jeudi 6 janvier 2011

L' origine de la violence ( Fabrice Humbert )


















En visitant le camp de Buchenwald avec ses élèves, le narrateur, professeur dans un lycée franco-allemand, est arrêté net par une photo. En arrière-plan, il vient d'y découvrir le visage d'un détenu qui ressemble trait pour trait à son propre père. Il est impossible, bien sûr, que ce soit lui mais alors quelle est l'explication ? De retour à Paris, il n'a plus qu'une idée en tête : fouiller le passé pour le découvrir ...


J'ai lu beaucoup de livres parlant de la Shoah et des camps mais je suis toujours scotchée d'en apprendre encore, pourtant, sur les atrocités qui s'y sont déroulées. Mais là n'est pas l'essentiel du sujet ... ce qui m'a plu dans ce livre c'est la réflexion plus large de l'auteur, analysant avec recul une histoire familiale étroitement liée à l'une des périodes les plus terribles de l'histoire avec un grand H. L'impact que ça a finalement eu sur 3 générations, le poids des secrets de famille qui finissent malgré tout par émerger un jour ou l'autre, l'espèce d'intuition que ceux à qui on les tait en ont et la direction inconsciente que celà donne, forcément, à leur vie. Comme une boucle enfin bouclée expliquant bien des choses même si on ne peut jamais vraiment tout expliquer, juste essayer de trouver sa propre vérité en se rapprochant, au plus près, de l'origine ...

Ce livra a été lu par tant de blogueurs avant moi que je vous renvoie tout simplement sur l'excellent moteur de Calepin  pour d'autres avis ...


16 commentaires :

  1. Je ne peux que te conseiller de lire son deuxième roman, aussi bien écrit et construit. J'ai beaucoup aimé celui-là.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu aussi l'avis de Cécile qui m'a donné envie bien que les analyses économiques et moi ...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce premier roman,qui en était un il me semble.
    Le mot de Aifelle me donne un peu envie de lire son deuxième ,chose que je n'ai encore faite pour la même raison que toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Heu ... à vrai dire, ce n'était pas son 1er roman, non. Mais celui qui l'a fait connaître d'un plus large public, certainement, oui !
    Alors, à la première qui se lance ? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. le sujet m'interesse mais cette période me terrorise....

    RépondreSupprimer
  6. Et c'est vrai que toute la partie qui se passe dans le camp est vraiment éprouvante !

    RépondreSupprimer
  7. Toujours dans ma PAL, mais je ne désespère pas de le lire un jour ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y est pas resté trop longtemps celui-là, en ce qui me concerne ! Les 2 précédents avaient été tellement " légers" que je me sentais de m'attaquer à plus "dur" !

    RépondreSupprimer
  9. Un de mes gros coups de coeur de l'an passé. Ton billet me fait penser que j'avais l'intention de lire son second...

    RépondreSupprimer
  10. Véro,Aloïs, ne vous laissez pas arrêter par l'aspect financier, il n'est pas plombant et le côté romanesque l'emporte largement. Je vous assure que la finance me casse les pieds autant qu'à vous et là c'est passé tout seul.

    RépondreSupprimer
  11. C'est ce que dit Cécile aussi donc je veux bien vous croire toutes les 2 !

    RépondreSupprimer
  12. Heureuse que tu aies aimé ce roman qui n'est pas son premier comme le pense Aifelle.
    Je l'avais sélectionné pour le prix Qd9 2010 catégorie Roman français... Les 3 finalistes ne sont pas encore désignés. Suspens !

    RépondreSupprimer
  13. Oui j'ai vu aussi que ce n'était pas du tout son 1er roman !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis l'une des rares à ne pas l'avoir aimé.;-(

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !