vendredi 29 mai 2009

Comment j'ai acheté un livre dans une boulangerie ...


Oui , parfaitement ... comme ça , en payant ma baguettte , j' ai acheté celui-là :




Tout à l' heure , je sors de ma séance de kiné à Arudy ( petit , tout petit bled de la vallée d' Ossau , au coeur du Béarn ) ... il y a une boulangerie pratiquement en face , pratique ... au moment de sortir , mon regard est arrêté par un petit présentoir de livres ... dans une boulangerie ? ... vous imaginez bien qu' il n' y a pas que mon regard qui s' est arrêté , mon corps a immédiatement suivi !

Plusieurs livres différents mais tous de la même auteure , une dédicace annoncée dans la boulangerie même ( ???!!! ai-je bien lu ??? Oui , c' est bien ça mais c' était le 25 avril !!! ). L' une des couvertures m' attire plus spécialement pour l' avoir déjà aperçue sur certains blogs ! Sur la 4 ème , je lis : " Il y a longtemps j' étais nécrivain . Je ne m' en vante pas mais c' est vrai . Même mon éditeur ... Ah , déjà ça ne va pas , ce " mon éditeur " , ce possessif sans partage .Ca vous a des airs de pimbêche prétentieuse. " Et puis : " Drôle , féroce , Danièle de Saint-Bois n'a pas sa langue dans sa poche. Avec un humour décapant , elle décrit la traversée du désert d' une femme écrivain amenée à travailler comme vendeuse dans une boulangerie." Ah ! Ceci expliquerait donc celà ... Et encore : " Pamphlet contre les inégalités , le cynisme des puissants et la bêtise galopante , Marguerite , Françoise et moi est aussi un hommage à la lecture ... "

Ni une ni deux , je demande à la boulangère si elle les vend : elle me dit que non , qu' elle n' a pas le droit mais qu' ils sont vendus à la maison de la presse 20 mètres plus haut et que je pourrai même plus tard me faire dédicacer mon exemplaire puisque l' auteure travaille certains jours avec elle , dans cette boulangerie même ! Waouh !!! Je sors presque en courant ... pourvu que la maison de la presse ne soit pas déjà fermée ... tout d' un coup il me le faut , là tout de suite ! Ouf ... c' est ouvert et j' achète le dernier exemplaire devant la " libraire " perplexe de ne plus en avoir , encore une fois , un seul dans son petit rayon ... il va falloir qu' elle en recommande à nouveau !

Je dois vous avouer qu' en commençant à rédiger ce billet , tout à coup j' ai eu comme un doute : et si c' était une vaste opération marketing particulièrement habile et que ce soit le même topo dans toutes les boulangeries de France et de Navarre ( comment ça parano , moi ? ) mais il y a des trucs tellement bizarres sur internet , comme cet écrivain se faisant passer pour une adolescente à problèmes et qui a inondé de nombreux blogs de ses faux mails pour faire la promo de son bouquin il n' y a pas longtemps ... mais non , j' ai vérifié sa bio : Danièle Saint-Bois habite bien à Arudy ! C' est pas joli ?


Conclusion : moi je dis , pauvre de nous misérables LCA qui ne sommes vraiment plus à l' abri NULLE PART !!!
Dingue , non ?




P.S : je viens de m' apercevoir que , du coup , j' en ai oublié ma baguette à la maison de la presse ... et je vous jure que c' est vrai !

26 commentaires :

  1. Très très jolie histoire... et véridique en plus !
    L'idée d'une dédicace en boulangerie est formidable.
    Chanceuse va ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas entendu parler de cette adolescente mais ça ne m'étonne pas vraiment...
    J'espère que ce livre te plaira !

    RépondreSupprimer
  3. tu as toujours ta kiné ? ma pôvre mais finalement c'est une bonne chose...pour ce livre
    Bon WE !

    RépondreSupprimer
  4. Où allons-nous si nous sommes poursuivies par les livres en allant acheter une baguette ! Vite le compte-rendu, du livre et de la séance dédicace ..

    RépondreSupprimer
  5. Saxaoul : ça n'a pas été envoyé à tout le monde ... mais à pas mal de nos connaissances quand même ... il y a une explication plus détaillée chez liliba !

    Thaïs : oui , tu vois , à chaque chose son côté positif ! :-D

    Françoise : tu te rends compte un peu !!!! ;-))))

    RépondreSupprimer
  6. Billet fort agréable à croquer... comme le quignon de la baguette!

    RépondreSupprimer
  7. Excellent, sur tout la chute : l'oubli de la baguette à la Maison de la Presse !

    RépondreSupprimer
  8. Ça alors! Peut-être qu'en voyant ta baguette restée à la librairie, les clients auront l'idée d'aller s'acheter du pain eux aussi. Il n'y a pas de raison que ce soit à sens unique;-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci Keisha car c' est ce que je préfère ! ;-)

    Oui Kathel mais du coup , j' ai du me contenter de nourriture spirituelle ! :-D

    Je n' y avais pas pensé Isil mais oui , tu as raison ... ;-)))))

    RépondreSupprimer
  10. Oh c'est original ça !! J'adore cette histoire...

    RépondreSupprimer
  11. LOL !!! très jolie histoire effectivement !!!

    RépondreSupprimer
  12. Ouvre l' oeil maintenant en allant acheter ta baguette ou autre chose d' ailleurs ...
    ;-))

    RépondreSupprimer
  13. Hihi j'adore, tu m'as bien fait rire avec ta baguette laissée sur le comptoir de la presse, aaaah ces livres, ils nous font perdre la tête !! ;-))

    RépondreSupprimer
  14. Très sympa cette "aventure"!
    Ton scepticisme m'a fait sourire: les livres nous rendent étourdies, les blogs paranos! Mais que va-t-on devenir? ça fait peur....

    RépondreSupprimer
  15. Bah oui , à force on se méfie ... pour avoir bossé dans la pub , je sais qu' ils sont capables de tout ! ;-))

    RépondreSupprimer
  16. Pas de livre chez ma boulangère, dommage !!!
    Est-ce que tu pourrais le faire circuler après ta lecture, je l'ai noté depuis longtemps, mais j'ai promis à l'homme de ne plus acheter de livres...

    RépondreSupprimer
  17. Peut-être , pourquoi pas ? Mais quand, alors ça ... j'ai d' autres priorités sur ma PAL avant et , comme je le dis dans mon blog-it express , plus on va avancer dans la saison et moins je vais avoir de temps pour lire !:-(

    RépondreSupprimer
  18. que se passera-t-il quand tu verras une rivière de diamants chez ton poissonnier et un chapelet de saucisses à l'église ?

    RépondreSupprimer
  19. Il se pourrait même que ça ne me marque pas autant !!!
    ;-)))))))))

    RépondreSupprimer
  20. Très amusante ton anecnote :-)))

    RépondreSupprimer
  21. super,plus vrai que vrai tout comme dans le livre, incroyable... j'ai adoré ce livre et j'aurai bien voulu vivre ton aventure... merci de ton passage sur mon blog,

    RépondreSupprimer
  22. Oui , incroyable pour une LCA comme moi ! Je le commence aujourd' hui ...

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !