vendredi 8 mai 2009

L' homme de sa vie


Je disais justement hier à Pascale dans les comms ( à propos du dernier film de Zabou Breitman : Je l' aimais ) que ce DVD m' attendait depuis un moment ... et du coup , ça n' a pas traîné ... profitant d' être toute seule à la maison hier soir , je l'ai regardé ... et bien m' en a pris d' avoir choisi ce moment car je peux jurer sans me tromper qu' Hervé aurait très vite décroché ! Etant restée sur l' ENORME coup au coeur de Se souvenir des belles choses , j' avais peur d' être déçue par celui-ci et oui ... je l' ai été ! Ce n'est pas pour autant que je l' ai détesté ... j' en ai aimé différents aspects ... beaucoup : certaines subtilités de la mise en scène évoquant sans y toucher de jolies choses sur les sentiments intimes , de très belles images , le jeu de Bernard Campan qui se révèle décidément un acteur tout en finesse ... Zabou a incontestablement de bonnes idées , beaucoup de sensibilité et un talent de réalisatrice à explorer ( en plus , j' aime beaucoup le personnage ) mais ... j' ai aussi été agacée , pas mal , par les mêmes belles images esthétisantes mais trop systématiques , par les mêmes effets de style quelquefois plus du tout subtils et même carréments lourds , par le fouillis de la narration ... enfin bref , j' ai aimé ... sans avoir vraiment aimé et Zabou réalisatrice continue à m' interesser même si je n'ai pas trop envie de voir son dernier ( plus à cause de l' histoire d'ailleurs d' autant plus que le livre de Gavalda que j' avais lu au moment de sa sortie ne m' a pas laissé un souvenir impérissable ) ...

13 commentaires :

  1. Je n'ai pas encore vu de film de Zabou, mais j'ai très envie de voir son dernier, en plus cela tombe bien, car je n'ai pas lu le livre de Gavalda, je ne risque donc pas d'être déçue...ce qui m'arrive bien souvent avec les adaptations...

    RépondreSupprimer
  2. Je lirai ton avis avec plaisir ... Se souvenir des belles choses m' avait bouleversée !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que Zabou est définitivement une réalisatrice assez prétentieuse... Elle semble aimer les acteurs mais sa réalisation est vraiment calamiteuse et gâche plein de choses. On ne voit finalement plus que des défauts.
    http://www.surlarouteducinema.com/archive/2006/10/10/l’homme-de-sa-vie-de-zabou-breitman-__.html

    RépondreSupprimer
  4. Je te trouve bien sévère même si je suis d' accord avec toi pour certaines choses sur la réalisation ... en effet , c'est trop ...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas vu ce film là, pas envie et pourtant j'avais beaucoup aimé "se souvenir des belles choses". (tu vois les livres mènent à tout, même à recevoir des hôtes).

    RépondreSupprimer
  6. Pascale réussirait presque à me mettre en colère là ;-((((

    RépondreSupprimer
  7. Je la trouve très sévère sur ce coup là !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas vu le film de Zabou, et j'ai intérêt à m'organiser avec mes copines, parce que ce sera impossible d'y trainer mon homme (film de bonnes femmes !)

    RépondreSupprimer
  9. Faut pas vous fâcher c'est que du cinéma... Mais je vois tellement de films que les expérimentations de Zabou (je parle de 'L'homme de sa vie') qui joue avec les effets spéciaux, c'était vraiment (pour moi) sans intérêt et complètement injustifié. Le micro climat à l'intérieur de la maison par exemple... ça va bien une fois mais bon.
    Il y a tant de richesses dans la simplicité surtout quand on parle de sentiments et aussi parce qu'elle a quand même un don pour choisir ses acteurs qui n'ont besoin d'aucun artifice de réalisation pour être parfaits !
    Quant à son dernier film, je trouve que c'est vraiment le comble d'une histoire qui parle de passion et qui est traitée sans aucune passion.
    Zabou est une enfant gâtée du cinéma français qui a une chance inouïe de pouvoir faire ses films alors que des petits chefs d'oeuvre restent dans les placards (et j'en vois dans les festivals) ; ça me met un peu en colère, c'est vrai :-)
    Je n'espère pas vous avoir convaincue parce que le cinéma c'est ça, des goûts, des avis et des sensibilités différentes, mais simplement vous avoir fait comprendre un peu mieux mon point de vue.

    RépondreSupprimer
  10. Mais c' est bien comme ça qu' on (en tout cas moi) l'avait pris ! De même qu' il nous arrive souvent de ne pas être d' accord , de ne pas avoir le même ressenti sur les livres qu' on lit ! L' une a détesté celui-ci alors que l'autre l'a adoré ... c' est comme ça et tant mieux ! Qu' est-ce que ce serait chiant si on était tout le temps d' accord pour tout !!! Et c' est aussi comme ça qu' on fait des découvertes ! Je lis toujours tes avis avec beaucoup d' attention ( sauf vraiment si le sujet ne me parle pas du tout du tout et que je sais que de toutes façons je n'irai pas au cinéma pour voir ça ! j' y vais déjà tellement peu souvent à mon goût ...)et surtout beaucoup de plaisir ... et question cinéma tu as en effet de bonnes longueurs d' avance sur moi ! :-D

    RépondreSupprimer
  11. P.S : c'est aussi , en plus de ta verve et de ton humour , cette passion que tu y mets qui me plaît !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !