jeudi 16 décembre 2010

Ravissante idiote ?



Je suis fascinée par le personnage de Marylin Monroe mais ce qui m'attire surtout ce n'est pas l'icône glamour, la star hollywoodienne mais bien la vraie personne qui se cachait derrière. Je ne la trouve d'ailleurs jamais plus belle que quand elle est saisie sur le vif, hors de ce rôle, fragile, touchante  et vulnérable ! Qu'on l'ait fait constamment passer juste pour une ravissante idiote arrangeait beaucoup de monde ( les conventions machistes de l'époque , les studios ... ) mais maintenant on sait de plus en plus que ce n'était pas le cas, que c'était une femme intelligente, une grande lectrice, une autodidacte avide de culture et de connaissances, souhaitant plus que tout rattraper les lacunes laissées par son environnement,  son enfance et son adolescence chaotiques. Bref, quand j'ai vu que paraissait ce livre sur ses propres écrits, agrémenté de quelques belles photos comme je les aime d'elle, je me suis dit qu'il me le fallait ... j'ai tourné autour plusieurs fois, l'ai feuilleté ... pensant ettendre sagement noël pour me le faire offrir mais ... vous savez quoi ? J'ai craqué avant !
Vous êtes surpris, là ...non ? ;-)



J'alterne donc sa lecture avec celle du roman en cours ...








Il n'est pas magnifique ce regard vers cette danseuse de Degas ? 


Ici, en 1959 chez Carson Mac Cullers, avec Karen Blixen.


Pour la vie  
C'est plutôt par détermination qu'on ne se laisse pas engloutir.


14 commentaires :

  1. Elle est énigmatique la belle Marylin Monroe. Moi qui ne suis pas très fan, j'ai été très intriguée par ce livre. Comme quoi !

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi, oui ! Elle est tellement présente encore aujourd'hui que chacun peut-être touché d'une manière ou d'une autre ...

    RépondreSupprimer
  3. Tu t'es vraiment fait un beau cadeau !
    Pas spécialement attirée par le personnage, mais surprise lorsque ce livre est paru, et qui a cassé toutes mes idées préconçues ! J'ai aussi feuilleté un livres de photos superbes, et je suis bien d'accord avec toi : qu'est ce qu'elle était belle dans la spontanéité !

    RépondreSupprimer
  4. J'en connais aussi qui ont craqué avant l'heure ... quoique moi, je ne dispose d'aucune promotion exceptionnelle et inratable comme alibi ! ;-))))

    RépondreSupprimer
  5. Ma fascination pour Marylin Monroë est proche du degré zéro ! je ne risque pas de me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  6. Comme disent nos ados : Vlan, çà, c'est fait...
    :)))

    RépondreSupprimer
  7. Aifelle : tant pis pour toi !

    Cécile : c'était juste pour rigoler !!! ;-)))

    RépondreSupprimer
  8. J'y pensais quand il est sorti et puis j'ai oublié! Merci pour ce billet et pour le rappel. Je pense qu'il ira très bien sous le sapin...

    RépondreSupprimer
  9. Ah là là, celui-là a l'air bien intéressant c'est vrai... Elle avait quelques défauts Marylin mais elle était (et reste) de toutes manière fascinante.

    RépondreSupprimer
  10. Voyelle et consonne : c'est un bel "objet" oui ! :-D

    Antigone : on ne peut pas dire que c'était un modèle d'équilibre en effet mais elle était vraiment unique ...

    RépondreSupprimer
  11. J'avais lu il y a un ou deux ans un super livre la concernant.
    Il faut que je retrouve le titre,on n'en a pas beaucoup entendu parler,il était très bien
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Ce n'était pas Marilyn, dernières séances de Michel Schneider ? J'ai adoré Blonde de Joyce Carol Oates, vraiment ... et je le conseille à tous ceux que Marilyn intéresse un tant soit peu !
    Bonne journée à toi aussi ...

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas spécialement fascinée par l'actrice et la personne publique, néanmoins j'avais entendu à la radio ily a déjà longtemps un portrait d'elle qui la montrait d'une façon bien différente de son personnage public et là je m'étais dit que c'était sans doute une personnalité bien plus intéressante que ce qu'on a toujours voulu nous faire croire. Et là elle commençait à m'intéresser comme un personnage de roman, sa vie n'a-t-elle pas tout du roman ? complexe et attachant...le temps a passé , j'ai oublié...

    RépondreSupprimer
  14. Je répète ce que je viens de dire à Françoise alors : lire Blonde de Joyce carol Oates ( un roman mais tellement "réaliste" et romanesque à la fois sur ce qui a sûrement été )encore un que j'ai adoré ! ;-)

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !