lundi 20 décembre 2010

Le passeur ( Lois Lowry )



















Comme  tous les enfants de sa tranche d'âge, les 12 ans,  Jonas participe, à la fois avec excitation et appréhension,  à la cérémonie officielle qui va lui attribuer sa future "fonction" d'adulte au sein de la communauté. Alors que tout se passe au mieux pour ses compagnons, les sages ayant su tenir compte de leurs aptitudes et de leurs aspirations, c'est un coup de tonnerre pour Jonas quand on lui annonce qu'il sera LE prochain Passeur : le rôle le plus honorifique mais aussi le plus difficile, quoique nimbé de tous les mystères !


Vous l'aurez sans doute déjà compris à la lecture de ces quelques lignes, le monde dans lequel évolue Jonas est pour le moins étrange. C'est tout simplement un monde PARFAIT qu'aucun grain de sable ne vient jamais enrayer ! Et ça fait sacrément peur !!! Nous sommes dans un futur indéterminé mais nous comprenons petit à petit que la terre a changé : plus d'animaux, par exemple, plus de libre circulation pour les individus en dehors des visites programmées entre les communautés comme celles de Jonas. Là, tout est prédéterminé : les parents et le frère ou la soeur ( 2 enfants seulement par famille ... un de chaque sexe ) sont choisis par les Sages à l'avance, comme le reste, pour constituer une cellule familiale qui vit dans une habitation identique à toutes les autres. Tous les enfants sont programmés pour naître au même moment dans l'année d'où cette histoire de tranches d'âges et ces cérémonies dans lesquelles des droits et des devoirs nouveaux sont attribuées à tous en même temps. De toutes façons, au quotidien, chacun fait pratiquement les mêmes choses au même moment comme raconter ses sentiments du jour ou ses rêves de la nuit, en " famille " certes, mais  sous l'oeil et l'oreille attentifs de l'inévitable caméra ( Big Brother is watching you encore et toujours, n'est-ce pas Lila K ? ). Sauf que ... les sentiments n'en sont plus vraiment dans cet univers très sûr, oui,  mais inodore, incolore, sans saveurs et sans surprises. Je ne vais pas vous le raconter plus avant car le reste vous sera révélé quand Jonas se préparera à devenir le futur passeur, en étant d'abord un receveur ... le receveur de tous les souvenirs du monde depuis des générations et des générations car les habitants de la communauté n'en ont aucun, délivrés de tout souci et de toute angoisse. C'est à Jonas qu'il incombera donc d'en porter le poids à leur place, léger pour les joies aujourd'hui disparues mais écrasant pour toutes les grandes, très grandes souffrances qu'il devra assumer dans la plus grande solitude, isolé de tous. Ce sacerdoce, non choisi, s'accompagne il est vrai de prérogatives et de pouvoirs immenses : posséder et pouvoir lire tous les livres, être autorisé à mentir ou à  poser n'importe quelle question mais Jonas est-il prêt à un tel sacrifice ? Pourra t'-il supporter ce qu'il va apprendre et devoir endosser ?
Décidément, qu'est ce que j'aime ces romans "d'anticipation" là,  à qui je n'attribue ce titre que faute de mieux et seulement parce qu' ils anticipent effectivement de futures sociétés possibles, à partir des dérives de nos sociétés actuelles ( je pense donc ENCORE à 1984, Le meilleur des mondes, Fahrenheit 451, pas mal de bouquins de Barjavel, Malevil, Auprès de moi toujours, La route, la ballade de Lila K, Au nord du monde etc ...). Celui-ci,  dans cette prestigieuse lignée, est magnifique, reposant sur une belle idée, simple et terrible, et réinventant la notion  du rédempteur désigné pour porter toutes les fautes de l'humanité ( plutôt approprié comme sujet en période de noël, non ? ). C'est à la fois un conte initiatique poétique et un pamphlet très efficace sur l'uniformisation du monde dans lequel nous vivons,  l'obsession du tout sécuritaire, le prêt à  penser dominant. Le droit le plus fondamental de l'homme n'est-il pas de pouvoir faire lui-même ses choix, quitte à devoir en subir les conséquences ? D'ailleurs, la fin laisse plusieurs interprétations possibles, selon qu'on soit plus ou moins enclin à l'optimisme ...

Je rmercie beaucoup Catherine pour la découverte et le prêt de ce livre, édité en littérature jeunesse ( se reporter à la fin de ce billet pour comprendre pourquoi je tiens à le préciser ! )


12 commentaires :

  1. Il y a des petits trésors dans la littérature jeunesse, je n'y prête pas assez attention.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce billet qui donne irrépressiblement envie de se procurer ce livre... C'est un genre que j'aime de plus en plus aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Je le note ! Dans le même style, et également en littérature jeunesse, il y a les 3 tomes de METO de Yves GREVET que j'ai adorés.
    Bonne journée Véro !

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle : moi non plus !

    Kathel : merci ! :-D
    Demande à Catherine si vous pouvez faire un échange de prêt dans ce cas !
    ;-))

    Cécile : tu vas arrêter, toi , avec tes trilogies !!! ;-)
    Il faut d'abord que je m'attaque à celle que tu m'as passée ! :-D

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la proposition, je regarderai d'abord si je le trouve à l'école ou à la bibli !

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est ce qui arrive à taper trop vite sur envoyer ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Oh que je suis contente , Véronique que tu aies aimé ce bouquin, tu as vu il y a vraiment des similitudes avec le monde de Lila K... moi j'ai adoré ces histoires de transmissions, c'est formidablement écrit en plus , je trouve...si Kathel ne le trouve pas en bibli je lui enverrai volontiers en lui renvoyant le sien... qui n'est toujours pas arrivé à la maison ?!la poste a beaucoup de retard , ils le disent à la radio... des bises et un très beau Noël à toi entourée de ceux que tu aimes...

    RépondreSupprimer
  8. J'espère quand même qu'il va arriver rapidement : je n'aime pas ça !
    Tout pareil pour les bises et pour le noël entouré des siens ! :-D
    Et merci encore pour la découverte ...

    RépondreSupprimer
  9. Dans le même style, je suis sûre que tu aimerais "La déclaration". Je l'ai lu voilà bientôt un mois. Le billet devrait venir un de ces jours ;-(

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !