lundi 4 mai 2009

Ecoute-moi ( Margaret Mazzantini )




Pendant que l' un de ses collègues opère sa fille de 15 ans , entre la vie et la mort après un accident de scooter , le narrateur entreprend de lui raconter en une longue confession les étranges rapports qu' il a entretenus avec sa maîtresse Italia ...

Je ne sais pas bien quoi dire de ce livre ! Il ne m'a pas déplu , non ... et j' ai avancé dans l' histoire sans aucun ennui mais j'ai ressenti tout au long de ma lecture une sensation de tristesse , de défaitisme , de pessimisme assez plombante ! Un sentiment de malaise , une ambiance un peu malsaine , glauque et déprimante ... à l' image de la maison d' Italia ! Peut - être est-ce mon état d' esprit du moment qui me l' a fait percevoir surtout comme ça ?

13 commentaires :

  1. Je l'ai lu il y a 2 ans, et il m'avait bouleversée.
    Je m'étais promis de lire un autre titre de l'auteure et de regarder le film tiré du livre.
    N'ai fait ni l'un, ni l'autre ;-(((
    Mais qu'ai-je fait de ce temps passé?!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une lecture d'avant-blog, mais je me souviens l'avoir trouvé plutôt glauque, moi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Plein d' autres choses tout aussi interessantes , Anne !!! ;-)
    D' elle , j'ai très envie de lire " Le mec de la tombe d' à côté " ...

    Ah , tu me rassures Kathel ! :-D

    RépondreSupprimer
  4. D'elle, je me promets bien de lire "le mec de la tombe d'à côté". Celui-ci, je ne sais pas.

    RépondreSupprimer
  5. Dis donc, les filles faut pas abuser de l'apéro!!!
    "Le mec de la tombe d'à côté" c'est pas la même auteure: c'est Katarina MAZETTI!!! Tout à fait un autre genre: beaucoup, beaucoup plus léger...ceci dit y'a pas de mal à l'être un peu plus ;-)
    Allez zou, toutes à la sieste!

    RépondreSupprimer
  6. Rhôôô c'te honte ! Heureusement que tu es là ... surtout que c' est la 2 ème fois que ça m' arrive en peu de temps ! Ce n' est pas temps les bouteilles qui sont vidées que ma tête qui est trop remplie en ce moment , je crois ! :-(

    RépondreSupprimer
  7. L'histoire m'intéresse donc je note !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je serai curieuse de savoir ce que tu en auras pensé !

    RépondreSupprimer
  9. Peut-être qu' il te plairait ! Mais c' est ta PAL qui va être contente !!! ;-))

    RépondreSupprimer
  10. J'avais bien aimé, mais c'set vrai que c'est glauque...
    Par contre, "le mec de la tombe d'à coté" est très sympa à lire.

    RépondreSupprimer
  11. J' avais peur d' être la seule à avoir trouvé ça plutôt glauque quand même !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !