samedi 27 février 2010

La librairie des ombres ( Mikkel Birkegaard )


Nous sommes au Danemark et Luca Campelli ( d' origine italienne donc ... ) est assassiné dans sa propre librairie , Libri di Luca , par l' intermédiaire d' un livre ! Le seul héritier est son fils Jon , un brillant avocat avec qui il a rompu les ponts depuis des années. Celui-ci , en plein tournant dans sa carrière , pense donc la vendre au profit de l'employé et ami fidèle de son père ,  Iversen. Mais tout  va se compliquer quand on va lui révéler que la librairie est en fait le lieu de rassemblement de "Lettore " , des lecteurs dotés de dons très spéciaux , capables d' influencer les autres. D ailleurs lui-même , comme son père  ...

Comme je l' ai dit quelques billets plus bas , le titre , la couverture , la mention sur le côté : " Et si la littérature pouvait tuer ? " , le thème ... tout a fait que je n' ai pas pu me retenir de l' acheter alors même qu' une petite lumière rouge s' est mise à clignoter comme pour me dire : et tu le sens vraiment ce coup là ? Tu ne crois pas que toutes ces promesses sont un peu trop belles pour être tenues ? Je me suis empressée de la faire taire. J' aurais dû l' écouter !!! Et oui , trop beau pour être bon ... et donc , grosse déception ! Quel dommage car avouez que l' idée de départ  (des lettore  "émetteurs" capables d' agir sur leurs auditeurs par la façon dont ils lisent  , des lettore "récepteurs"  qui se retrouvent dans la tête des lecteurs silencieux ... enfin bref , pour faire plus simple , la lecture vue comme un extraordinaire pouvoir , jusqu' à la manipulation) est quand même super excitante , non ? Malheureusement , le traitement du sujet n' est pas à la hauteur ... on a déjà un peu de mal à comprendre comment il fonctionne ce fameux pouvoir , c' est confus ,  on ne rentre pas vraiment dedans , on n' adhère pas totalement ... ensuite , j' ai eu l' impression de lire un énième thriller de série ( américaine )  : le style est totalement  insipide , les personnages ont peu d' épaisseur , les rouages se mettent en place un peu trop miraculeusement , on n' y croit pas ! Et plus la conclusion approche , plus ça ressemble à du grand n' importe quoi où tous les thèmes sont mélangés et secoués comme dans une célèbre petite bouteille ronde  et ... ça fait juste pschittt !
Voilà , ça m' apprendra ... ( encore ... même pas sûr , ça ! )

Les avis d' Ys ( j' ai lu chez elle dans les comms que ça sentait un peu le plan marketing qui surfe sur la vague du polar scandinave ... et je suis assez d' accord ! ) et de Laurence ( comme elle , je trouve que les passages censés exprimés la magie de la lecture manquent le coche ... un comble , quand même  ) vont dans le même sens !


15 commentaires :

  1. J'ai vu le billet d'Ys pratiquement le jour où tu l'as acheté, et je me suis demandé ce que tu allais en penser. Ben voilà, c'est sympa d'avoir testé pour nous les filles, je passe mon chemin ..

    RépondreSupprimer
  2. Et tu fais bien ! Sympa hein ... les copines qui essuient les plâtres pour les autres? ;-))))

    RépondreSupprimer
  3. Quand je rédigeais mon billet, je me demandais si je n'étais pas un peu sévère, mais bon, 3/3 pour trouver ce livre mauvais, ça me rassure... quel dommage pourtant car comme tu dis, il y avait tout pour bien faire...

    RépondreSupprimer
  4. On est un peu en train de plomber sa carrière dans la blogosphère là , non ? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je me méfie en général de ce type de couvertures alléchantes, trop alléchantes...mais tu as eu raison de tester, cela aurait pû être une belle découverte !!

    RépondreSupprimer
  6. 1)je en connais pas celui à mais je suis entrain de lire un livre, pas un polar dont le héros s'appelle Jon et c'est super bien !!!
    2)Pas trop de vent Vero ? Ta maison est entière ?

    RépondreSupprimer
  7. c'était thais juste avant. Mon com est parti tout seul (enfin presque) et ma souris me joue des tours...
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Dis donc, ce n'est pas toi qui annonçait que tu ne te ferais plus bluffer par les "libraires" affichés en titre de livres ?...

    RépondreSupprimer
  9. J'espérais que ce le soit quand même Antigone mais non , trop optimiste !

    Thaïs : beaucoup de vent oui ... tellement qu' on n'a pas eu d' électricité toute la journée d' hier mais pas de degâts chez moi ! Et chez toi , ça va ?

    Cécile .... euh ... oui, c' est vrai ! ;-)
    Mais commment résister aussi ...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai failli craquer en librairie mais le billet d'Ys avait ralenti mes ardeurs. Aucun regret après ton billet. Merci pour les économies!

    RépondreSupprimer
  11. T'as la chance d'avoir une p'tite lumière rouge et tu ne l'écoutes même pas?!C'est vraiment donner de la confiture à un cochon ;-D

    RépondreSupprimer
  12. mais qui a aimé?
    mon prochain livre à lire... tentée parce que cela se passe au Danemark ! Oui, marketing sur les polars du froid... il y a peu, c'était difficile d'en trouver !

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai lu pour l' instant aucun billet positif ! :-(
    Surfer sur la vague scandinave , pourquoi pas mais avec un minimum de qualité alors !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !