mercredi 6 février 2013

L'écrivain de la famille (Grégoire Delacourt)















A sept ans, Edouard écrit un poème, pas vraiment extraordinaire, juste un poème d'enfant, mais quand il le lit devant sa famille réunie, tout le monde s'extasie et le déclare d'emblée futur écrivain. Une vocation révélée pour lui par d'autres, en somme, et qu'il n'aura de cesse d'essayer d'assumer mais la vie n'est pas si simple et les mots ne s'apprivoisent pas facilement...

C'est la lecture de La liste de mes envies qui m'a donné envie de découvrir celui-ci, en fait le premier roman de l'auteur, parce que le sujet me plaisait. Alors, je suis un peu déçue mais je pense que c'est tout personnel, peut-être parce que j'en ai un petit peu marre de ces récits d'auteurs français tournant autour de leur famille qui pourrait être la nôtre, avec ses lâchetés, ses ratés, ses névroses et ses douleurs. Dèjà dernièrement, je n'avais pas été touchée comme je le croyais par Que nos vies aient l'air d'un film parfait sur le thème du divorce des parents ... et oui, sur les familles fragilisées, tous les romans ne peuvent pas toucher en plein coeur (le mien en tout cas) comme Rien ne s'oppose à la nuit...
Bref, je parle de ça car certes, s'il est bien question dans ce roman-ci de la difficulté de devenir écrivain et de l'importance des mots, il y a surtout, tout au long de la narration, le poids que la filiation et la famille font peser sur nos vies. Comment sortir du chemin bien tracé que l'on a déjà dessiné pour vous, comment ne pas décevoir ses proches, être à la hauteur de la représentation qu'ils se font de vous et surtout comment exister par soi-même et à quel prix ?
Alors, je ne peux pas dire que je l'ai lu sans  plaisir non, et même ... ce qui a pu fâcher certains lecteurs : les allusions nombreuses et détaillées au métier de publicitaire d'Edouard sont presque ce qui m'a le plus intéressée. Et pour une bonne raison, j'ai moi-même été rédactrice publicitaire dans une autre vie et c'est bien connu que si l'on fait ce métier c'est parce que nous sommes  tous des écrivains ratés ! ;-)
Il y a aussi une certaine forme de nostalgie doucereuse pas désagréable pour toute une époque qui me parle (entre la fin des années 60 et la fin des années 80) les livres qui sortaient, les films qu'on voyait, les musiques qu'on écoutait et, bien sûr pour moi, les pubs qui cartonnaient et remportaient des prix. Mais toute l'histoire familiale de l'auteur m'a un peu lassée cette fois-ci pour le coup, d'autant plus que s'il est clair qu'il y a une large part autobiographique, on ne sait jamais jusqu'à quel point ... une spécialité en train de devenir typiquement française il me semble, un peu comme ce que j'imagine des livres d'Olivier Adam, bien que je n'en ai toujours lu aucun. Et puis, il y a encore ce sentiment un peu amer qui reste à la fin de temps perdu et de gâchis, même si c'est effectivement trop souvent le cas pour bon nombre d'entre nous ...
En conclusion, pas une déception cuisante mais un avis en demi-teinte quand même ...

Celui, tout récent, et beaucoup plus enthousiaste que le mien de Géraldine qu'elle a fait suivre immédiatement après sur son blog d'une interview de Grégoire Delacourt, Sylire, quant à elle, l'a trouvé drôle et touchant et Cathulu ne l'a pas lâché...



10 commentaires :

  1. Je le lirai peut-être, mais il faudra que je sois dans de bonnes dispositions, ce n'est pas gagné !

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins ton avis, pour beaucoup de choses par rapport à "la liste de mes envies", je n'ai pas aimé le style d'écriture et l'amertume qui transpire presque à chaque page, heureusement que la fin ouvre sur l'espoir que tout va peut-être s'améliorer pour lui... je trouve qu'on le lit en se disant qu'il y a là un vrai (futur) bon écrivain ce qui est confirmé par son second livre nettement meilleur en qualité de style, en précision, en finesse d'analyse...après le côté autobio ne m'a pas gênée plus que cela, c'est vraiment le style qui m'a agacée et ce n'aurait pas été cet auteur dont j'avais aimé comme toi le second livre, j'aurais sans doute abandonné...
    si j'en crois ce que je vois de mes fenêtres , toi tu dois être dans le blanc !!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette amertume constante est assez désagréable et un peu gênante ...
      Tellement dans le blanc que j'ai préféré ne pas prendre la voiture hier et je pense que je ne bougerai pas d'un iota aujourd'hui non plus ! ;-)
      Bises et bonne journée ...

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas ressenti ainsi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien compris ça à travers ton billet. Tous les lecteurs ne percoivent pas toujours un livre de la même façon et heureusement ... je pense que je contrebalance bien ma déception en citant plusieurs billets, dont le tien, beaucoup plus positifs !

      Supprimer
  4. Je commence à me lasser de ce côté typiquement français. Pas toi ?

    RépondreSupprimer
  5. Ne pas en faire une priorité me semble une bonne idée ! Surtout qu'en ce moment je suis plutôt vite déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai un peu peur que celui-ci ne trouve pas entièrement grâce à tes yeux ! ;-)

      Supprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !