mardi 8 mars 2011

Les chaussures italiennes ( Henning Mankell )




















Depuis 12 ans, Fredrik Welin, 66 ans, vit seul avec une une chienne et une chatte sur une île totalement isolée de la Baltique. On apprend bientôt qu'il était chirurgien et que c'est suite à une erreur de sa part qu'il a choisi de se retirer du monde. Un jour, il aperçoit une vieille femme qui vient à sa rencontre sur la glace avec son déambulateur. Image surréaliste et irruption brutale du passé puisqu'il reconnait Harriet, l'amour de jeunesse qu'il a lâchement abandonné 40 ans plus tôt ...

Pas tellement besoin d'aller plus loin dans le résumé car vous êtes déjà très nombreuses (peut-être nombreux, bien qu'il y ait peu d' hommes sur la blogosphère littéraire ?) à avoir lu et encensé ce roman. Il est vrai que j'arrive un peu à la traîne mais j'ai décidé de me pencher d'un peu plus près sur la littérature scandinave, très à la mode,  mais qui ne m'attire pourtant que modérément. Et puis, on me l'a tellement vanté ! Et c'est là que ça coince un tout petit peu ... car si je l'ai lu sans aucun ennui ni déplaisir, il ne m'a pas non plus fait vraiment vibrer, malgré des qualités indéniables. Mais j'ai trouvé ça quand même très noir et j'ai eu du mal à entrer en empathie avec les personnages, à m'attacher à eux ! En fait, ils m'ont toujours paru n'être QUE des personnages, tiens, justement ... c'est peut-être ça le problème !


Quoi qu'il en soit, ça me permet d'ajouter un 2ème titre suédois à mon défi chez Kathel




Calepin, tout en reconnaissant comme moi la qualité du roman, est resté lui aussi " un peu en dehors ", Dasola, déçue a eu également du mal à s'attacher aux personnages, ces Chaussures italiennes ont de même peu touché Wakinasimba mais si vous voulez des avis positifs, alors là, vous n'aurez que l'embarras du choix : Aifelle, A propos de livres ( pour qui c'est un grand coup de coeur ), Cuné, Cathulu, Kathel, Yv qui conseille de se précipiter dessus ( il vient d'ailleurs de sortir en livre de poche ) , d'autres encore ...


17 commentaires :

  1. Il faut bien quelques avis mitigés pour faire équilibre...;o)
    Pour ma part, il m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, hein ? ;-)
    Mais question équilibre, il y a quand même beaucoup plus d'avis positifs !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai plutôt aimé ce livre et n'ai pas ressenti que les protagonistes n'étaient "que" des personnages justement... mais ça m'arrive souvent de ne pas me retrouver dans des coups de cœur presque unanimes !

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement que les avis sont variés sur un même livre, il en faut pour tous les goûts. Tu sais déjà que j'ai énormément aimé.

    RépondreSupprimer
  5. Pour te réconcilier avec les auteurs suédois et en rajouter un à ton défi, je t'en propose un, j'ai vu que tu ne l'avais pas lu: Toujours avec toi " de Maria Ernestam... moi, j'ai beaucoup beaucoup aimé, c'est Françoise qui me l'avait fait lire, j'en avais fait un billet du reste...difficile de ne pas éprouver d'empathie avec ses personnages...bises
    ps je n'ai pas lu le livre du jour !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis retournée lire ton billet et à force que tu m'en parles, je vais bien finir par le lire un jour, obligée ! ;-)
    Mais je crois que je vais d'abord changer d'air et partir loin de la Suède quelques temps ! ;-)))))

    RépondreSupprimer
  7. Un petit coucou en passant pour te souhaiter une bonne journée, bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Alors ça ... ça me fait drôlement plaisir !!! A toi aussi, Florinette ... gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. j'aime bcp les polars de Mankell et le seul roman de Mankell lu, je n'ai pas apprécié...

    RépondreSupprimer
  10. j'aime bien Mankell , ce livre est aussi avec l'inspecteur Wallander ou pas du tout ?????

    RépondreSupprimer
  11. Lystig : pour ma part , je n'ai jamais lu ses polars !

    Calou: non , rien à voir ... celui-ci n'a rien d'un polar !!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Véronique, merci de m'avoir cité et oui, je reste très mitigée sur ce roman (ainsi que sur le Cerveau de Kennedy). En revanche, j'ai été enthousiasmée par Profondeurs (et pourtant le héros de l'histoire n'a rien pour plaire). Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. Effectivement, il faut se ptécipiter dessus, un des meilleurs Mankell hors polar selon moi, avec Tea-Bag. Je te pardonne ton manque d'enthousiasme, mais essayes-en d'autres, mais là; tu ne pourras pas ne pas aimer, sinon, c'est la faute de gout ;)

    RépondreSupprimer
  14. Polar or not polar ? Je voudrais à tout prix éviter la faute de goût si je retente l'auteur !!! ;-)))))

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !