lundi 10 janvier 2011

Le travail de la nuit ( Thomas Glavinic )


















Ce matin du 4 juillet, Jonas se réveille et vaque à ses occupations comme tous les autres jours sauf qu'il se rend rapidement compte que non, ce n'est pas du tout un jour comme les autres : pas de radio, pas de télé, des téléphones qui ne répondent plus, aucun bus, personne dans les rues ! Il réalise bientôt qu'il est apparemment le seul à Vienne et peut-être, sûrement même ... le seul et dernier homme au monde !!!


Alors là ... quel livre étrange !
C'est à  la fois très répétitif, dans les actes de Jonas et dans le développement de certaines idées sur la perception du temps (ressassées à l'envi, tant et si bien que ça a fini par me lasser ... merci mais ça a déjà été dit à plusieurs reprises et je pense que j'avais compris) et en même temps, par moments, rempli d'un suspense haletant, digne des meilleurs thrillers. Et là, c'est vrai, il faut le faire !!! Car  il ne se passe rien qui n'ait été déclenché par Jonas lui-même puisque tout est figé ! Pour réellement s'en convaincre, il place des caméras partout ( bizarrement l'électricité fonctionne encore ) filme et visionne, filme et visionne, filme et visionne encore ... le vide, le néant ... partout ! Pourtant, il se convainc peu à peu qu'il se passe tout de même des choses étranges et, sombrant dans la paranoïa la plus totale, il se met à se filmer lui-même en train de dormir. Et là, il s'aperçoit que dans son sommeil, il est autre ... et  il agit sans en avoir aucun souvenir au réveil ! Peut-être un double qu'il s'est créé inconsciemment pour ne pas être totalement seul, pour ne pas sombrer dans la folie ? A moins que ce ne soit déjà fait ? Ou à moins qu'il n'y ait ... vraiment quelqu'un ?  Paranoïa, schizophrénie, angoisse et absurdité, tout est fait pour déstabiliser le lecteur (autant que Jonas) car rien , jamais, n'est expliqué , ni ses actes ni la cause de tout ça ! Une parabole sur les dérives de notre sociéte de consommation qui peut sombrer du jour au lendemain ? Une critique de notre mode de vie ultra-sécurisé, filmé, fiché et étiquetté ? Un symbole de la condition humaine où chaque individu est irrémédiablement seul, toujours ? Une mise en avant de la force du subconscient ? Un peu de tout ça à la fois et chacun y verra ce qu'il voudra ... Mais pour mettre mal à l'aise, je vous garantis que oui, ça met mal à l'aise ! Une lecture qui se ressent physiquement, la boule à l'estomac, quelquefois ! Il faut dire que, pour moi, tout  était réuni pour car je l'ai terminé par une nuit d'insomnie ( quel à propos avec le titre, hein ! ) entre 1 heure et cinq heures du matin et je me surprenais à sursauter moi aussi au moindre craquement et, la fatigue aidant, à ressentir un peu le même sentiment d'irréalité que dans le livre ! Mais même sans ça ...
Après, vous dire si je l'ai aimé ou pas , je ne sais pas ... peut-être, même si je l'ai détesté aussi ! En tout cas, il est étonnant, ça c'est sûr ! Il m'a bousculée et va très certainement se marquer dans ma mémoire.  Je ne vous renvoie pas sur d'autres billets car je n'ai quasiment rien trouvé donc maintenant, à vous de voir si vous voulez vous lancer là-dedans sur 410 pages ...

Et comme je dois être un peu folle , figurez-vous que j'enchaîne sur un autre roman qui part du même postulat de base : un astronaute qui redescend sur terre pour s'apercevoir qu'il est y est tout seul ! Découvrir  la différence de traitement sur exactement le même sujet m'intéresse énormément, j'espère juste que je ne vais pas faire une overdose ! ;-)


Quoi qu'il en soit, celui-là me permet de comptabiliser un titre de plus pour  le défi de Kathel 



... dans la catégorie littérature autrichienne.


9 commentaires :

  1. Eh bien, en ce moment tu es à fond dans les romans d'anticipation !!! je ne usis pas sure que j'arriverai à lire à la suite tant de romans qui finalement nous donne à réfléchir sur notre monde avec une vision plutôt angoissante... il est vrai que l'état d'esprit dans lequel on lit un livre va considérablement influer sur notre percepetion de l'ouvrage et j'ai connu des nuits de lecture où les personnages ou l'histoire m'obsédait tellement qu'il m'était impossible de m'endormir ensuite...bises

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aurais pas pensé que c'était un auteur allemand !
    A part ce commentaire passionnant, je ne sais pas si j'aimerais ce livre, mais je le note tout de même pour le cas où j'aurais envie de savoir ce que ça fait d'être seul au monde ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Catherine : oui, une sorte de regain généré par la qualité de Lila K , Au nord du monde et Le passeur ... quoique non, en fait ... ces 2 livres sur le dernier homme au monde étaient déjà dans ma PAL bien avant ! Ah ça c'est sûr que lire seule, en pleine nuit amplifie la perception d'un livre mais je t'assure que pour celui-là , même en plein jour et entourée de tout un tas de monde , tu sens l'angoisse monter ! ;-)
    Bises aussi

    Kathel : comme je n'avais pas imaginé du tout qu'un livre écrit par un certain Marcel Theroux puisse être en fait de la littérature britannique ! ;-)
    Quant à Glavinic, allemand et maintenant autrichien , ce qui est sûr en tout cas c'est qu'il n'est pas breton, non ! ;-))))))
    Quant à être seul au monde, tu te doutes déjà que ce n'est pas très sympa ! :-D

    RépondreSupprimer
  4. Là non, je n'ai pas envie de savoir ce que çà fait, ni d'être mal à l'aise, je ne note pas.

    RépondreSupprimer
  5. Sur une centaine de pages à la limite, par curiosité mais 400 pages je ne me sens pas de courage pour ce thème.

    RépondreSupprimer
  6. le sujet est interessant mais on se doute bien que ça peut assez vite tourner en rond, malgré tout ,pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  7. Ah ... une courageuse ! Parce que jusqu'à maintenant , personne n'a laissé paraître ne serait-ce que le début d'une possibilité de peut-être s'y pencher ! ;-)

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !