lundi 17 janvier 2011

A contretemps ( Jean-Philippe Blondel )

















Hugo, 18 ans, est un lecteur, un vrai, un pur, un dur... un accro ! Son bac obtenu, il décide donc de fuir sa vie provinciale sclérosée pour s'inscrire en fac de lettres à Paris. Les relations avec Jean, son logeur, un homme froid et distant, sont d'abord difficiles mais par la grâce d'un livre, leur relation va changer du tout au tout ! En partant à la découverte du véritable Jean, c'est à ses propres choix de vie qu'Hugo devra aussi se confronter ...

 Evidemment, comment ne pas être sensible à un texte qui décrit si bien les lecteurs, qui parle franc et crûment  aux victimes (heureuses) de cette addiction de papier, employant  même le terme de "dose" ? Ensuite, les affres et douleurs de la création littéraire doivent éveiller je pense un écho, même léger, chez nombre d'entre nous, qui se sont sûrement essayés à un moment ou un autre à écrire un début de roman. Ce qui fait qu'un texte est bon ou non, pourquoi écrire, comment passer le cap du  2ème roman ? Autant de questions qui m'ont, moi, en tout cas, intéressée. Après, toute l'évocation du  milieu littéraire et éditorial du début des années 80 m'a amusée, voire rendue nostalgique,  je pense en particulier aux pages sur le passage à Apostrophes ... ah Pivot ... comment ne pas dévorer ces mots qui font revivre pour moi toute une époque ? Pour finir, il y a tous les questionnements d'Hugo, ses renoncements, ses attachements, ses avancées et ses choix qui font  également d'A contretemps ce qu'on a coutume de définir comme un roman d'apprentissage ...
Beaucoup de points positifs donc, servis par une écriture de qualité, qui font que j'ai plutôt aimé ce roman.

Saxaoul et Laure , elles, ont été déçues par celui-ci mais sont toujours prêtes à suivre Jean-Philippe Blondel ! ;-)
Yv est plus nuancé et Laurence   paraît séduite ...
Dans ce dernier billet vous trouverez d'ailleurs une interview très intéressante de l'auteur.

 Extraits :

" Vous savez, il faut imaginer l'importance de la télévision à l'époque. L'audience que pouvait avoir "Apostrophes". Le vendredi soir, c'était comme une communion autour de l'animateur. Dans certains foyers, toute la soirée était organisée autour ce rendez-vous tardif. C'était même l'argument massue pour contrer les détracteurs de la télé. Oui, mais par exemple, il y a "Apostrophes". Il n'y a pas d' équivalent aujourd'hui. C'est sans doute la disparition d' "Apostrophes" qui a amené les salons du livre à se développer et les libraires à multiplier les séances de dédicace. Tout ça, ces rencontres avec les lecteurs, ça n'existait pas à la fin des années soixante-dix. "

" - Simplement, son premier roman m'a vraiment happé. - Tu utilises des mots étranges. - Comment ça ? - Happé, par exemple. - Happé? Happé par une histoire ? Tu dirais ça comment ? . - Je ne sais pas, passionnée, captivée. - C'est plus que ça, c'est comme un poisson qu'on ferre. - Mais l'hameçon lui arrache la gueule. - Il y a un peu de ça aussi. "



10 commentaires :

  1. j'ai aimé ce que j'ai déjà lu de cet auteur, alors je note aussi celui-ci

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'instant, j'ai aimé aussi tout ce que j'ai lu de lui !

    RépondreSupprimer
  3. comme çà de but en blanc, impossible d eme rappeler si j'ai déjà lu cet auteur ?! le thème ne peut sans aucun doute laisser indifférent quelqu'un qui aime lire... et dasn la citation que tu as choisie j'ai bien aimé le mot de "happé" c'est exactement ce que j'ai ressenti avec "Au nord du monde", j'ai été happée par ce roman...je l'ai trouvé noir et pourtant malgré une météo des sentiments personnelles morose une envie irésistible d'avancer dans la lecture me poussait... c'est bien cela j'avais été happée... bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle, je viens de t'envoyer un mail à l'instant ...
    J'ai beaucoup aimé toute cette partie consacrée à la lecture et à l'écriture !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais été assez mitigée à la lecture de "Passage du gué" alors, je n'alourdis pas ma LAL aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  6. J'avais aimé Passage du gué mais quoiqu'il en soit, je pense qu'effectivement ta PAL n'a pas besoin d'être alourdie ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ah "apostrophes" copiée, mais jamais égalée. Il n'y avait qu'un seul Pivot. Je le lirai peut-être un jour, mais pas maintenant.

    RépondreSupprimer
  8. JPB vient tout juste de sortir un nouveau livre, G 229. Je ne l'ai pas encore acheté mais je vais le faire, c'est certain ! C'est un auteur que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, j'ai vu ça ! Et le sujet t'intéresse particulièrement ! !! ;-)
    Pour l'instant, j'ai aimé tout ce que j'ai lu de lui , j'ai encore This is not a love song sur ma PAL ...

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !