jeudi 2 décembre 2010

Remis à l'honneur ...



... dernièrement lors d'une certaine interview télévisée ... le passé simple réserve aussi  quelquefois de belles coïncidences :


Non ! Ce n’était pas chose évidente que cette conversation toute en langue morte. Et pourtant je la tins.

Hier, nous achetâmes le DVD d’un spectacle de Félicien Marceau et, tout de suite, nous le mîmes.

Comment ? Vous avez mis à la casse votre vieille voiture ? C’est  bien dommage ! Tiens ! Vous souvient-il qu’un jour vous me la passâtes.

Bien que vous ayez laissé passer votre chance de cesser d’être une  prostituée, un jour, vous le pûtes.

Merlin n’était qu’un simple mortel jusqu’à ce qu’enchanteur il  devint.

Deux vieux acteurs hollywoodiens discutent :
 - Te rappelles-tu notre premier film ... ce western dans lequel nous  jouions les indiens !
 - Oh oui ! Et je sais que nous nous y plûmes.

Vous saviez que ce manteau était tout pelé ... alors pourquoi le  mîtes-vous pour la réception d’hier soir ?

C’est dans ce tonneau que notre vin vieux fut.

On nous offrit une augmentation et, bien-sûr, nous la prîmes.

Les moines brassèrent la bière et la burent.

Comme tout bon musulman qui se respecte doit s’y rendre au moins une fois, c’est cet été, qu’au pèlerinage de la Mecque, il alla.

C’est bien parce que vous m’avez invité à goûter votre Beaujolais que je vins.

Charlotte Corday cacha le poignard en son sein, sortit de chez sa logeuse et, soudain, à l’idée du crime qu’elle allait perpétrer, elle se marra.

Que la crevette était un insecte, vous le crûtes assez.

A l’idée qu’ils auraient pu y laisser leur vie, à grosses gouttes, ils suèrent.

Pour les prochaines vacances, l’idée d’aller en Arabie Saoudite,  ils émirent.

C’est à cause du trou que cet enfant fit en bas de leur porte, que ses parents le châtièrent.

Heureusement que vous avez retrouvé des capitaux ! car mettre la  clé sous la porte et déposer le bilan, vous faillîtes !

Comment ? D’enfiler correctement ce pantalon, incapable vous fûtes  ?


8 commentaires :

  1. Cà me rappelle quelques pénibles leçons de l'école primaire, mais je reconnais que c'est une belle langue.

    RépondreSupprimer
  2. Et certains exemples sont quand même franchement marrants, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Franchement drôle ! dommage que ce temps tombe doucement mais sûrement en désuétude...

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont toutes très marrantes, mais curieusement je n'ai retenu que le côté laborieux de la chose. Mauvais souvenirs sans doute ..

    RépondreSupprimer
  5. Ah, j'adore les jeux de langue et en particulier avec la conjugaison... mais mes élèves sont trop jeunes pour apprécier ceux-ci ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Catherine : moins d'options bidon et plus de français , c'est ce que nous disions tout à l'heure, non ?

    Aifelle : au moins ça ne t'a pas degoûtée de lire ! ;-))))

    Kathel : tu enseignes en quelles classes ?

    RépondreSupprimer
  7. j'aime ce côté un peu desuet, je trouve ça poétique le passé simple..tout fout l'camp ma pauv' dame!

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !