mardi 29 janvier 2013

A la vue, à la mort (Françoise Guérin)















Des cadavres attachés, énuclés, les carotides tranchées et toujours cet oeil noir dessiné au-dessus d'eux au plafond ... pour cette raison, le tueur en série qui sévit depuis quelques temps en banlieue parisienne est bien vite baptisé Caïn. Le commandant Lanester, brillant profileur, est en charge de l'enquête mais sur la 3ème scène de crime, brutalement, inexplicablement, il perd littéralement la vue. Commence alors pour lui une quête à l'aveugle qui va l'amener à s'interroger sur les trous noirs de sa propre vie...

Bon ben voilà, ça fait plaisir après le soit-disant "polar" précédent de renouer avec un vrai thriller psychologique intéressant. Il a d'ailleurs reçu le Prix du premier roman du Festival de Cognac. Mais pour moi, il ne figure pas comme premier roman puisque c'est suite à ma découverte de Jeunes filles à croquer que l'auteure, Françoise Guérin, m'a gentiment proposé de m'envoyer la première enquête du commandant Lanester, en livre voyageur. Un commandant attachant, qui prendra encore de l'épaisseur dans l'opus suivant (tout comme son équipe) Jeunes filles à croquer donc, grâce aux séances avec sa psychanalyste, Jacinthe, initiées ici mais qui se poursuivront. Car c'est là la vraie originalité et le principal interêt de ces deux romans de Françoise Guérin : l'aspect psychologique très fouillé de ses personnages à travers un thème donné, l'auteure étant elle-même psychologue clinicienne. La cécité, la somatisation et les conséquences à long terme d'un traumatisme survenu dans l'enfance dans A la vue, à la mort ... l'anorexie, l'image du corps et sa représentation dans l'art pour Jeunes filles à croquer, des questions peu voire jamais abordées dans ce genre de littérature et qui font toute la différence. Il y a l'enquête en elle-même bien sûr, plutôt bien menée, mais c'est cette dimension psychologique inhabituelle qui fait la véritable signature de Françoise Guérin.

A la vue, à la mort est actuellement en cours de tournage pour une adaptation télévisuelle ...

Marci à Françoise Guérin, attentive à ce qui s'écrit sur les blogs (le sien est ici) de m'avoir fait découvrir son premier roman après Clara et Antigone. Il continue d'ailleurs son voyage ...



18 commentaires :

  1. Je l'attends avec impatience, surtout après ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est toi qui es directement sur la liste après moi, j'ai demandé à Françoise Guérin ... j'attends sa réponse !

      Supprimer
  2. Voui, il continue . ^_^
    Pas grave de lire à l'envers, j'ai l'impression?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même mieux dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages mais si ce n'est pas le cas, c'est vrai que ce n'est pas trop grave quand même !

      Supprimer
  3. Donc, deux lectures à prévoir si je comprends bien. Ça fait plaisir de voir une auteure française plaire autant en polar, ce n'est pas si fréquent.

    RépondreSupprimer
  4. Décidément ça se confirme : il faut que je découvre cette auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est en train de se faire pas mal connaître grâce aux blogs ...

      Supprimer
  5. Je me disais : "Françoise Guérin, ça me dit quelque chose ..." et puis je vois "premier roman", donc j'ai dû me tromper. Et puis non, puisque c'est l'auteur de "Jeunes filles à croquer", pas noté, mais finalement vos billets laissent des traces malgré tout !
    Tout ça pour dire que je renâcle encore (peur de trop de psy et pas assez d'action + thématiques gore ?), mais, bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non .. il y a de l'action aussi et ce n'est pas vraiment gore ... en tout cas, j'ai lu bien pire dans d'autres polars !

      Supprimer
  6. OK !
    (de toute façon, le nom de l'auteur est enregistré, maintenant ;) !)

    RépondreSupprimer
  7. Ah je n'avais pas compris qu'elle était psychologue clinicienne elle-même, je comprends mieux le réalisme des séances...
    Oui, tu as raison, c'est ce qui fait le sel de son roman policier. ;)J'ai également apprécié que ce ne soit pas gore. A suivre pour moi bientôt avec "Cherche jeunes filles à croquer"...

    RépondreSupprimer
  8. C'est chouette de voir que ce livre continue son chemin et surtout de plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il est parti pour un beau voyage à travers nos blogs ! ;-)

      Supprimer
  9. Françoise Guérin est très sympa... J'espère bien lire celui-ci quand mon programme "baisse de PAL" aura avancé un peu, et la rencontrer à l'occasion !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !