mercredi 26 janvier 2011

Le signal ( Ron Carlson )

















Vonnie à accepté d'accompagner Mack une dernière fois pour leur randonnée de pêche rituelle dans les montagnes sauvages du Wyoming . Un moment rien qu'à eux qui résonne comme un adieu car Mack, multipliant les ennuis : dettes, prison, alcool ... a réussi à faire fuir Vonnie qui l'a quitté pour refaire sa vie. Mack pense aussi profiter de ces quelques jours pour mener à bien une mission secrète. Guidé par un signal GPS, il doit récupérer une mystérieuse balise pour un conmanditaire pas très clair. Il espère ainsi pouvoir  sauver son ranch mais il ne sait pas encore ce qui les attend ...


Après le billet très positif d'Aifelle sur ce roman, celui d' Hannibal le lecteur, plutôt conquis lui aussi, et une bonne critique lue dans Télérama, je suis un peu embêtée pour dire qu'en ce qui me concerne, j'ai été assez déçue ! Le 1er point, qu'Aifelle et Hannibalecteur mettent tous les deux en exergue immédiatement, c'est que le suspense à couper le souffle annoncé en gros sur le bandeau rouge n'intervient effectivement qu'une fois passée une bonne moitié du livre ! Et quant à être menée au paroxysme de l'angoisse comme le suggère la 4ème de couverture, pour ma part, ça n'a pas été vraiment le cas ... Mais bon, c'est vrai que l'essentiel n'est pas forcément là et les 2 blogueurs cités ci-dessus ont grandement apprécié tout ce qui gravite autour de ce prétexte : la description des lacs, rivières et montagnes du Wyoming, dans la plus pure lignée du Nature Writing, et la relation qui se joue encore entre Vonnie et Mack. Alors voilà ... je ne sais pas du tout pourquoi je n' ai pas été bluffée plus que ça par ces descriptions de nature, bien écrites effectivement, alors que j'y ai été très sensible dans d'autres récits du même type. De même, je ne me suis absolument pas attachée ni à Mack ni à Vonnie, au point de rester très extérieure à ce qui leur arrivait au cours d'une action qui m'a semblé bien confuse à mesure qu'elle s'accélère. Question de moment, de disponibilité d'esprit ... ou d'alchimie qui ne s'accomplit pas tout simplement, pour des raisons mystérieuses qui font aussi la spécificité et les surprises de chacune de nos " vies de lecteur" ? Je ne sais pas ! Quoi qu'il en soit, ça me donne l'occasion de rappeler que je ne prétends en aucun cas faire sur ce blog  de "critiques", parfaitement argumentées et purement objectives, mais seulement  et humblement faire part de mes ressentis et ce billet ... en est bien l'illustration  !


Alors, si vous en avez envie ... pour que vous vous fassiez votre propre avis et pour pouvoir partager, je vous propose Le signal en :



Pour ça, il vous suffit de me laisser un comm sur ce billet,  avec un lien vers votre blog, me précisant que vous voulez vous inscrire, et de m'envoyer ensuite un mail en privé pour me communiquer vos coordonnées ...



17 commentaires :

  1. Bon, heu .. on gagne pas à tous les coups hein ? Comme tu dis, question d'alchimie, de moment, d'état d'esprit. Moi ils m'ont conquise ces deux-là, mais je comprends que l'on puisse ne pas accrocher.

    RépondreSupprimer
  2. En plus, j'étais pratiquement sûre de l'aimer, sinon je ne l'aurais pas acheté si vite ! :-(

    RépondreSupprimer
  3. C'est d'autant plus bête que j'aurais pu te l'envoyer !!

    RépondreSupprimer
  4. Ca m'apprendra à céder inconsidérement à mes impulsions !

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'après Susan Fletcher, beaucoup de descriptions de la nature vont nous paraitre fades...j'avais lu aussi le billet d'Aifelle et la critique de Télérama mais celui là ne me tente pas, de toutes façons , je ne me plonge pas de suite dans un autre livre après en avoir fini un comme "Un bûcher sous la neige".. . je savoure encore...

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, je pensais un peu aux descriptions de nature d'Un bûcher sous le neige en écrivant mon billet mais je n'ai pas voulu en reparler pour ne pas avoir l'air d'en rajouter lourdement ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais pas vu ton billet (hier pas le temps d'aller sur mon GR, je pense qu'il dépasse les 100 nouveaux billets maintenant...)
    Dommage que tu sois déçue, c'est quand même une lecture bien sympa, non? Ceci étant, Abbey reste mon chouchou, mais comme il n'écrit plus, hélas...

    RépondreSupprimer
  8. Comme je le dis dans le billet ,peut-être juste une question de moment mais non ... rien ne m'a paru bien sympa ! :-(

    RépondreSupprimer
  9. Malgré tes réticences, Aifelle et Brize (aujourd'hui) m'ont mis l'eau à la bouche. Je louchais déjà dessus sur Masse critique de Babelio, mais raté :(... Alors, est-ce qu'il serait prêt à voyager au coeur des Pyrénées ?!! (Bouhhh, je t'informe qu'il y a une PAL étiquetée "PAL Véro" sur ma commode de chambre !)

    RépondreSupprimer
  10. Je passe. Je me rends compte que la Nature Writing ce n'est pas trop mon truc finalement.

    RépondreSupprimer
  11. Cécile : bien sûr mais ...est-ce vraiment la peine qu'il voyage par la poste ou peut-il attendre un petit moment que l'on se voit pour alléger ta commode ? ;-)

    Anne : tu n'as pas besoin de lire de Nature Writing, tu le vis tous les jours !!! ;-)))))

    RépondreSupprimer
  12. Toujours se méfier des bandeaux ! Bon, tu ne me donnes pas très envie là...;o) Un éditeur sur lequel j'ai fait l'impasse jusque là.

    RépondreSupprimer
  13. Je crois bien être la seule pour l'instant à ne pas être totalement positive sur ce roman ... quant à l'éditeur , de ( très ) grande qualité dans la catégorie Nature Writing ! A découvrir ...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je serai volontiers intéressée, mais très tardivement... ne pouvant honorer de lectures/plaisir (différentes de mes lectures.travail/pensum) avant... mi mars minumum !!!!!

    c'est drôle, je suis en train de rattraper plein de mails d'infolettres en retard et ton billet précéde celui de Keisha !)

    @ tout bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Pour l'instant personne ne s'est incrit mais si ça vient, je peux te reculer en 2ème ou 3ème position sur la liste ?

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de le finir et tout comme toi je n'ai pas été séduite... leur rando a même fini par m'ennuyer...!

    RépondreSupprimer
  17. AHHHHHHHH ... enfin ... quelqu'un qui a ressenti la même chose que moi, au mileiu de ce concert de louanges unanimes ! Merci, je me sens moins seule !!! ;-)))))

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !