mardi 19 mai 2009

Une vraie boucherie ( Bernard Jannin )




Nous sommes dans les années 50 et à Monsac, petit village du centre de la France , la boucherie-charcuterie Croquard est une véritable institution. Richard le patron , tient de main de maître la boutique et conseille sa spécialité : les pieds de cochon tandis que sa femme Mariette est à la caisse et écrit secrètement un roman. Tous 2 se passionnent pour les matchs de catch et tout va pour le mieux jusqu' à ce que " l' enchanteur merlin ", le tueur de l' abattoir meure dans d' étranges conditions ...

Drôle de roman , le 1er de l' auteur , dont j' attendais cependant autre chose ... je pensais même le faire lire à mon mari ( qui aime les années 50 et qui avait adoré, aussi , Le ventre de Paris de Zola , sur les anciennes halles et ses riches descriptions ). Alors les descriptions de l' étal Croquard sont certes présentes , surtout dans les 1ères pages ... et plutôt savoureuses ... mais ça ne dure pas et on bascule rapidement dans une sorte de grand n' importe quoi , loufoque et un peu surréaliste. Je m' attendais bien sûr à du décalage et à de la dérision avec le rapprochement annoncé entre boucherie et littérature mais cette piste là est en fait très vite abandonnée , à ma grande déception ! Au fil des chapitres , découpés en différents morceaux , on tombe finalement dans du grand guignol , un peu ennuyeux dans le milieu , mâtiné d' horreur , d' étrangeté et d' une certaine tristesse sur la fin ! Pour être original c' est original , oui ... il y a de la truculence , de la démesure , quelques trouvailles , la nostalgie d' une certaine époque aussi ... et ce n' est pas inintéressant , non ... mais ce n' est pour autant une vraie pièce de choix , en tout cas pour moi !

Laure ne l' a pas trouvé non plus totalement à son goût ...

16 commentaires :

  1. Début du résumé, j'ai déjà mon crayon en main (rapport au petit village du centre de la France...), fin du billet je le lache.
    J'adorais regarder les matchs de catch "dans l'temps", tard le soir en cachette! Petit Prince et Zarak...ah, toute une époque ;-D

    RépondreSupprimer
  2. Bel gazou : ;-))))

    Anne : toi ? DU CATCH ??? C' est une plaisanterie ? Tu sais que c' est le nouveau jeu dangereux des cours de récré ... les garçons essaient de reproduire ce qu' ils voient à la télé et quelquefois ça se finit très mal ... j' ai vu un reportage à la télé et 2 jours après je croisais dans un magasin des gamins avec des catcheurs sur leur tee-shirt ! :-(

    RépondreSupprimer
  3. Non? C'est dingue ça!
    A mon époque (!) les matchs étaient plutôt des spectacles: les catcheurs "faisaient leur nunméro" avec plus de cinéma que de véritable agressivité, les arbitres gringalets se mélaient à la bagarre. C'était plein d'humour, un peu du cirque.
    Le "en cachette" était du à l'horaire pas à la violence.
    Bon ça te va mes "justifications"? Tu restes ma copine? ;-(

    RépondreSupprimer
  4. Bof ! Je te remercie de ne pas aggraver ma LAL aujourd'hui ..

    RépondreSupprimer
  5. C'est Delicatessen en moins drôle ?

    RépondreSupprimer
  6. OUUUUUUUUUUUU comme dit Bel Gazou : beurk !!!

    RépondreSupprimer
  7. Anne : beuh oui , évidemment ^^ !

    Françoise : en effet , ce n' est pas vraiment nécessaire ! ;-)

    Liliba : j' y ai pensé sans oser le dire ! ;-))

    Hambre : lol !!!

    RépondreSupprimer
  8. En voilà un (ce n'est pas trop tôt) qui ne viendra pas alourdir ma LAL.
    Bises et bon mercredi Véro ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. C' est pas mal aussi , hein ! ;-))
    Gros bisous à toi aussi ...

    RépondreSupprimer
  10. et oui beaucoup de bambins aiment le catch ! Je viens d'apprendre que les vrais pros font semblant pour le spectacle. malheureusement les enfants ne le savent pas et veulent faire pareil !
    Bon We Véro et toutes...

    RépondreSupprimer
  11. Bon long week-end à toi aussi ... profites en bien Thaïs !

    RépondreSupprimer
  12. Pas encore lu mais tu sais déjà pourquoi j'ai acheté ce livre si tu as lu mon récit de goûter mis en ligne la semaine dernière...

    RépondreSupprimer
  13. le problème est que j'ai tellement de lectures en retard... et puis, hein, la venue de Liliba n'a rien arrangé... ;o)

    RépondreSupprimer
  14. Oui , j'ai vu sur ton blog que vous vous étiez rencontrées !
    Je laisse moins de comms en ce moment mais je te visite toujours ...

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !