mercredi 6 juin 2012

La cote 512 (Thierry Bourcy) - Format poche















1914, mobilisation générale. Jeune flic à la brigade criminelle de Paris, Célestin Louise décide de partir au front plutôt que de rester à l'arrière et découvre toute l'ampleur d'une horreur qu'il n'imaginait même pas. Partageant les mêmes souffrances, les hommes lient vite amitié dans les tranchées alors quand son jeune lieutenant Paul de Mérange trouve la mort de bien étrange façon, au cours d'un assaut mais tué d'une balle dans le dos par un fusil français, Célestin mène l'enquête ...

Le 11 novembre 2009, je me faisais la réflexion sur ce blog que si j'avais beaucoup lu de romans sur la guerre de 39-40 ce n'était pas le cas pour celle de 14-18 mais que ça m'intéressait de plus en plus. J'avais donc fait un billet demandant des idées de lecture à ce sujet et c'est là que j'avais noté celui-ci, suggéré par Aifelle ... vous voyez donc que j'ai bonne mémoire. Et ce que j'y ai trouvé est tout à fait conforme à ce qu'elle en avait dit : une enquête policière qui, en soit, ne casse pas 3 pattes à un canard c'est vrai mais une formidable plongée dans l'atmosphère des tranchées, au plus près de ces hommes partis la fleur au fusil et se retrouvant plongés brutalement au coeur même de l'enfer. J' y ai ressenti une grande impression de réalisme, aussi bien sur la description de la guerre elle-même, très "visuelle" (l'auteur est aussi scénariste et réalisateur) qu'en ce qui concerne le contexte général de l'époque. La vie qui s'organise à l'arrière, totalement coupée de la réalité des combats, le fossé d'incompréhension qui ne fera que se creuser entre poilus et civils, les mentalités, le vocabulaire employé, les personnalités attachantes,  ... tout sonne particulièrement juste et rend ce roman sans prétention à la fois très intéressant et très agréable à lire. C'est le 1er d'une série de cinq, mettant en scène les enquêtes de Célestin Louise au cours de la 1ère guerre mondiale et si un autre titre me tombe sous la main , je ne dirais pas non !

Les billets d' Aifelle et de Kathel. Apparement tellement en phases sur ce coup-là que je m'aperçois qu'on emploie toutes les 3 le terme "agréable à lire" ... tant pis, je ne retire pas, je n'ai pas copié sur les copines, c'est vraiment ce que j'en retiens aussi !


12 commentaires :

  1. Tu me fais penser que je voulais en lire d'autres de la série .. soupirs, soupirs .. l'auteur s'est bien documenté sur la question.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, une vraie plongée dans les tranchées. Un polar intéressant de ce point de vue.

    RépondreSupprimer
  3. J'en suis à 3 Bourcy à lire. Ça commence à faire beaucoup. Va falloir s'y mettre.

    Le Papou

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé, mais je n'ai pas cherché à lire la (les) suite... Trop d'autres sollicitations, et peut-être pas très envie de replonger dans la guerre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le hasard m'en met un autre dans les mains, pourquoi pas mais je ne crois pas que je chercherai exprès ...

      Supprimer
  5. C'ets vrai que moi non plus je n'ai pas lu grand chose sur la grande guerre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En m'y penchant, je découvre des romans vraiment intéressants ... entre autres La chambre des officiers de Marc Dugain (sur les gueules cassées) dont je suis en train de lire la denière parution (rien à voir) sur ma liseuse !

      Supprimer
  6. A part "Un long dimanche de fiançailles", qu'ai-je lu... ?Bonne question !
    Tiens, je ne savais pas de "La chambres des officiers" était d'abord un roman de Marc Dugain ! Et zut, ben voilà, le dernier Dugain me tenait, tu ne pourras pas me le prêter ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'essaie de voir mais ça risque d'être compliqué !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !