mardi 2 février 2010

Quelque chose à cacher (Dominique Barbéris)



Revenue juste pour une nuit , après tant d' annés d' absence , dans la propriété isolée de sa tante en bord de Loire , elle est retrouvée assassinée ! Qui l' a tuée ?  Et surtout , qui a quelque chose à cacher ?

On ne peut pas dire que ce texte captive par son action ni ses nombreux rebondissements ! A vrai dire , il ne se passe pas grand chose ... rien qu' une tentative de  reconstitution de ce qui a bien pu arriver ce soir là , via le regard de plusieurs personnes différentes ! Tout est dans l' atmosphère , lente et délétère , triste et même carrément déprimante , baignée de pluie  et d' automne , glauque et légèrement morbide avec ce cimetière et ces croix qui jouxtent la propriété , humide et inquiétante comme la Loire, toute proche  , ses îles mouvantes et ses méandres ... l' angoisse est insidieuse , le malaise jamais vraiment identifié  mais pourtant  bien présent , la suspicion aussi ... non décidément , il ne se passe pas grand chose , aucune clé  ne sera à la fin clairement donnée ... et pourtant je me suis quand même laissée prendre par cette ambiance très particulière et ce  n' est que la dernière page tournée que je me suis dit : ça , ça me rappelle quelque chose ... mais quoi déjà ? Ah oui , ça y est , j' y suis ... c' est un peu dans la veine des Ames grises de Philippe Claudel ... la province rancie dans les convenances , le regard des autres comme une perpétuelle surveillance  , les rancoeurs étouffées , la lenteur , le secret tel  une seconde nature , un instinct de survie ... et puis , ce sentiment d' inconfort et de vague nausée ! J' ai d' abord hésité à le classer dans : "Je n' ai pas vraiment aimé mais ... " puis dans " J' ai aimé sans plus ... "  et il sera pourtant dans " J' ai aimé " !  peut-être pas si mal , alors ... finalement ?

On ne peut pas vraiment dire , à priori , qu' il ait beaucoup fait parler de lui dans la blogosphère littéraire ... j' ai quand même été ravie de trouver  l' avis de Clarabel qui , elle aussi , a pensé au roman de Claudel !


7 commentaires :

  1. c'est marrant, cela m'arrive aussi de changer un livre de catégorie après quelques jours, récemment un passage de bien à très bien pour la batârde d'Istanbul.

    RépondreSupprimer
  2. Beh alors on ne le note pas vraiment, en pointillé ou peut-être en filigrane, à moins que ce ne soit en petits caratères...:)

    RépondreSupprimer
  3. Sandrine : avec un peu de recul , on a un souvent un avis mieux senti ! ;-))

    Thaïs : sur celui-ci , je n'ai pas franchement de préconisation ( trop indécise moi-même ) à chacun de voir ! :-D

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis totalement ennuyée à la lecture de ce livre, une grosse déception pour moi. (google reader m'a présenté le billet avant parution et après plus rien ....).

    RépondreSupprimer
  5. Comment ça ... plus rien ? IL est bien en ligne sur le blog , là non ????

    RépondreSupprimer
  6. Oui, mais je suis obligée d'aller voir ton site par la voie normale. Google reader ne me représente pas le billet une deuxième fois et le premier message reste sur la mention "pas de message". Comprends-tu ?

    RépondreSupprimer
  7. Oui , je comprends très bien ... que Google reader est un ...con ! ;-)))))

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !