mercredi 4 novembre 2009

Clara et la pénombre ( José Carlos Somoza )




2006 , dans un futur ( très ) proche ( le livre est paru en 2001 ) le marché de l'art s' est transformé , l' heure est à l' hyper dramatisme : des toiles peintes directement sur des modèles humains , le plus souvent féminins , contraints à poser dans l' immobilité et les postures les plus dures ... un marché juteux dont Bruno Van Tysch est la star la plus côtée. Clara , toile professionnelle , rêve de poser enfin pour lui mais un tueur mystérieux se met à détruire ses plus grandes oeuvres selon un rituel "affreusement artistique".

 

J' ai adoré , j' ai mis un coup de coeur et j' ai pourtant du mal à exprimer pourquoi ... à le définir clairement ( tiens tiens ... mon vocabulaire se rapproche quand même spontanément de celui du livre : opposé à la pénombre , proche des clairs obscurs chers à Rembrandt dont il est aussi question ... ) ! En tout cas , j' ai été littéralement envoutée et séduite par cette histoire , cette atmosphère que je trouve si difficiles à décrire ( quand j' ai tenté d' en expliquer le propos à mon mari et à mes enfants , ils m' ont regardé avec des yeux ronds , se disant que décidément je lis parfois de drôles de trucs ! ). Bref , j'ai été interpellée et accrochée ( au mur ? ) ... et moi qui ne connait rien à la peinture , que celà intéresse cependant ( énormément ) mais dont l' avis se résume principalement à un ressenti basique: j' aime , j 'aime pas ... ça me touche , ça me parle , ça m' émeut ... ou pas ... là , j' ai été amenée à me poser des tas de questions ... sur la place et le rôle de l' art dans notre vie , sur ses dérives et ses excès ... sur les comportements aberrants générés par l' argent , sur l' éthique et la morale ... sur les limites de chacun ... sur la personnalité et l' identité , les façons d' exister ... c' est sombre et torturé mais j' ai aimé ... un roman riche ... très riche ... atypique et original ... à lire ... vraiment !
Et pour couronner le tout , c' était un :

( -2 )

16 commentaires :

  1. Je disais hier chez Leiloona que Somoza est un auteur qui m'attire, mais je n'arrive pas à passer à l'acte. Ton billet va peut-être m'y pousser rapidement, surtout si c'est l'art qui est le thème central. Hélas, il n'est pas dans ma PAL et je ne veux pas en refaire une ... Allez, je rajoute sur ma LAL.

    RépondreSupprimer
  2. Chouette ! Je viens de lire le dernier Somoza ... un peu déçue d'ailleurs, mais j'ai celui-ci dans ma PAL, et je compte bien le lire prochainement ! :D

    RépondreSupprimer
  3. je le rajouterai volontiers à ma PAL...
    (et plaf, à cause (!) d'un billet, j'ai soudain envie de me replonger dans R. MERLE et B. CLAVEL...)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, ça pourrait me plaire.
    Et le thème me rappelle un peu "Lorsque j'étais une oeuvre d'art", d'Eric-Emmanuel Schmitt, que j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens d' aller lire ton billet Leiloona , peut-être lirais-je aussi celui dont tu parles !

    Et oui , Lystig ... nous en sommes toutes là , la lecture intensive des autres blogs comporte des risques ! ;-)

    Ah oui ... tu fais bien d' en parler , Brize ... j' y avais pensé aussi pendant ma lecture , je voulais en parler dans mon billet ( même si je n'ai plus celui de Schmidt en tête dans les détails ) et puis j'ai zappé ! C' est en effet très proche dans le propos ... ( comme quoi , j'ai quand même été attirée 2 fois de suite par le même sujet !!!! )

    RépondreSupprimer
  6. Tu a donc bien fait de jeter un oeil dans ta PAL !! ;o) Elle descend, chouette, et avec un coup de coeur, en plus !!

    RépondreSupprimer
  7. Et j' essaie ... je dis bien j' essaie de ne pas trop la réalimenter entretemps ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tentée par le thème mais pourtant je suis un peu déçue par cet auteur, j'ai lu "la dame N°13" et "la théorie des cordes" à chaque fois je suis envoutée par l'histoire et l'univers fantastique imaginés par l'auteur puis ça devient tellement complexe que je m'y perds complètement, de plus je suis un peu déçue par l'image des femmes, dans ces 2 livres ce sont des nanas style "bimbo" à la merci des hommes j'aime pas trop ça !!! du coup j'avais décidé de le bouder !! mais tu me donnes envie de lire "Clara et la pénombre", comme quoi je ne suis pas bornée !! il a écrit 2 autres titres récemment "La clé de l'abîme" et "Daphné disparue".

    RépondreSupprimer
  9. je pense que celui-là te plairait : complexe certes mais pas jusqu' à s' y perdre et la question du rôle des femmes , des corps , de l' image , du pouvoir est plutôt fouillé !

    RépondreSupprimer
  10. Tout pareil que toi j'ai adoré ce livre même s'il m'a fait plus d'une fois frémir ! ;-))

    RépondreSupprimer
  11. Un livre que j'espère bien lire un jour, il est noté depuis longtemps...

    RépondreSupprimer
  12. Cela fait plusieurs fois que je rencontre cet auteur sur les blogs. Il se pourrait bien que j'aille le découvrir...

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !