vendredi 28 août 2009

Rêve d' amour ( Laurence Tardieu )





Sa mère est morte quand elle avait 5 ans , son père ne lui en a plus jamais rien dit jusqu' à ce qu'il lui révèle qu' elle a aimé un autre homme ... le rencontrer lui permettra t' il d' aller à la rencontre de cette mère , aussi ... enfin ?

Encore une fois, c' est la couverture qui m' a tout de suite plu avec ces moufles qui ressemblent à des pommes de pin et cette boule de neige qui fait penser à un coeur offert ... plus sérieusement , j' avais déjà louché du côté de Puisque rien ne dure de la même auteure mais sans oser me lancer à cause de la gravité du sujet ! On dirait bien pourtant , avec celui-ci aussi , que le deuil ( et son fameux travail ) est LE sujet de prédilection de Laurence Tardieu ...


Bon , ça va être difficile de parler de ce livre et de ce que j' en ai pensé , d' abord parce que je commence vraiment à manquer de sommeil et que j' ai du mal à ordonner mes idées , j'ai l' impression depuis quelques jours d' être perpétuellement dans un état un peu second , ensuite parce que c' est un livre singulier et que je ne l' ai pas lu dans les meilleures conditions : de façon hachée , saccadée ... quelques pages chaque soir avant de sombrer ... du coup , j' ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans ! Il faut dire aussi que l' action est plutôt ténue ... tout tient surtout dans l' expression des émotions , des sentiments , des ressentis ... alors ça m' a tout d' abord paru lent , triste , angoissant ... et puis petit à petit , ça m' a semblé moins ardu et quand , hier après-midi , je l' ai finalement fini , en lisant enfin les derniers chapitres d' une traite , installée dans le jardin pour une pause miraculeuse au soleil , je me suis surprise à penser que c' était un beau livre et tout m' a paru s' éclairer ... peut-être est-ce parce que je me suis tout simplement mise au diapason de ces instants chauds et lumineux , volés au quotidien ! Peut-être pas ...


Je suis bien consciente que ce billet ne vous aidera pas beaucoup à vous faire une idée précise de ce roman , il vous faudra donc voir par vous-même si vous avez envie de le tenter ... ou pas ! ;-)


( -1 )

Je considère celui-ci comme faisant partie de l' excellent Objectif PAL lancé par Antigone , bien qu' il n' y ait séjourné qu' un laps de temps relativement court contrairement à d' autres qui ... ouh là là ... en même temps , je vais avoir du mal à la faire diminuer cette sacrée PAL car on dirait bien que je prends un malin plaisir ces derniers temps à me jeter systématiquement sur les derniers arrivés , comme c' est le cas pour la lecture en cours dont j' avais envie depuis longtemps ...

12 commentaires :

  1. Mon ressenti sur un livre est bien souvent influencé, moi aussi par les conditions dans lesquelles je le lis !
    Je n'ai lu qu'un livre de cette romancière "le jugement de Léa". J'en garde le souvenir d'une lecture dérangeante mais intéressante.

    RépondreSupprimer
  2. Globalement , c' est un peu ce que j' en retiens aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL (et dédicacé). Il me faut trouver le moment de le lire, je ne veux pas rater ma découverte de Laurence Tardieu.

    RépondreSupprimer
  4. Il fait partie de ma PAL. Ce sont les moufles qui m'ont donné envie d'acheter ce livre ! :))

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans un de mes cartons de PAL...J'ai du mal à me concentrer sur mes lectures en ce moment, je ne vais donc me précipiter pour le retrouver.
    Bon courage pour tenir le coup des dernières semaines d'été ;-(

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison d' attendre le moment propice aifelle !

    Ah Leiloona , ça me rassure ... je vois que je ne suis pas la seule ! ;-)

    Merci Anne , je commence à en avoir sérieusement besoin ... et tous les week-ends jusqu' au 5 octobre , j'ai au moins une chambre de réservée !
    Tu as vu , j'ai lu et aimé Rêves de garçons ... beaucoup ! Merci encore !!! :-D

    RépondreSupprimer
  7. J'en garde un très bon souvenir. Au vu de ce que tu racontes, je pense que les conditions de lecture ont influencé ton impression...qui est plutôt bonne, il me semble.
    Un de moins dans ta PAL, si j'ai bien compris.

    RépondreSupprimer
  8. Mitigée en fait mais plutôt + que -, oui !
    Et un de moins sur la PAL en effet ... ce qui ne sera pas le cas de celui que je lis !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne pense pas que je lirai celui-ci. Par contre Leiloona m'a prêté son dernier qu'il faut que j'attaque sous peu.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai découvet L. Tardieu avec "Puisque rien ne dure", que j'ai fait lire à mes filles et que nous avons adoré, pour moi c'est une histoire d'amour magnifique , j'ai lu ensuite "Rêve d'amour" que j'ai aussi beaucoup aimé, car si cet univers est assez sombre, l'écriture en est lumineuse. "Comme un père" est une histoire bouleversante aux sentiments si profondément humains qu'il me semble qu'on ne peut qu'être en empathie avec les personnages... "le jugement de léa" est plus difficile peut-être à cause de son sujet, mais c'est encore et toujours cet univers humain assez noir qui parcourt ses livres, plus diificile de ressentir de l'empathie pour Léa et pourtant, j'ai refermé le livre en me disant que c'est une victime... comme tu vois , pour moi L. Tardieu est un auteur que j'aime énormément, je ne sais pas si tu connais son visage, cette jeune femme a un visage lumineux et doux et je me demande comme souvent où elle va chercher des univers pareils... J'aime beaucoup son écriture...

    RépondreSupprimer
  11. C' est vrai qu' elle a un visage très doux ! Tu en parles en tout cas avec une passion ... communicative ! :-D
    Bon dimanche Catherine

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !