dimanche 12 avril 2009

La grand-mère de Jade ( Frédérique Deghelt )





Jade, 30 ans , vole au secours de sa grand-mère, 80 ans , que ses filles veulent mettre en maison de retraite. Elles apprennent à cohabiter , à se connaître et à se rencontrer , derrière les apparences ... Jade écrit un roman et Mamoune finit par lui avouer son honteux secret : elle , la paysanne , est depuis longtemps une lectrice passionnée ...

Tout comme Anne , le billet de Cuné et son lien vers l' interview radio de l' auteure m' avaient donné une furieuse envie de découvrir ce livre , que j' ai rapidement acheté dans la foulée ( d' autant plus que j'avais été surprise et séduite par le précédent de Frédérique Deghelt : La vie d' une autre ) et ... je ne le regrette pas ! Déjà , j' ai aimé " l' objet " : l' illustration de couverture , le format du livre , ses pages longues et étroites , sa texture ... je suis toujours attirée par cette collection Actes Sud et là , c' était un vrai plaisir de l' avoir en main , de le poser pour réfléchir quelques instants , de le caresser et vite ... de replonger dans ma lecture. Car il n' y a pas que l' objet que j'ai aimé , l' histoire et l' écriture aussi ... on est LCA ou on ne l' est pas ... et quand on l' est , comment ne pas être touchée par cette femme qui toute sa vie a vécu sa passion de la lecture en cachette parce qu' à son époque et dans son milieu , ça ne se faisait pas ! Ce sentiment , dicté par les autres , de se livrer à une activité un peu honteuse , égoïste et fainéante , je l'ai moi-même ressenti quelquefois ! Et puis ... et puis , il y a ces reflexions sur la vieillesse et les rapports entre les générations qui m' ont serré le coeur , évoquant des échos tout personnels , les choix à faire qui orienteront toute une vie aussi , la difficulté de se connaitre soi-même et de se déterminer , celle d' élever ses enfants ... Et bien sûr , cette mine d' or de phrases sur l' écriture , la lecture et même le travail d' éditeur ! J' ai aimé Jade et sa fougue et adoré Mamoune , son intelligence ... de l'esprit et du coeur ... son amour immense et sa tendresse infinie. Au final , beaucoup de thèmes sur lesquels méditer , une grande impression de douceur ( Anne dit qu' elle a été enveloppée dans une quiétude bienheureuse) et tout de même , par moments , au fil de la lecture , une vague impression de mièvrerie ... complètement démentie par l' épilogue ... chutttt !
Un très beau roman !

14 commentaires :

  1. Ouh ton billet me donne envie de livre ce livre. Peux tu rajouter ton avatar sur mon blog stp? MICI BOCOU !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui , il vaut la peine ! Si tu veux mais OU veux-tu que je l' ajoute ?

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL. Hâte de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai un peu attendu , exprès ... pour faire durer le plaisir que j'anticipais ! Un peu maso , non ? ;-))
    Heureusement qu' il ne m'a pas déçue !

    RépondreSupprimer
  5. Je le lirai un jour celui-là, c'est sûr, moi qui ai été bercée par les "une fille ne doit pas perdre son temps à lire".

    RépondreSupprimer
  6. J'ai "presque" assisté à la fin de lecture d'Anne...oui oui, celui-ci est en forte prévision de lecture !!

    RépondreSupprimer
  7. Oui , j'ai lu ça dans les comms ! ;-))
    C'est une prévision agréable ... je t' envie presque d' en être à le découvrir ! ( une idée que tu retrouveras développée dans le roman )

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre fait son petit bonhomme de chemin sur la blogosphère... En tous cas, il me tente beaucoup ! Après une lecture récente et alléchante sur les relations grand-parents / petits enfants, j'enchainerais bien sur une autre !

    RépondreSupprimer
  9. Je savais que tu aimerais!
    Ta vague impression de mièverie doit correspondre à mon impression de léger ennui...
    Effectivement la fin....;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de découvrir ce roman... Un coup de coeur ! Comment résister quand on aime les livres ?...

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !