mardi 12 juin 2012

Avenue des géants (Marc Dugain) - Format numérique pour Kindle















22 novembre 1963, la vie de John Fitgerald Kennedy, président des Etats Unis, s'arrête net. Au même moment, celle d'Al Kenner, adolescent de 2 mètres 20, au QI supérieur à celui d'Einstein, vient de basculer définitivement. Luttant dès lors désespérement contre ses démons intérieurs, ses errements font de lui un observateur décalé d'une société américaine en pleine mutation , entre guerre duVietnam et explosion du mouvement hippie ...

Waouh ! Quel livre !!!  Quelle plongée hallucinante dans la tête d'un meurtrier. Et quel formidable voyage dans l'espace, au long des routes infinies des Etats Unis (et oui, c'est le thème du moment, il faut croire !) mais aussi dans le temps, avec l'explosion du modèle de société traditionnelle et l'avènement du Flower Power. Vous savez que je n'aime pas trop en dévoiler, alors je vais me taire le plus possible mais il vous sera difficile de passer à côté de l'info largement diffusée : Marc Dugain s'est basé sur l'histoire d'un tueur bien réel, Ed Kemper, au QI effectivement aussi surdimensionné que sa taille et toujours emprisonné à ce jour à la prison d'état de Vacaville, Californie. Ce que j'ai beaucoup aimé dans sa façon d'appréhender son sujet, c'est ce qu'en dit Marc Dugain lui-même : "Romancer un personnage, c'est le trahir pour mieux servir ce que l'on pressent de sa réalité." J'avais déjà ressenti cette impression d'extrême justesse, partie de la même démarche, pour l'excellent Blonde de Joyce Carol Oates, à propos de Marylin Monroe. Là, l'exercice est encore plus périlleux car se mettre dans la tête d'un mec pareil, franchement ... et pourtant, oui, on y est, d'autant plus le récit est écrit la plupart du temps à la 1ère personne du singulier, nous immergeant au plus près des pensées intimes d'Al. Un géant si fragile, par moments, qu'on serait presque tentés par l'empathie, habilement embarqués au fil de ses pérégrinations dans un monde en plein bouleversement et par là même déstabilisant. Les longues virées en moto, en Ford Galaxy ou en cabriolet  à travers les grands espaces, cet attrait irrésistible pour la route célèbrent encore et toujours la mythologie d'une Amérique libre, immuable alors même que les freaks qui convergent par milliers vers San Francisco pour inventer un ordre nouveau tentent de combattre un mode de vie sclérosant, ne tenant en réalité que sur les apparences. Mais si les chemins sur lesquels nous emmène Al, guidé par ses souffrances et son exceptionnelle intelligence, semblent mener à la rédemption, attention à l'arrivée ...

Ce roman est mon troisième de Marc Dugain. J'avais beaucoup aimé La chambre des officiers et L' insomnie des étoiles (quel joli titre, déjà !) qui parlaient, l'un de la 1ère, l'autre de la seconde guerre mondiale. Sujet totalement différent ici donc, ce qui laisse présager d'un talent multiple mais toujours servi par une grande force : je ne pense pas oublier de sitôt cette avenue des géants. Me reste le bonheur d'avoir d'autres titres à découvrir : je ne suis pas trop  tentée par La malédiction d'Edgar, peut-être Une exécution ordinaire ou plutôt En bas, les nuages ... oh oui, tiens, très certainement celui-là, le prochain !

Quelques surlignages (rendus si faciles par la liseuse) un peu en vrac :

"La conversation s'est éteinte comme un vieux feu de camp, les gens n'ont pas tant de choses à se dire. Si elle s'étend, c'est que les alcooliques ont pris le relais."


"Je savais que je jouais gros dans cette lingerie. C'est là que serait jugée mon aptitude au travail et donc à la réinsertion. Je m'étais mis dans de sales draps, maintenant on me demandait de les laver, tout cela paraissait logique."

"Les journaliste sportifs me rendent dingues. J e n'ai jamais vu des gens parler autant, alors qu'ils ont si peu à dire."
Celle ci me fait bien rire, assez proche de ce que j'en pense ! ;-)

Et à propos de la  lecture :

"A part quelques auteurs purement cérébraux, il faut un peu de sensibilité pour profiter d'un écrivain"


 "L'intimité avec mon livre prenait lentement."

2 livres numériques enchaînés sur ma liseuse, 2 nouveautés et 2 excellentes pioches : ça commence plutôt bien, cette histoire là !



16 commentaires :

  1. Repéré déjà, ce roman...
    Et je vois que tu as mis la main sur les cow boys...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux renoter, oui, il le mérite ! Quant aux cow-boys, heureusement, j'ai pu voir rapidement ma copine Cécile qui m'avait déjà prêté le 1er et j'enchaîne pendant que c'est encore assez frais ...

      Supprimer
  2. Un auteur à découvrir pour moi, et vraiment, d'avoir entendu l'auteur parler de ce titre, ton billet par dessus, tout cela me fait bougrement envie... Il n'est pas encore acquis par la médiathèque, mais cela ne saurait tarder : je me charge d'en faire part à la prochaine réunion du club de lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Ca risque effectivement d'être un peu compliqué de te le prêter ... dommage car il vaut vraiment d'être lu mais je suis sûre que du coup, motivée, tu vas te débrouiller pour te le procurer sans trop tarder ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai décidé de ne rien noter ces jours-ci, mais ce n'est pas grave car celui-ci est déjà noté, mémorisé, convoité... voire même palpé en librairie ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ... tu me rassures : ça aurait été dommage de passer à côté mais s'il en est au stade du palpage , tout va bien ! ;-)
      Le mauvais côté du numériauqe , c'est que je ne peux plus vous le faire voyager ...

      Supprimer
  5. Un auteur qui me tente beaucoup, et pas que pour ce titre (même si ton billet est tout simplement irrésistible). Yapluka!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde un souvenir très fort de La chambre des officiers, le titre avec lequel j'ai découvert Marc Dugain, un auteur qui mérite vraiment d'être connu ... yapluka en effet !!! ;-)

      Supprimer
  6. j'avais beaucoup aimé l'insomnie des étoiles et j'ai lu et entendu pas mal de critiques et de pub sur celui-là, ton billet me confirme dans mon envie de le lire ! te voilà donc enthousiasmée par ta liseuse...tant mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis-le, il te plaira je pense ! Quant à ma liseuse, bien sûr, ce n'est pas le support qui influe sur la qualité de l'oeuvre mais commencer avec par 2 livres super bien, ça influence inconsciemment ! ;-)

      Supprimer
  7. Un auteur que j'aime lire. Un titre noté.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu l'auteur sur "la grande librairie", le sujet m'avait paru assez terrible mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet est terrible, c'est vrai mais ... abordé de façon tellement brillante et si habilement replacé dans un contexte passionnant qu'on en oublie le côté plombant !

      Supprimer
  9. çà y est , je viens de refermer la dernière page ... quel bouquin... j'ai adoré !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !