dimanche 21 février 2010

Sukkwan Island ( David Vann )

















Jim à convaincu son fils Roy , 13 ans , de l' accompagner pour vivre seuls durant toute une année , en pleine nature , dans une  île isolée du sud de l' Alaska . L' occasion , pense t' il , de renouer avec ce fils qu' il voit peu depuis son divorce et surtout une façon de prendre un nouveau départ pour lui-même. Mais la vie matérielle sur place est dure , le père vite débordé se laisse submerger par ses démons et fait vivre un cauchemar à son fils jusqu' au drame ...




Ben voilà , sitôt acheté ( sans avoir eu la patience d' attendre de le recevoir en livre voyageur ) sitôt terminé ! Pas très envie d' en parler longuement d' abord parce que j' ai lu beaucoup de billets à son sujet  et que j' ai l' impression que tout a déjà été dit ! Ensuite parce que j' ai une grosse crève , la tête comme un compteur à gaz et les idées pas très claires ! Juste dire que c' est fort , très fort ... un vrai choc ! Que la violence y est décrite crûment , que ce soit celle  des éléments ou de la nature humaine mais que j' ai trouvé ça pleinement justifié ! Que je n' ai pas été déçue une seule seconde et que je suis restée , comme beaucoup , stotchée de bout en bout ... que le retournement de situation annoncé m' a cueillie aussi ( ce n' est pourtant pas faute d' avoir imaginé plusieurs scénarios ... sauf ... celui-ci ! Que le livre m' en est tombé des mains tellement c' est ...) et que je vais peut-être bien arrêter les sujets susceptibles de me toucher tant pour un moment !

Surtout , surtout ... si vous avez envie de le lire , arrêtez vous là ! N' y allez qu'après l' avoir lu , je pense en particulier à l' interview de l'auteur qui dévoile tout sinon !!! . Pour après donc :

Je vous renvoie sur les 2 excellents billets d' In Cold Blog :   ,  il donne son avis ( je le rejoins , particulièrement  quand il parle de viol psychologique ) et renvoie ensuite sur beaucoup d' autres ... ici , il nous livre un intéressant échange avec l' auteur  , dans lequel on découvre de nombreuses similitudes entre le roman et le propre vécu de David Vann.


20 commentaires :

  1. Ce fut aussi le scénario auquel je n'avais pas pensé !
    Soigne-toi bien, Véronique :) !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne retrouvais pas ton billet via les liens des autres ... je viens d'aller le lire en tapant directement ma recherche chez toi : on a fait exactement la même remarque en effet ! Doit-on d'ailleurs dire scenarii ? J'ai du mal à réféchir aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  3. tu donnes envie ! remets toi bien dans tous les sens du terme !

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant: je suis dans GR et regarde les billets par ordre de parution et non pas par blog. Il y a donc environ 10 min tu venais d'acheter ce livre et là, hop, il est lu ;-D
    J'espère qu'il me fera la même impression qu'à vous tous.
    Soigne-toi bien.
    Bises...de loin ;-(

    RépondreSupprimer
  5. Anne /Ananas ? Si c' est toi , c' est marrant car j'étais pile chez toi quand ce comm est arrivé !

    RépondreSupprimer
  6. Et voilà, tu l'as lu! Tu fais bien de donner les liens chez ICB, à lire après bien sûr!

    RépondreSupprimer
  7. Tu fais bien de me le dire !Je suis tellement à côté de mes pompes aujourd'hui que j'ai oublié de le préciser mais je vais y remédier ! ;-))

    RépondreSupprimer
  8. Je ne veux pas le lire .. il peut y avoir 100 billets positifs, je resterai la 101ème qui ne le lira pas, c'est comme çà. Tu m'as l'air dans un drôle d'état, soigne-toi bien et passe une bonne nuit. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. C' est ton choix ... bien que je pense que tu passes à côté d' un très bon livre mais ... je comprends ! Oui , je suis un peu à l' ouest mais ... je me soigne ! Gros bisous et bonne nuit aussi ...

    RépondreSupprimer
  10. Un choc, oui vraiment. Je me demande si ce n'est pas le livre le plus fort que j'aie lu jusqu'ici.

    RépondreSupprimer
  11. Cécile la Béarnaise22 février 2010 à 17:33

    il y a à peine 1 heure de çà,je l'ai tourné, retourné, il me brûlait les doigts avant que je ne le repose... Zut, je crois que je vais repartir chez mon libraire !

    Pour le compteur à gaz, je compatis : j'ai subi 5 jours de brume totale...

    RépondreSupprimer
  12. Quand ça brûle en général il faut éteindre l' incendie rapidement ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai une lecture commune avec Laila pour ce livre... Je pense qu'il sera marquant... on verra bien ! Bonne journée Véronique.

    RépondreSupprimer
  14. C' est SÛR qu' il sera marquant !!!
    Bonne journée à toi aussi ...

    RépondreSupprimer
  15. Non, c'était la Anne pas enceinte ;-D

    RépondreSupprimer
  16. Anne : comme il n'y avait pas de lien sur le prénom , du coup je ne savais plus ! Je suis sûre qu' il va te faire forte impression , oui ! Pour le rhume ,ça y est , c' est presque fini , merci ! Quant à GR , je t'ai déjà dit que c' était un imbécile ... toujours un train d'avance ou de retard celui-là !!! ;-))))))

    RépondreSupprimer
  17. pas du tout tentée par ce huis clos en pleine nature malgré tout le bien que je peux lire à son sujet

    RépondreSupprimer
  18. Pas aussi contagieux que la grippe H1N1 alors finalement ! ;-)))))))

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !