Oui , parfaitement ... comme ça , en payant ma baguettte , j' ai acheté celui-là :
Tout à l' heure , je sors de ma séance de kiné à Arudy ( petit , tout petit bled de la vallée d' Ossau , au coeur du Béarn ) ... il y a une boulangerie pratiquement en face , pratique ... au moment de sortir , mon regard est arrêté par un petit présentoir de livres ... dans une boulangerie ? ... vous imaginez bien qu' il n' y a pas que mon regard qui s' est arrêté , mon corps a immédiatement suivi !
Plusieurs livres différents mais tous de la même auteure , une dédicace annoncée dans la boulangerie même ( ???!!! ai-je bien lu ??? Oui , c' est bien ça mais c' était le 25 avril !!! ). L' une des couvertures m' attire plus spécialement pour l' avoir déjà aperçue sur certains blogs ! Sur la 4 ème , je lis : " Il y a longtemps j' étais nécrivain . Je ne m' en vante pas mais c' est vrai . Même mon éditeur ... Ah , déjà ça ne va pas , ce " mon éditeur " , ce possessif sans partage .Ca vous a des airs de pimbêche prétentieuse. " Et puis : " Drôle , féroce , Danièle de Saint-Bois n'a pas sa langue dans sa poche. Avec un humour décapant , elle décrit la traversée du désert d' une femme écrivain amenée à travailler comme vendeuse dans une boulangerie." Ah ! Ceci expliquerait donc celà ... Et encore : " Pamphlet contre les inégalités , le cynisme des puissants et la bêtise galopante , Marguerite , Françoise et moi est aussi un hommage à la lecture ... "
Ni une ni deux , je demande à la boulangère si elle les vend : elle me dit que non , qu' elle n' a pas le droit mais qu' ils sont vendus à la maison de la presse 20 mètres plus haut et que je pourrai même plus tard me faire dédicacer mon exemplaire puisque l' auteure travaille certains jours avec elle , dans cette boulangerie même ! Waouh !!! Je sors presque en courant ... pourvu que la maison de la presse ne soit pas déjà fermée ... tout d' un coup il me le faut , là tout de suite ! Ouf ... c' est ouvert et j' achète le dernier exemplaire devant la " libraire " perplexe de ne plus en avoir , encore une fois , un seul dans son petit rayon ... il va falloir qu' elle en recommande à nouveau !
Je dois vous avouer qu' en commençant à rédiger ce billet , tout à coup j' ai eu comme un doute : et si c' était une vaste opération marketing particulièrement habile et que ce soit le même topo dans toutes les boulangeries de France et de Navarre ( comment ça parano , moi ? ) mais il y a des trucs tellement bizarres sur internet , comme cet écrivain se faisant passer pour une adolescente à problèmes et qui a inondé de nombreux blogs de ses faux mails pour faire la promo de son bouquin il n' y a pas longtemps ... mais non , j' ai vérifié sa bio : Danièle Saint-Bois habite bien à Arudy ! C' est pas joli ?
Conclusion : moi je dis , pauvre de nous misérables LCA qui ne sommes vraiment plus à l' abri NULLE PART !!!
Dingue , non ?
P.S : je viens de m' apercevoir que , du coup , j' en ai oublié ma baguette à la maison de la presse ... et je vous jure que c' est vrai !
Très très jolie histoire... et véridique en plus !
RépondreSupprimerL'idée d'une dédicace en boulangerie est formidable.
Chanceuse va ! ;)
Oui , hein ? ;-))
RépondreSupprimerJe n'ai pas entendu parler de cette adolescente mais ça ne m'étonne pas vraiment...
RépondreSupprimerJ'espère que ce livre te plaira !
tu as toujours ta kiné ? ma pôvre mais finalement c'est une bonne chose...pour ce livre
RépondreSupprimerBon WE !
Où allons-nous si nous sommes poursuivies par les livres en allant acheter une baguette ! Vite le compte-rendu, du livre et de la séance dédicace ..
RépondreSupprimerSaxaoul : ça n'a pas été envoyé à tout le monde ... mais à pas mal de nos connaissances quand même ... il y a une explication plus détaillée chez liliba !
RépondreSupprimerThaïs : oui , tu vois , à chaque chose son côté positif ! :-D
Françoise : tu te rends compte un peu !!!! ;-))))
Billet fort agréable à croquer... comme le quignon de la baguette!
RépondreSupprimerExcellent, sur tout la chute : l'oubli de la baguette à la Maison de la Presse !
RépondreSupprimerÇa alors! Peut-être qu'en voyant ta baguette restée à la librairie, les clients auront l'idée d'aller s'acheter du pain eux aussi. Il n'y a pas de raison que ce soit à sens unique;-)
RépondreSupprimerMerci Keisha car c' est ce que je préfère ! ;-)
RépondreSupprimerOui Kathel mais du coup , j' ai du me contenter de nourriture spirituelle ! :-D
Je n' y avais pas pensé Isil mais oui , tu as raison ... ;-)))))
Oh c'est original ça !! J'adore cette histoire...
RépondreSupprimerMoi aussi ! :-D
RépondreSupprimerLOL !!! très jolie histoire effectivement !!!
RépondreSupprimerOuvre l' oeil maintenant en allant acheter ta baguette ou autre chose d' ailleurs ...
RépondreSupprimer;-))
Hihi j'adore, tu m'as bien fait rire avec ta baguette laissée sur le comptoir de la presse, aaaah ces livres, ils nous font perdre la tête !! ;-))
RépondreSupprimerEt mourir de faim ! ;-))))
RépondreSupprimerTrès sympa cette "aventure"!
RépondreSupprimerTon scepticisme m'a fait sourire: les livres nous rendent étourdies, les blogs paranos! Mais que va-t-on devenir? ça fait peur....
Bah oui , à force on se méfie ... pour avoir bossé dans la pub , je sais qu' ils sont capables de tout ! ;-))
RépondreSupprimerPas de livre chez ma boulangère, dommage !!!
RépondreSupprimerEst-ce que tu pourrais le faire circuler après ta lecture, je l'ai noté depuis longtemps, mais j'ai promis à l'homme de ne plus acheter de livres...
Peut-être , pourquoi pas ? Mais quand, alors ça ... j'ai d' autres priorités sur ma PAL avant et , comme je le dis dans mon blog-it express , plus on va avancer dans la saison et moins je vais avoir de temps pour lire !:-(
RépondreSupprimerque se passera-t-il quand tu verras une rivière de diamants chez ton poissonnier et un chapelet de saucisses à l'église ?
RépondreSupprimerIl se pourrait même que ça ne me marque pas autant !!!
RépondreSupprimer;-)))))))))
Très amusante ton anecnote :-)))
RépondreSupprimerInattendue en tout cas ! :-D
RépondreSupprimersuper,plus vrai que vrai tout comme dans le livre, incroyable... j'ai adoré ce livre et j'aurai bien voulu vivre ton aventure... merci de ton passage sur mon blog,
RépondreSupprimerOui , incroyable pour une LCA comme moi ! Je le commence aujourd' hui ...
RépondreSupprimer