mercredi 8 avril 2009

Une nuit avec Marilyn suivi de la Dameuse ( Alina Reyes )




Une nuit avecMarilyn : la 1 ère nuit d' amour de Marilyn et John Fitzgerald Kennedy !

Je ne trouve jamais Marylin aussi belle que sur les photos où elle est le moins apprêtée , moins Marylin que Norma Jean ... de même , je suis toujours attirée par les livres sur elle qui montrent les coulisses , l' envers du décor , sa vie une fois les caméras éteintes ... ma référence en la matière reste d' ailleurs Blonde de Carol Joyce Oates , un merveilleux souvenir de lectrice ! Un peu sur le même principe de " fiction réaliste " , Alina Reayes imagine dans ce court texte la 1ère nuit passée ensemble pour la star et le futur président des Etas Unis et ... on y est , tapis dans un petit coin de la chambre , avec eux ... c' est plus que crédible ... vraiment probable même ... et ça m' a plu ! Mais ne croyez pas pour autant que je sois une voyeuse perverse , hein ! ;-))
Et pour la petite histoire , je suis née le même jour qu' elle ...

La dameuse : neige immaculée ... souillure ... et pureté retrouvée ...

Un deuxième texte lui aussi court et ramassé, comme l' action et le propos ! Je ne veux pas en dire trop volontairement mais j' ai aimé les descriptions ... des paysages comme des sentiments ... la beauté sauvage et la pureté qui s' en dégagent , la dureté aussi ... c' est noir , violent , mais c' est en même temps un hymne à la vie !

J' ai découvert La dameuse chez Nina et l' argument , plus le fait que ça se passe dans les Pyrénées bien sûr , m' ont donné envie de découvrir cette histoire ... j' y ai aussi appris qu' Alina Reyes , que je ne connaissais pas du tout , écrit plutôt habituellement des romans érotiques ! En tout cas, le contraste saisissant entre ces 2 textes aux univers diamétralement différents , courts comme des nouvelles et enchainés à la suite dans cette édition de poche , a aussi contribué à mon plaisir de lecture !

5 commentaires :

  1. Tu lis nuit et jour toi, c'est pas possible .. Je l'avais vu aussi chez Nina, j'ai lu une fois un de ses livres érotiques encensée par la presse bof bof .. pas trop envie de la relire.

    RépondreSupprimer
  2. Pas vraiment intéressée par Marylin M, jamais tentée par les nouvelles; j'ai boudé ce livre la semaine dernière à la bouquinerie.
    Tu me donnes comme un p'tit regret;-(

    RépondreSupprimer
  3. Non Françoise! ;-))
    Mais celui-ci est tout petit : commencé hier soir , fini ce matin !

    Ce ne sont pas vraiment des nouvelles , c' est plutôt le nombre de pages qui me fait dire ça , Anne ! Maintenant , si tu te fous complètement de Marilyn , ça fait quand même la moitié du bouquin , hein ! ;-)
    Donc , non , pas trop de regret à avoir ...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai enfin trouvé ta critique de la dameuse !! et bien moi dans ce petit livre j'ai surtout aimé la confrontation entre le monde de la ville et celui de la montagne. Lequel est le plus immoral....
    Moi aussi je te mets en lien sur mon article. Bon week-end dans tes montagnes, tu vas avoir du monde avec ce long week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Oui , tu as tout à fait raison Nina , je n'ai pas évoqué cet aspect là mais oui...
    Bon week-end à toi aussi ... il neige ici ce matin !!!

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !