vendredi 10 février 2012

Dôme tomes 1 et 2 ( Stephen King )



Un étrange dôme s'abat brusquement sur une petite ville du Maine et d'un coup (comme l'annonce sobrement la 4ème de couv qui se résume à ces 2 phrases) personne n'y entre, personne n'en sort !

Comment résister à ces 2 gros pavés qui avaient l'air dans la même veine que Le fléau que j'avais adoré ? Même nombre indécent de pages (miam !), même pléthore de personnages et même situation de crise dans laquelle chacun va se révéler ! Enfin, pas tout à fait car si dans Le fléau, la catastrophe était à l'échelle du territoire des Etats Unis et certainement même du monde entier, ici elle ne concerne que le microcosme d'une petite ville ordinaire. Pour autant, elle n'en sera pas moins meurtrière car Chester's Mill, comme partout ailleurs, abrite son lot de tordus et d'abrutis qui vont faire dégénérer, en un temps record, une situation critique en véritable désastre. L'ivresse du  pouvoir, les abus de ce fameux pouvoir, les malversations, la corruption, la drogue, la violence, le racisme primaire, la misogynie, la désinformation, la manipulation, la folie des foules, les conséquences du réchauffement climatique, notre place à l'aune de l'univers et bien sûr la religion, l'expiation, le pardon ... sont autant de thèmes intéressants abordés sous ce Dôme.
Cependant,  j'abonde dans le sens de certaines critiques, la frontière entre le bien et le mal, étroitement mêlés d'habitude chez King, est ici vraiment très tranchée, sans nuances : les "méchants" sont  tout de suite identifiés et sont vraiment affreux sales et méchants ! Du coup, c'est assez manichéen et je n'ai pas retrouvé la profondeur psychologique, les caractères fouillés des personnages du Fléau ... dommage ! Quant à l'explication finale, le pourquoi de ce Dôme mystérieux ... il y a toujours chez King une part de fantastique, alors est-ce convaincant dans ce cas-là ? Un peu (beaucoup ?) tiré par les cheveux certainement ... mais après tout, qui sait ?
En résumé, je l'ai tout de même dévoré et aimé car la puissance de la narration quand même ... tout à la fois, on y est sous ce dôme, on s'y cogne, on claustrophobe, on étouffe, ON VEUT SORTIR  et pourtant, on est à l'extérieur aussi, regardant, impuissants, des fourmis se débattre sous leur cloche. Et puis je suis, comme Cuné, une bonne cliente de l'auteur mais, sur un thème proche, j'ai vraiment préféré Le Fléau !

L'avis très positif de Cuné, ma tentatrice sur ce coup là et une inconditionnelle de King : "on retrouve tout ce qu'on aime dans Stephen King... la façon de raconter inimitable (qui peut irriter, je le conçois, tout en plaignant les insensibles)" et ceux de Cachou, très déçue "Stephen King prend ses lecteurs pour des imbéciles ou quoi ?" de Herisson qui a quand même aimé "même si elle n'a pas eu l'impression de retrouver Stephen King" et de Biblioman qui a fini par s'ennuyer "principal défaut dont souffre le dernier opus du maître de l'angoisse : sa longueur."

9 commentaires :

  1. Pendant que tu lis Stephen King, moi je ne note rien :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais , je sais ! :-D
      Je te renvoie à Cuné qui plaint les insensibles ! ;-))

      Supprimer
    2. Je n'ai jamais lu Stephen King... tu me conseillerais quel incontournable ?
      (je connais quelques adaptations filmées, toutefois !)

      Supprimer
    3. MISERY, bien sûr ... une femme recueille par hasard son auteur favori après un accident de voiture et le séquestre pour l'obliger à ressusciter le héros qu'il a fait mourir dans son dernier roman !!! On ne peut mieux pour commencer, non ? ;-)

      Supprimer
    4. Paru en livre de poche aux éditions J'ai lu ! Souvent,king a un rayon pour lui tout seul ...

      Supprimer
  2. Bonjour Véronique, j'avoue ne pas être attirée par les romans de Stephen King (sans raison particulière) Mais j'apprécie les adaptations au cinéma. J'ai eu un faible pour Misery (qui est une nouvelle, je crois) et pour Christine de John Carpenter. Quant à Dôme, rien que de voir les pavés, je passe mon tour. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non,, Misery est bien un roman à part entière que je viens d'ailleurs de conseiller à Kathel ! Quant aux pavés, quand c'est bon, c'est tellement bon !!! ;-))

      Supprimer
  3. il faudrait que je lise le fléau.

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !