mardi 9 février 2010

Eternal sunshine of the spotless mind ( Michel Gondry )




Joël , jeune homme sage et un peu tristounet rencontre Clémentine , fofolle extravertie aux cheveux flashys. Malgré leurs différences , ils vivent une histoire d' amour jusqu' au jour où Clémentine ne reconnait plus Joël ! Lassée , elle a fait appel à une nouvelle technologie qui efface , sur demande , tout souvenir , toute trace de l' autre dans la mémoire ! Par dépit , il décide de la gommer de sa tête , lui aussi ...

Etrange film ! J' ai lu quelque part , à postériori , que le scénariste était le même que pour  Dans la tête de John Malkovich et ça ne m' étonne pas du tout car cet univers totalement déjanté m' y avait bien  fait penser ! Oui , étrange film et étrange idée qui aboutissent à quelque chose d' étonnant ... Il faut juste bien accepter le postulat de base car pour la suite : pas de chronologie suivie , une narration décousue , hachée , quelques scènes incroyables , et même carrément surréalistes , oui ... mais aussi , de l' inventivité , des trouvailles  en pagaille  , beaucoup de sensibilité servie par des acteurs impeccables et ... à la toute fin ( parce que je me suis quand même demandé par moments " qu'est-ce que c' est que ce délire complet ? " et encore ... heureusement que je l' ai pas fait regarder à Monsieur car je suis quasiment sûre qu' il aurait décroché , me lançant un regard en coin style " mais qu'est-ce qu'elle est encore allée nous chercher , là ! ) bref , je disais donc , à la toute fin ... j' ai trouvé ça plutôt brillant et même  particulièrement attachant ! D' autant plus que ce rêve éveillé , ce petit pincement au coeur et cette tendresse pour les personnages sont toujours bien présents ce matin !

12 commentaires :

  1. Je n'ai pas du tout aimé ce film, je n'ai pas compris grand chose, et il m'a semblé long .. long ...

    RépondreSupprimer
  2. Je reconnais qu' il est assez spécial ! J' ai cru pendant un bon moment que je n' allais pas l'aimer du tout et puis finalement si , quand même ... c' est ce que j'ai essayé d' exprimer dans mon billet !

    RépondreSupprimer
  3. Il est passé à la télé il y a pas longtemps et je l'ai loupé. Mise en curiosité par tout les billets que j'avais bien pu lire. La prochaine fois je le louperais pas ! (j'adore ta remarque sur "monsieur" cela m'a fait penser à mon homme qui est toujours très débutatif quand à mon choix de certains films)

    RépondreSupprimer
  4. En fait , je l'ai classé en DVD mais finalement , je l'ai enregistré qiuans il est passé !

    RépondreSupprimer
  5. Bof...Et puis, c'est trop tard, on vient de passer une groooosse commande à C.D...Pas de ciné à proximité, pas de TV = budget DVD explosé ;-((((

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré ce film, vu deux fois, et encore plus aimé la deuxième fois mais il est vrai que la construction est bizarre, un brin fantastique. Seulement, ces jeunes gens sont bien sympathiques, on voudrait qu'ils s'aiment.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tout adoré, le fond, la forme, le jeu des acteurs, les effets spéciaux. Tout quoi !

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai vu au cinoche à sa sortie, je suis entrée dans l'histoire sans problème et étais ressortie de la salle très songeuse, très enthousiaste aussi!
    Ce regard en coin de Monsieur dont tu parles, je le connais bien! Mais si mon mari est souvent dubitatif au départ, il est en général agréablement surpris! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ah ... le mien pas toujours !!!
    ;-))
    Je viens d' aller faire un tour chez toi , je voulais mettre un mot sur la contre-enquête d' Emma Bovary car ça fait longtemps que j'ai envie de le lire et une blogueuse va me le prêter mais apparemment ton blog n'est pas ouvert aux commentaires ...

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !