vendredi 25 mars 2011

La chambre aux échos ( Richard Powers )

















  




Après un grave accident de voiture sur une petite route de son Nebraska natal, Mark Schulter sort du coma et ne reconnaît plus sa soeur,  pourtant sa seule famille, qu'il prend pour une usurpatrice. Désespérée, celle-ci appelle alors à l'aide Gerald Weber, un célèbre neurologue ...


Mon avis sera aussi bref que mon résumé pour la bonne raison que si je l'ai lu ce livre jusqu'au bout c'est pourtant de plus en plus pressée d'en finir et comme c'est maintenant (enfin) chose faite, j'ai hâte de passer à autre chose ! Non, je n'ai pas aimé ce roman dans la mesure où il m'a paru long mais looong, interminableeeeuh même (au sens propre comme au  figuré car on parle quand même de 700 pages !). Je me suis accrochée jusqu'au bout, en  espérant plus ou moins une révélation fracassante qui n'est jamais venue et parce que le propos sur le fonctionnement et les dysfonctionnements du cerveau humain est malgré tout intéressant mais que j'ai trouvé ça dilué, alambiqué, verbeux ... et j'ai bien envie de conclure par un lapidaire : Tout ça pour ça !!!

Cela dit, j'ai relevé ces derniers jours plusieurs billets positifs sur son tout dernier : Générosité ... celui de Papillon , par exemple ou celui de Cuné, qui a aussi beaucoup aimé, du même auteur , Le temps où nous chantions ... dans les commentaires, vous y trouverez même quelqu'un qui a adoré La chambre aux échos ... comme quoi !!! ;-)


19 commentaires :

  1. Bon ben, ça refroidit un peu après les avis super positifs sur Générosité de ces derniers jours. Je pense toutefois me lancer à la découverte de cet auteur exigeant et j'espère être plus charmée avec Le Temps où nous chantions.

    RépondreSupprimer
  2. Clara et moi même, amanda aussi ont lu Générosité.
    bref, Powers, ça passe ou ça casse, moi j'ai aimé ces histoires avec le fonctionnement du cerveau, les oiseaux , etc...

    RépondreSupprimer
  3. Zarline : ce n'est que mon avis personnel ... voir le comm de Keisha dessous ... donc ne te laisse pas refroidir si vite ! ;-)

    Keisha : cette fois-ci pour moi , c'est pas passé ... mais peut-être que je n'ai pas été réceptive, tout simplement ! :-(

    RépondreSupprimer
  4. 700 pages déjà, çà me refroidit un peu et je n'ai pas lu "le temps où nous chantions". Je l'emprunterai peut-être un jour à la bibliothèque, mais je ne le sens pas trop cet auteur là, je ne suis pas sûre qu'il soit pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré Le temps où nous chantions, mais depuis ma déconvenue avec L'ombre en fuite, je crains un peu de le relire... J'ai tout de même noté Générosité ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Aifelle : je ne peux pas trop t'aider sur ce coup là, ce qui est sûr c'est que ce livre là n'était pas fait pour moi et que ça m'a bien refroidie pour tenter avec un autre titre !

    Kathel : il y a l'air d'avoir consensus sur Le temps où nous chantions mais ça me rassure de voir que tu as eu une déconvenue avec un autre titre !

    RépondreSupprimer
  7. Pas du tout tentée...
    Dans ces cas là, je me remémore les 10 droits du lecteur de notre cher Pennac, et je ferme le livre, même si j'ai bien enduré les premières centaines de pages.... pour vite passer à une autre. Euh, des fois ça le fait sur deux à la suite, et là, j'avoue, j'ai le blues ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Pour que je me résigne à abandonner , il m'en faut vraiment ( cf. un bouquin qui commence au beau milieu d'une phrase et dont on a reparlé ensemble il y a peu ;-)) mais là , j'avais toujours un espoir que ça décolle ... bref , si tu as lu mon avant-dernier billet , tu as vu que je ne me suis pas éclatée non plus sur le précédent roman ... 2 à la suite , effectivement, le blues me guette ... je fonde donc de grands espoirs sur le prochain , prêté directement par la mystérieuse blogueuse du billet précédent,j'ai hâte de le commencer et de renouer, j'espère , avec un vrai grand plaisir de lecture !!! :-D

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours aimé les "pavés". Mais depuis que je me suis remise à la pratique intensive de la lecture (3 ans), pour entamer un livre d'un tel nombre de pages, j'ai besoin d'être convaincue qu'il va me plaire. Car traîner la patte alors que tant de plaisirs m'attendent peut-être ailleurs... Non merci ! Ceci dit, à lire Keisha pour le dernier sorti, cet auteur fait partie des incontournables ! Il faudra donc que je m'y risque : un emprunt à la médiathèque me suffira pour tester ;) C'était ton premier de l'auteur, donc ?

    RépondreSupprimer
  10. Oui et ça ne me donne pas trop envie de retenter du coup !

    RépondreSupprimer
  11. Personnellement je n'avais pas détesté.Sans plus.
    Cela m'avait donné envie de lire Le temps où nous chantions,qui pour le coup ne m'avait pas emballée.
    Comme quoi!!!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai trouvé celui-ci effectivement un peu long. Mais le dernier est formidable : dense, passionnant, sur des thèmes très modernes. Cela dit lire Richard Powers, c'est toujours un peu éprouvant ! (mais que c'est bon!)

    RépondreSupprimer
  13. Aloïs : ça ne m'encourage pas à poursuivre avec l'auteur , tout ça ! ;-)

    Papillon : pas sûre d'avoir envie d'être à nouveau éprouvée , d'autant qu'au final , je n'ai pas trouvé celui-ci si bon! :-(

    RépondreSupprimer
  14. Je ne dois t'avouer que c'est un livre que j'ai envie de découvrir depuis pratiquement sa sortie, mais depuis aujourd’hui plus du tout, car, après ton article, ma Tante m'a dit également qu'elle venait d'abandonner pour cause de longueur persistante "Le temps où nous chantions"...Bonne fin de journée, bisous tout pleins !

    RépondreSupprimer
  15. Ah ... il n'y a pas que moi, alors ! Ouf !!! Bisous aussi ...

    RépondreSupprimer
  16. ça a le mérite d'être clair! je m'incline devant ta patience et perséverance, j'aurais déclaré forfait bien avant la fin des 700 pages!!

    RépondreSupprimer
  17. J'envisage de lire "Le temps où nous chantions" quand je serais à la retraite ;-))))...

    RépondreSupprimer
  18. A la retraite ???
    Morte de rire ... remarque je suis sûre que ta PAL te permettrait pratiquement d'aller jusque là !!!! ;-D

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !