dimanche 19 décembre 2010

Tout près le bout du monde ( Maud Lethielleux )
















 
Dans sa ferme isolée, au bout du monde donc ... Marlène accueille 2 adolescents : Jul l'anorexique, Solam le lascar fier à bras et un pré-adolescent, Malo, séparé de sa mère aux conditions de vie un peu particulières.C'est la 1ère fois que Marlène, qui tente elle aussi d'oublier un lourd passé, fait ça et pour faciliter les choses, elle demande à chacun de s'exprimer régulièrement sur un cahier, sorte de journal intime où ils pourront se défouler et libérer leurs émotions. C'est cette prose alternée, chacun un court chapitre, que nous découvrons donc au jour le jour ...


Au début, j'ai trouvé ça un peu fabriqué, trop bien tourné pour Solam peut-être ( mais à près tout, comme il le dit lui-même , il ne faut pas croire juste au vu de sa dégaine qu'il est forcément inculte et analphabète ) analysé un peu trop finement, avec tropde recul pour Jul aussi ... et finalement c'est " le petit " qui me semblait le plus spontané, le plus crédible et le plus vrai ! Et puis rapidement je suis passée outre, prise par la personnalité attachante de Jul, Solam, Malo et Marlène (qui écrit aussi mais qu'on ne lit pas ) et les détails peu à peu révélés de leur passé difficile. Car oui, plus on entre dans leur histoire et plus on s'y attache à ces 4 là et l'idée de cette narration sous forme de journal intime où chacun peut enfin s'exprimer librement y contribue grandement. L'alternance des personnages évite l'ennui, multiplie les points de vue, sur une même scène vécue par exemple, éclaire petit à petit sur la vérité de chacun, la façon dont il perçoit les autres et la manière dont il évolue. En ça, Maud Lethielleux a parfaitement réussi à créer 3 styles d'écriture très différents et très marqués ! Maintenant, si les situations évoquées sont difficiles, ça a tout de même un petit côté " Ensemble c'est tout " où tout le monde finit par se comprendre et s'entraider un peu miraculeusement. Mais là, je crache un peu dans la soupe, c'est vrai  (d'autant que j'avais aimé aussi le livre de Gavalda) car au final, j'ai quand même pris du plaisir à lire ce roman et j'imagine bien que regrouper des ados à problèmes, loin de tout et surtout de leur contexte habituel,  sert aussi à ça et fontionne, du moins quelquefois ... c'est à espérer !
Pour finir, je m'interroge juste un peu sur l'auteure car les 3 romans que j'ai lus d'elle (Dis oui Ninon, D'où je suis je vois la lune et celui-ci) tournent tous plus ou moins autour de la même thématique ... à quand un sujet totalement différent ? Ou pas ?

Je remercie saxaoul d'en avoir fait un :


 Son billet , ceux de Leiloona et de Cathulu

Ce livre est édité en littérature jeunesse.
J'en lis très peu (bizarrement, je viens d'en enchaîner 2 mais toujours sur recommandation de quelqu'un que je connais) car je n'y pense pas, tout simplement, et j'estime  sans doute inconsciemment avoir déjà assez à faire avec la "littérature adulte "  mais je ne la déconsidère pas pour autant. Si je vous parle de ça c'est parce qu'une récente déclaration de François Busnel a déclenché les foudres de saxaoul : et de Gambadou   : ici !



16 commentaires :

  1. J'attends aussi un de ces jours ce livre voyageur de Saxaoul. Ton avis est le premier un peu plus mitigé que je lis, c'est bien ! cela tempère un peu les autres avis, et quand tous les avis sont positifs je suis souvent déçue, alors là peut être l'aimerais-je ????

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment retranscris ce que j'ai ressenti ! Donc le plaisir de lecture aussi ... je pense que tu aimeras !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai déjà noté dans ma LAL suite à de nombreux billets... j'ignorais qu'il s'agissait d'un LV chez Saxaoul!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai vu en rayon adultes dans plusieurs librairies, la frontière est étroite. Je ne suis pas étonnée de ta réserve, je me l'étais dit déjà pour "d'ici on voit la lune", mais on est quand même vite captivées par les personnages de Maud, grâce au style.

    RépondreSupprimer
  5. Sabbio : il sera peut-être encore temps de t'inscrire mais après les fêtes car là, elle est absente !

    Aifelle : c'est vrai ! Mais si le prochain tourne encore autour de ça, je passerai, je crois ...

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que je vais passer sur ce titre même si je pense qu'il me plairait sans doute. C'est amusant, ton commentaire "on dirait ensemble c'est tout", car on dirait moi, c'est ce que j'avais mis dans une critique pour un autre titre... Je n'aime pas quand c'est trop beau pour être vrai, trop emboité, enfin pas toujours, mais parfois ça m'agace.
    Cela dit, j'ai vraiment beaucoup aimé ses deux premiers titres, elle suit un joli parcours !

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui ? Comme quoi ! ;-)
    Comme je le disais à Aifelle par mail, si elle ne se renouvele pas un peu au niveau du thème , je crois que moi, je passerai le prochain ...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas si elle écrira autre chose ou si ces thèmes-là sont si ancrés en elle qu'elle ne souhaite pas en changer. Je lirai celui-ci car j'ai vraiment envie de la suivre.

    RépondreSupprimer
  9. C'est terrible de lire ton blog ! cela me donne de furieuses envies de lecture... intéressante la polémique sur la littérature jeunesse...si je peux me permettre de mettre mon grain de sel, moi, j'ai lu tous les livres de mes filles enfants et ados et il y a parmi cette littérature(jeunesse) de vraies perles, de vrais bijoux...et aussi des trucs gnangnan mais ni plus ni moins que dans la littérature(adulte)...Les propos de ce critique sont un peu réducteur et fortement marqués d'une étroitesse d'esprit regrettable, une forme de snobisme aussi...

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai lu car j'aime l'auteur, tout simplement, son écriture. Je lis peu de littérature jeunesse, plutôt par manque de temps , mais je ne "crache" pas dessus quand elle est de qualité (et , enfin, sans vampire ni sorciers!)

    RépondreSupprimer
  11. Catherine : tu vas pouvoir faire de longuuuues listes à ton mari comme ça ! ;-)
    Oui, bizarre quand même un avis si caricatural pour un "professionnel " ...

    Keisha : tu as fait un billet ? Si oui, je ne l'ai pas vu !
    Entièrement d'accord : je ne peux plus voir un seul vampire en peinture ou en couverture !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai lu que "...je vois la lune". Ce ne fut pas vraiment un coup de coeur; alors, puisque j'ai une PAL monumentale, relire cet auteur se fera sans doute, mais ce n'est pas dans mes priorités !

    RépondreSupprimer
  13. Attaque-toi à ta PAL, oui ... ce sera une bonne résolution pour le 1er de l'an !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. En effet, la thématique est toujours un peu la même. Je me demande si il n'y a pas une part de vécu dans les livres de cette auteur...

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !