jeudi 18 février 2010

La physique des catastrophes ( Marisha Pessl )
















Depuis la mort de sa mère quand elle avait 5 ans , Bleue Van Meer suit son intellectuel de père , avec lequel elle entretient une relation fusionnelle , de ville en ville , d' université en université ... mais l'année de ses 16 ans , ils décident de se poser enfin toute une année au même endroit , une année très spéciale pour Bleue ...

Allez , ça fait un moment que j' hésite mais  ça y est , c'est décidé ... je laisse tomber ... à la page 366 quand même ( sur à peu près 800 !). Ce n' est pas mauvais , non ... et pas inintéressant non plus ... je ne le déconseille d' ailleurs pas vraiment genre c' est nul ou je l' ai détesté mais ces digressions permanentes , ces références qui arrêtent le récit , cette lenteur ... j' ai été plutôt patiente mais là ... je n'avance pas ( c' est quand même long à lire dans tous les sens du terme ) et je trépigne , je trépigne ! J' ai lu depuis chez d' autres que c' est à peu près à ce moment précis que ça s' accélère et que ça vaut la peine de continuer ... peut-être mais je n' en suis pas certaine car j' ai fait un truc que je fais très très  rarement : j' ai survolé en diagonale les pages restantes et la dernière aussi , bien évidemment ! Et tant pis ! En cherchant si vous en avez envie , vous trouverez des billets vraiment positifs ... pour ma part , je retiens que Cathulu a abandonné aussi ... à la page 350 ! ( 16 de mieux pour moi !!! ;-))

Pour couronner le tout , je mourais d' envie de découvrir Sukkwan Island de David Vann dont beaucoup de blogs ont déjà parlé ... Ne le trouvant pas , je m' étais inscrite pour le recevoir en livre voyageur mais hier en faisant des courses je l' ai vu et , en véritable addict impatiente et totalement irrationnelle  , j' ai craqué et je l' ai acheté :


Maintenant , je n' ai plus qu' une envie : plonger dedans , vite !


Heu ... ce n' est pas tout à fait fini ... j' ai aussi craqué , sur une impulsion , pour celui-ci :



Sur la couverture , il est écrit : " Et si la littérature pouvait tuer ? "  et , extrait de la 4 ème : " Son père était en fait à la tête d' une société de "lettore" , des personnes dotées d' un pouvoir exceptionnel leur permettant d' influencer la lecture des autres , de créer des mondes merveilleux , de donner naissance à des histoires extraordinaires ... mais aussi de manipuler jusqu' au meurtre. "

Trop tentant , non ?
Même si je ne suis pas sûre que ça tienne toutes ses promesses ...

14 commentaires :

  1. J'ai failli craquer pour le dernier aussi, j'attends donc ton verdict !:)

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup aimé cette "Physique des catastrophes", malgré ses 150 à 200 pages de trop, c'est vrai.
    Mais tu as résisté suffisamment longtemps pour être certaine que ce n'était pas un roman pour toi.

    RépondreSupprimer
  3. Incurable ! elle est incurable la fille ! il faut lui retirer sa carte bleue .. J'avais été attirée par "la physique des catastrophes" mais en voyant les billets négatifs se multiplier, j'ai renoncé.

    RépondreSupprimer
  4. Cathulu : peut-être pas pour tout de suite quand même , d'autres urgences sur ma PAL ! ;-)

    Brize : bah apparemment , c'est après que c' est vraiment palpitant ! :-(

    Aifelle : oh ça va , ce n'est pas parce qu' exceptionnellement Madame est capable de faire QUELQUES librairies sans rien acheter qu' elle peut se moquer , hein !!!!
    ;-))))))

    RépondreSupprimer
  5. Les abandons ont des conséquences bien étranges...j'espère que le bonheur de lecture sera au rendez-vous cette fois-ci !!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai abandonné la physique des catastrophes à une 100aine de pages

    RépondreSupprimer
  7. "La physique des catastrophes" est la honte de ma PAL... J'ai craqué à sa sortie et il m'attend toujours ! Je ne désespère pas de le lire un jour, toutefois quand j'aurai oublié les billets un peu négatifs ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Courageuse d'avoir été jusqu'à plus de 300 pages, alors que taaaaaant de livressssss t'attendent dans ta PAL ;-)
    J'ai hâte de lire Sukkwan I! Une copine doit me le prêter en avril.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup Véro, mais ça va je vais attendre...tu sais comme j'aime l'impatience d'une attente ;-)

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !