lundi 13 décembre 2010

Au nord du monde ( Marcel Theroux )


















Nous sommes bien au nord du monde, en Sibérie exactement, dans une ville et une région totalement désertées suite à un cataclysme qui a détruit civilisation et habitants. Pourtant, malgré cette désolation, Makepeace continue comme une routine ses patrouilles de shérif et  met à l'abri ce qui peut encore l'être, des armes et des livres principalement ...Un jour, cependant, un avion traverse le ciel et Makepeace se dit qu'il est temps de partir, d'aller à la rencontre d'autres survivants ...





Quelle apocalypse a donc dévasté la planète à ce point ? Pas de cause claire et nette mais, deci delà des informations qui permettent de comprendre que c'est un " joyeux " mélange de toutes les menaces suspendues aujourd'hui juste au-dessus de nos têtes : réchauffement climatique  (d'où le nord) avec son cortège de dérèglements et de catastrophes naturelles, dénuement encore amplifié d'une partie de la population, guerres ... atomiques peut-être, épidémies ... bref, il ne reste plus qu'un monde inhospitalier et ultra dangereux dans lequel Makepeace tente tant bien que mal de survivre, toute son énergie tendue dans le but épuisant de se préserver un semblant de vie organisée, en autarcie. Mais cet avion qui survole soudain son ciel obscurci va réveiller un fol espoir, celui qu'il existe peut-être encore, ailleurs,  une autre façon de vivre, peut-être même pratiquement comme avant ! Il ne lui reste donc plus qu'à prendre la route (sombre, très ... mais différente de celle de Cormac Mac Carthy ) pour tenter d'aller le vérifier et ... et bien, à vous aussi ! Car ne comptez absolument pas sur moi pour vous en dire plus !!!
Croyez-moi, c'est un joli service que je vous rends que de vous laisser découvrir par vous-même certaines révélations soudain lâchées, mine de rien, au cours du récit et  les différents tournants qui feront avancer  l'odyssée désespérée de Makepeace. Un joli service que je me rends à moi-même, par la même occasion,car depuis le début de ce billet, je n'arrête pas de me relire pour surveiller ( comme Keisha et Cuné ) si par inadvertance je n'en aurais pas un peu trop dit ... Ce que je peux vous révéler en revanche, c'est que celui-ci aussi je l'ai adoré. Sur le rabat intérieur de la 4ème de couverture, Russel Hoban a écrit : "Si vous cherchez un personnage inoubliable, votre quête s'arrête ici. " Je confirme et ne peux que vous inciter à lire ce roman, vraiment !
On dirait que j'ai plutôt la main heureuse en ce moment : Lila K, Corrag, Makepeace ... 3 êtres de papier  aussi attachants que des êtres de chair, 3  personnages inoubliables, oui ... dont je suis tentée de dire qu'ils illustrent, chacun à leur façon,  la notion de résilience chère à Boris Cyrulnik. 3 livres beaux et marquants en tout cas !


Merci à Kathel grâce à qui ce livre a voyagé jusqu'à moi ! Elle souhaite d'ailleurs profiter de la parution de mon billet pour lui permettre à lui aussi  de reprendre la route au lieu de rentrer au bercail directement. Si vous êtes intéressé(e)s, n'hésitez donc pas à vous manifester auprès d'elle, elle me transmettra les coordonnées de la prochaine étape ...

Et pour mieux vous tenter, les billets, tous enthousiates,  de Kathel , Aifelle , Keisha , Cuné , Brize qui vous en diront un peu plus tout en taisant ce qu'il y à taire ...

Vu le nom de l'auteur, que je ne connaissais pas avant, je n'y avais pas pensé tout d'abord mais cette lecture s'incrit bel et bien comme ma 2ème  pour le challenge Voisins-Voisines de Kathel, pays : Angleterre encore !




16 commentaires :

  1. Tu m'agaces avec tes coeurs tout rouges en ce moment ! Il me faut VIDER MA PAL !!!

    RépondreSupprimer
  2. Désolée ! :-(
    Heu ... enfin, pas tant que ça, en vrai ! ;-))))))

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu des billets qui en révélaient un petit peu trop, dommage, même si l'une des révélations se situe tôt dans le bouquin (et un indice m'avait fait dresser l'oreille) mais chuuut!
    t'as vu, il est bien ce roman!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien lu attentivement, tu n'as rien dit qu'il ne fallait pas ! C'est dur hein ? J'ai eu la main heureuse aussi juste avant toi. Me reste à lire le Blandine Callet.

    RépondreSupprimer
  5. Ouf ... j'ai fait super gaffe !
    N'hésite plus ... tu verras c'est LE tiercé gagnant ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Un vrai plaisir de lire ce livre et aussi de rédiger le billet qui va avec, n'est-ce pas ? ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Exactement le même tiercé gagnant que toi :) !

    RépondreSupprimer
  8. Kathel :Oui ! On va voir si d'autres se manifestent ...

    Brize : et il rapporte gros en plaisir de lecture ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Ces derniers temps vous êtes très copines Aifelle et toi!!!!ça tient presque du complot pour nous faire craquer ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je m'inscrirais bien pour le voyage mais je sens que c'est le genre de livre que je vais vouloir garder dans ma bibliothèque ;-) Direction librairie donc...

    RépondreSupprimer
  11. Anne : on ne le fait pas exprès, je te jure !!! ;-)

    Zarline : il reste en jeu alors ! :-D

    RépondreSupprimer
  12. Encore un coup de coeur donc à noter précieusement ! j'adore ta façon de nous raconter les livres même si tu n'en racontes presque rien!!! bises

    RépondreSupprimer
  13. Tu ne veux pas qu'il voyage jusqu'à toi ? Il n'est pas loin !!!

    RépondreSupprimer
  14. Déjà lue "lila K" il ne me reste donc plus que les deux autres à dévorer très vite... D'autant plus qu'ils sont au dessus de ma PAL !!
    Pour "Au Nord du monde" je ne pouvais décemment pas résister à un sujet pareil... Et la couverture est craquante elle aussi, ce froid, cette neige...

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !