jeudi 4 février 2010

La Femme de l' Allemand ( Marie Sizun )
















Paris , après-guerre , une petite fille vit seule avec sa maman ... une relation unique , fusionnelle ! Car sa mère aussi est unique , trop même ... d' abord elle est la femme de l' absent , cet allemand dont on ne parle pas et qui serait son père à elle , Marion , et puis surtout , de plus en plus souvent , elle est étrange , inquiétante , trop éxubérante ou trop calme ... toujours trop , jamais comme les autres !

 

Lessivée ce matin ... complètement rincée ! D' abord parce que je n' ai pas pu lâcher ce livre , impossible d' arrêter de tourner les pages ... lire et lire encore ... tant pis pour l' heure ... tant pis pour la nuit plus qu' écourtée ( ça faisait bien longtemps qu' un livre ne m' avait pas fait ça ! Et qu' est-ce que c' est bon !!! ) tant pis pour la fatigue quand il faudra se lever ! Parce qu' à ce moment là , pas sommeil , du tout ... l' esprit en éveil et le coeur en écharpe ! Quelle claque ! C' est un roman magnifique ... fort , intelligent ,  lucide , émouvant , courageux , sensible , tendu comme une corde de violon sur le point de lâcher mais qui tient , envers et contre tout ... comme Marion , comme Fanny ! Bien sûr , il est question  de ces enfants nés d' un père allemand à la fin de la 2ème guerre mondiale , de ces mères stigmatisées , de la honte , de la culpabilité , du poids du secret à garder , à tout prix ... intéressant , très ( et je repense à l' Echappée de Valentine Goby , un vrai coup de coeur aussi ) mais aussi et SURTOUT cet amour fusion/répulsion entre la mère et la fille , ce petit univers rien qu' à elles , si fragile , dans lequel elles se serrent et se heurtent , si fragiles elles-mêmes  ... cette folie douce et  dure , cette bulle qui enfin ne peut qu' éclater , violemment ! Un  lien indéfectible , à jamais ... alors même qu' il faut le couper  , pour survivre ... pour vivre ! De ce parcours difficile , de ces fulgurances de bonheur intense pourtant  liées , toujours , à la souffrance , Marie Sizun fait un récit poignant sans être plombant , admirablement  servi par l' écriture. Sans complaisance ni faux-semblant , il a résonné en moi avec une force incroyable , réveillant des échos douloureux , éxacerbés encore par cette lecture faite seule , au coeur de la nuit , à l' heure où pensées et sentiments s' emballent ...
J' ai toujours aimé ce que j' ai vu d' Egon Schiele jusqu' à présent , mais là , je ne suis pas prête d' oublier la toile qui illustre la couverture , pas plus que cette histoire , dans laquelle elle a toute sa place ...


26 commentaires :

  1. eh bé!!! que d'emotions! je lui tourne autour sans trop savoir.;cette période me met à fleur de peau va savoir pourquoi...

    RépondreSupprimer
  2. "J'ai adoré"? Carrément , dis donc!!
    Et il est sur mes étagères, chic!

    RépondreSupprimer
  3. Bel gazou : ça , tu peux le dire ... terrible ! Moi aussi , et pourtant je lis beaucoup de choses dessus ... et pourtant aussi , là n'a pas été vraiment l' essentiel de ma lecture dans ce cas-là !

    Keisha : carrément , oui ! Un vrai coup de coeur , un coup en plein coeur aussi ...

    RépondreSupprimer
  4. C'est une romancière dont j'ai beaucoup parlé sur mon blog. J'ai lu ses quatre livres et je l'ai rencontrée plusieurs fois. Comme toi j'adore...

    RépondreSupprimer
  5. Ta réaction ne me surprend pas, c'est un récit qui frappe fort. D'ailleurs je laisse passer un peu de temps avant de plonger dans un autre de ses livres, je pense qu'ils me toucheront autant.

    RépondreSupprimer
  6. Sylire : je crois que vais en lire un autre , du coup !

    Aifelle : pour frapper fort , celui-là m'a frappée fort , oui !

    RépondreSupprimer
  7. Celui là aussi fait partie de ma PAL. Et tu donnes très envie de le lire très vite... Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Cécile la Béarnaise5 février 2010 à 17:37

    Quel emballement ! Bon,... ben, Zou,du coup, je le glisse au dessus de la pile !

    RépondreSupprimer
  9. Ouah le billet!!!!
    Le seul de M.Sizun que je n'ai pas lu...pas encore lu ;-)
    Je t'envie: il y a bien longtemps que je n'ai connu une nuit raccourcie à cause d'un bon livre.
    J'ai trouver "Rose Madder" de S.King lundi. Tu l'as lu?

    RépondreSupprimer
  10. Cécile : tu peux , il le mérite !

    Anne : oui mais il y a bien longtemps ! Pas un souvenir très net mais plutôt bon , il me semble ....

    RépondreSupprimer
  11. ah il faut absolument que je le lise; j'ai adoré "jeux croisés".

    RépondreSupprimer
  12. Je note car du coup ça me donne envie d' en découvrir d' autres !

    RépondreSupprimer
  13. C'est malin, il est toujours dans ma PAL, depuis le temps que je lui tourne autour !! ;o))

    RépondreSupprimer
  14. Ma réponse va être claire , nette et précise : arrête de tourner !
    ;-))))))))))
    Bises et bon dimanche Antigone ...

    RépondreSupprimer
  15. J'avais la Petite grace à Liliba et il faut que je poursuive la découverte de cette auteure à la plume si sensible...

    RépondreSupprimer
  16. Encore un livre qu'on ne peut pas lâcher, cela m'incite à le faire passer de LAL à PAL !!

    RépondreSupprimer
  17. Cécile : oi aussi ... absolument ... peut-être en 1 er avec le père de la petite d' ailleurs ...

    Stephie : oui ! Sur la PAL puis entre tes mains , vite ! ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Cécile la Béarnaise9 février 2010 à 19:27

    Véro, je compatis pour ta nuit blanche car... j'ai passé la même nuit que toi ! Gros coup de coeur pour moi aussi. Alors, je continue sans hésitation sur la lancée avec "Le père de la petite".

    RépondreSupprimer
  19. Cécile : ah , toi aussi ? :-D
    Je pense que je vais rapidement faire comme toi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  20. J'avais été très marquée par L'échappée... J'ai déjà vu ce roman sur les étals des libraires mais j'ai toujours hésité !
    Dès que possible, je n'hésiterais plus maintenant que j'ai lu ton avis !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour et bienvenue ici Sandy ... non , je crois qu' il n'y a pas lieu d' hésiter ! ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Un livre que j'ai lu aussi d'une traite...qui a résonné très fort dans mon coeur...

    RépondreSupprimer
  23. Décidément , on dirait bien qu' on a plusieurs petites choses en commun !!! ;-))

    RépondreSupprimer
  24. Je ne l'avais pas lu celui-là (le billet, je veux dire ; mais le livre non plus, en fait).
    Je le note avec empressement !

    RépondreSupprimer
  25. Note, note ,avec empressement, oui.. ça a été pour moi un choc de lecture, si rare, si dur mais si bon...indispensable ! Je m'emballe encore, avec le recul, tu vois comme le souvenir est ecore vivace !!! ;-)

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !