivation !

    RépondreSupprimer
  3. Des ressentis vraiment très différents.

    RépondreSupprimer
  4. Thanks a bunch for sharing this with all of us you really recognise what
    you're speaking approximately! Bookmarked. Kindly additionally seek advice from
    my site =). We may have a hyperlink trade contract between us!

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !