vendredi 15 mai 2009

The dark side of the moon ( Dominique Sigaud )




Journaliste , Anna Maria , part seule et dans le plus grand secret ( par inconscience , arrogance , pour prouver quelque chose ?) recueillir le témoignage d' un homme qui vient de survivre à la torture. Avec son petit carnet devenu explosif , rempli des faits et des noms , elle s'apprête à rentrer chez elle mais " elle n' aura pas le temps de prendre la mesure de son erreur , à peine le temps d' avoir peur ... "

C' est encore une fois le titre ( c' est aussi celui d' un morceau de Pink Floyd écouté en boucle ) qui m' a d' abord accrochée puis le résumé. Je ne sais pas pourquoi mais l' Amérique latine m' a toujours attirée et les horreurs et dérives des ses différents régimes totalitaires souvent interpellée. Je garde , entre autres , un souvenir fort du film de Polanski : La jeune fille et la mort avec Sigourney Weaver et Ben Kingsley ( d' après une pièce du chilien Ariel Dorfman ) et du livre Luz ou les temps sauvages d' Elsa Osorio qui se déroule au en Argentine. Ici , le pays n' est pas clairement identifié mais peut importe , ça pourrait être n' importe où en Amérique latine et même n' importe où dans le monde ... le propos essentiel est la torture : ce qu' elle fait de chaque être humain , du torturé d' abord bien sûr et des changements irrémédiables et profonds qui vont en découler mais aussi du tortionnaire ... et du rapport entre ces 2 personnes. Le sentiment de supériorité sur l' autre , la sensation d' impunité que donnent les privilèges d' une certaine classe ( ceux du "bon côté" ) mais qui peut néanmoins voler en éclats , la certitude d' une légitimité qui permet tout , le dédoublement de personnalité ( tourmenteur/époux et bon père de famille ) l' orgueil , le mépris ... tout ça est évoqué et finement analysé mais ce qui reste ... ce qui reste ... c' est cette confrontation avec le fameux côté sombre qui occulte le reste ... ce qui reste c' est l' horreur et la PEUR ... qui prend le pas sur tout ... abjecte et rendue palpable par des scènes vraiment très difficiles , par une écriture tendue , directe et des phrases courtes terriblement efficaces. C'est dur , éprouvant mais néanmoins nécessaire et " passionnant " d' une certaine façon !

9 commentaires :

  1. Une lecture plus "utile" que détendante apparemment. Je le note au cas où, mais sûrement pas en ce moment.

    RépondreSupprimer
  2. Utile oui mais ... pas seulement ... ce n'est pas un témoignage mais un roman et la qualité d' écriture participe aussi au propos , le livre a un interêt littéraire ! Après détendant , pas vraiment ... c' est sûr !

    RépondreSupprimer
  3. j'avais beaucoup aimé "Aimé" de cette auteure, sur un sujet pas facile non plus..;comme tu le dis c'est une lecture necessaire alors je le lirai surement .je le mets sur ma liste mediathèque!

    RépondreSupprimer
  4. Je n' avais jamais entendu parler d' elle avant ! Je sais maintenant qu' elles est une ancienne journaliste et reporter de guerre , qu' elle a fait un livre sur le couloir de la mort mais de quoi parle Aimé ?

    RépondreSupprimer
  5. Pas pour moi, non merci!
    Je ne pense pas que je sois capable de lire un tel livre :-((
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  6. Pas vraiment envie de me plonger dans une telle ambiance en ce moment, mais néanmoins, je me note ce livre pour plus tard...Bises et bonne fin de dimanche Véro ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. En tout cas , c' est un livre dur , oui ... mais fort !
    Bisous Anne et Florinette

    RépondreSupprimer
  8. Aimant ce genre d'histoire un peu gore, ce livre est à noter !!!

    RépondreSupprimer
  9. C' est pas tellement "gore" ... plutôt dur , en fait !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !