mercredi 8 décembre 2010

Un bûcher sous la neige ( Susan Fletcher)


















Ecosse XVII ème siècle. Dans son cachot glacial et misérable, Corrag attend d'être brulée sur le bûcher pour sorcellerie. Juste avant, la jeune fille  a été témoin d'un massacre perpétré contre le clan Mac Donald et le Révérend Leslie, venu d'Irlande pour des raisons politiques, veut en savoir plus. Chaque jour, il rend donc visite à Corrag qui entreprend de lui raconter sa vie ...

  



Corrag .... une sorcière ??? Mais non ... une fée !
Et quand elle  se met à se raconter il y a de la magie oui mais c'est celle, incroyablement puissante, de l'écriture. La vraie sorcière c'est Susan Fletcher qui m'a tenue scotchée à son récit de la 1ère à la dernière ligne. La lande, la pluie, la tourbe, le vent, le feu, la neige, la glace, les ciels, les lunes, les nuits, les plantes, toutes ... celles qui guérissent, celles qui nourrissent, les couleurs, les odeurs, la lumière, la solitude, la liberté ... on sent, on ressent, on voit, on vit ... on galope, on grimpe, on court, on souffre, on souffle, on s'émerveille, on aime avec Corrag ! Et le plus fort c'est que ces descriptions de paysages sauvages et âpres reviennent sans arrêt puisque c'est l'essence même de la vie de Corrag mais sans jamais... jamais lasser ! Contrairement au  livre précédent (L'amour est à la lettre A)  qui avait réussi à m'ennuyer alors même qu'il parlait de l'amour des livres ! Là ... j'ai eu froid (le climat dans les Highlands à cette époque ferait presque  passer un hiver Pyrénéen pour une aimable escale sous les Tropiques)  j'ai tremblé, j'ai vibré, j'ai été captée, captivée ! La mise en perspective du contexte politique et religieux, habilement amenée, m'a intéressée de même que l'organisation et la vie des clans à cette époque. Le personnage du révérend Leslie, l'amour qu'il porte à sa femme, ses doutes,  la finesse dont il sait faire preuve et  qui va l'amener à évoluer, à écouter et à entendre avant de juger, m'on touchée. Quant à Corrag,  si son destin injuste (malheureusement commun à celui de beaucoup d'autres femmes pendant longtemps) révolte, sa force incroyable sous son apparence si fragile émeut ...

Je pense qu'à ce stade , vous avez compris que j'ai adoré comme l'indique le libellé et si jamais je vais un jour en Ecosse, Corrag sera là, quelque part derrière moi, je crois  ... de même que sa présence lumineuse continuera à filtrer à travers les pages une fois ce livre soigneusement rangé !

 Les billets de : Papillon , Aifelle , Liliba ... conquises, ceux plus en demi-teintes de  Cathulu et de George.


Un 1er titre anglo-saxon (Angleterre) ...

 ... pour le défi de Kathel :   !


21 commentaires :

  1. J'ai beaucoup aimé également ;-)) et j'ai un autre titre de cet auteur dans ma PAL j'espère que je l'aimerais autant

    RépondreSupprimer
  2. J'ai failli acheter avis de tempête dans la foulée hier et puis j'ai préféré ne pas enchaîner si vite !

    RépondreSupprimer
  3. Je te survole car je suis dans les dernières pages. Ce que je vois, c'est ton coeur rouge, et je ne suis pas surprise ! ;)
    Par contre, je n'ai pas pu le lire au rythme que j'aurais souhaité, dommage, je pense que cela m'en a un peu gâché le plaisir.
    Hier soir, je me disais en tournant les pages que les descriptions d'ambiance sont telles que je m'en faisais le film dans la tête. En clair, je ne serai pas surprise de voir poindre une adaptation au cinéma, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Je dois être la dernière à ne pas l'avoir lu et pourtant j'en meurs d'envie. J'aimerais le lire en VO mais la version paperback ne sort qu'en mars. Quelle torture! Pas sûre que je vais résister avec Noël qui approche ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'attendais ce billet là, elle t'a ensorcelée aussi la petite Corrage .. Moi j'ai craqué tout de suite pour "la fille de l'irlandais", je vais le lire assez vite je pense.

    RépondreSupprimer
  6. Cécile : mais il faudrait que le réalisateur soit drôlement doué pour restituer l'atmosphère du livre! Donner à voir, à sentir, à toucher ... Remarque je dis ça mais je n'ai pas été déçue par exemple de l'adaptation de La jeune fille à la perle qui a su restituer ( presque )toute la richesse du bouquin et proposer de splendides lumières , dignes d'un tableau, c'est vrai !

    Zarline : c'est sûr ! Moi je n'ai même pas essayé ! Sitôt le billet de Papillon lu, je me suis précipitée pour l'acheter et je ne regrette pas d'avoir suivi mon intuition !

    Aifelle : j'attendrai ton avis avec impatience !

    RépondreSupprimer
  7. je bloque franchement sur l'Irlande mais il est difficile de resister à ton enthousiasme!!!!

    RépondreSupprimer
  8. L' Ecosse et l'irlande c'est pas pareil ! Et non , ne résiste pas , je suis pratiquement sûre que tu adorerais !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis permis de me déclarer en "lecture commune a posteriori" sur ce roman, avec toi et Joëlle :)!

    RépondreSupprimer
  10. Excellente idée ! ;-)
    Je suis allée de ce pas voir ton billet ...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai un autre livre de Susan Fletcher en attente, celui-ci sera pour plus tard, avec tous ces avis enthousiastes !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne peux qu'être d'accord avec ton billet ... j'ai adoré moi aussi !!! (et puis, comme toi, je n'ai pas accroché non plus à L'amour est à la lettre A que j'ai carrément abandonné !). Avec Brize et toi, j'ai donc fait une lecture commune sans le savoir car on a toutes les trois postées notre billet sur ce livre le même jour ... nous sommes très fortes, n'est-ce pas ? mdr !

    RépondreSupprimer
  13. Kathel : j'attends justement avec impatience des avis sur ces autres livres avant de me lancer car après celui-ci , j'ai un peur d'être déçue at préfère garder pour l'instant ce formidable souvenir de lecture !

    Joëlle : oui, Brize me l'a dit ! ;-)
    Je vais aller lire ton billet ...

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ce genre de billet, car ton enthousiasme est communicatif et donne très fort envie de lire ce livre...en résumé c'est un indispensable à lire...

    RépondreSupprimer
  15. Le dernier livre que j'ai aimé est "Les voleurs de beauté" de Pascal Bruckner.

    Etonnant ! (livre proposé par un employé d'une librairie d'Aix-en-Provence où je me sers chaque fois que j'ai l'occasion de m'y promener.

    "Pas à Pas"

    RépondreSupprimer
  16. Et bien t'es carrément emballée là!

    Mais je n'ai pas trop compris quand tu cites "L'amour est à la lettre A", ce n'est pas le même auteur?

    RépondreSupprimer
  17. Non, l'amour à la lettre A c'est le livre que j'ai lu juste avant et j'avais hâte, hâte de le finir pour commencer celui-ci précisément car j'avais l'intuition que j'allais me régaler !

    RépondreSupprimer
  18. Merci Véronique ! quelle merveille que ce livre, ce matin , j'ai pris le temps(je l'avais commencé , un soir trop tard et donc peu avancé dans ma lecture) et je me suis retrouvée happée par cette histoire où c'est vrai , on respire, on souffre, on s'émeut et on aime avec Corrag et cette nature pourtant si rude si extraordinairement décrite que oui , on y est plongé dedans... les personnages sont fabuleux, j'ai aimé voir l'évolution du prêtre dans ses lettres à sa femme, j'ai adoré ce personnage de Corrag , si libre , si merveilleux, sa force incroyable, j'ai eu souvent la gorge serrée et les yeux embués tant j'étais dans l'histoire ... je suis encore complètement dedans !!! alors , oui merci Véronique, parce que des lectures comme celles-là il n'y en pas si souvent que cela quand même et entre Lila, Makepeace et Corrag, tu m'as fait trois beaux cadeaux...

    RépondreSupprimer
  19. Je suis vraiment heureuse que tu aies partagé mes 3 gros coups derniers coups de coeur ! Apparemment , nous sommes suffisamment en phase pour continuer à nous suggérer et à nous échanger des livres ! ;-)
    Bises et bon après-midi ( encore sur la lande avec Corrag ! )

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !