Un conte poétique , une évocation libre et inspirée de la vie de Lucien Ginzburg , dit Gainsbourg ... ou aussi Gainsbarre !
Plutôt qu' une biographie totalement réaliste et appliquée , Joann Sfar prend le parti du biopic, comme on dit maintenant , s' autorisant toute liberté ... et c' est tant mieux ! Il est auteur de BD et et ça se voit ... dès le générique , on est embarqué et on entre dans l' univers qu' il a imaginé autour de cette légende qu' est devenu , déjà , Serge Gainsbourg ! L'idée du double/marionnette est géniale et les croquis et toiles du Gainsbourg peintre et dessinateur sont particulièrement réussis. Toute la période de l' enfance m' a beaucoup touchée avec un Gainsbourg déjà bien affuté , incarné par un jeune acteur qui crève l' écran. Les rapports avec ses parents aussi sont émouvants ... vient le temps du Gainsbourg séducteur , des amours éphémères, puis moins ... Jane Birkin n' y a peut-être pas toute la place qu' elle mérite mais LA rencontre avec Bardot (Gainsbourg lui même n' en revient pas) est elle , parfaite ! Laetitia Casta est époustouflante , magnifique , sexy , totalement crédible (joli travail sur la voix!) sans être pourtant juste un copié -collé de B.B ! Quelle présence , elle m'a bluffée ... et que dire d' Eric Elmosnino qui EST du début à la fin un Serge ... non , plutôt un Lucien incroyable ! Les dernières minutes du film sont très belles ...
J'hésite un peu .. j'ai toujours du mal avec des acteurs(trices) à la place de personnes beaucoup vues et connues. C'est comme s'il y avait une usurpation d'identité ..
RépondreSupprimerje VEUX le voir ! ce que tu en dis est l'impression que m'en donnent les extraits ...
RépondreSupprimerAifelle : je t' assure que Laetitia Casta et Eric Elmosnino sont fabuleux ! Et puis , c' est une évocation ( donc pas sensé être LA réalité ) et quelle créativité !
RépondreSupprimerAïe , pardon ... censé avec un c !
RépondreSupprimerbel gazou : je pense vraiment que ça te plaira , j' en suis presque sûre même !
Je le verrai sans doute en format petit écran... Laetitia Casta m'avait bluffée dans "Nés en 68", je ne suis donc pas si surprise !! ;o)
RépondreSupprimerJ' ai regretté de ne pas l' avoir vu ! Une vraie actrice est née , apparemment ...
RépondreSupprimerBon, il faut VRAIMENT que je le vois !
RépondreSupprimerIl mérite amplement d' être vu , oui !
RépondreSupprimer