mercredi 27 mai 2009

Les Années ( Annie Ernaux )





De l' après-guerre à nos jours , fondus dans la mémoire collective , le parcours et la mémoire individuelle d' une femme ...

Parti pris original que de donner la parole constamment au " nous " ou au "on " , déroulant ainsi le cours du temps et des événements , le fil de l' histoire petite ou grande , une mémoire dans laquelle nous nous retrouvons tous forcément ... et puis , de temps en temps , régulièrement , ce " elle " ... son histoire individuelle à peine esquissée , parfaitement inscrite dans la somme de toutes les autres ... comme en filigrane ou comme ces photos un peu passées parfois qu' Annie Ernaux choisit de décrire , témoins d' une évolution personnelle tout autant que collective , elle à chaque tournant décisif ... J' avoue que ce style m' a un peu déconcertée au début et j' ai eu peur de m' ennuyer ! Ce ton tellement distancié , froid même , sans passion ni sentiments et pourtant ... et pourtant , ça fonctionne , ça fonctionne même à merveille ... Je me suis retrouvée dans plein de petits détails , des façons de réagir et de penser , un air du temps ... au début reconnu par personne interposée , par ce que m' en ont dit mes parents ou ce que j' en ai vu à la télé peut-être puis , au fur et à mesure , de plus en plus du vécu pour de bon , 1000 détails oubliés qui refont surface , qui attendrissent , qui émeuvent tout comme le parcours d' Annie Ernaux lui-même finalement ...
Vraiment impressionnant le déroulé pourtant fluide de cette masse d' informations et ce travail exigeant, cette analyse lucide et sans concessions sur les autres et soi-même ! Une lecture qui me restera ...

21 commentaires :

  1. Je suis contente que tu aies aimé ce livre, qui m'a réconciliée avec Annie Ernaux. J'ai lu tous ses premiers livres et puis après, j'ai trouvé qu'elle devenait vraiment trop sombre. Et puis elle parle d'une région que je connais bien, Yvetot.

    RépondreSupprimer
  2. Oui , je m' en souvenais comme le fait que tu avais aimé ( c' est d' ailleurs toi qui m' a donné envie de le découvrir ) et j' ai pensé à toi en le lisant ! :-D

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est noté quelque part, mais avant, dans ma PAL, j'en ai un de cette auteure qui s'intitule "La place", il me semble...

    RépondreSupprimer
  4. Je compte bien le lire. J'ai lu Annie Ernaux il y a bien longtemps. J'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  5. Moi , c' était mon 1er ! Et si j'ai bien compris , en quelque sorte un condensé de tous les autres ...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis totalement passée à côté de ce livre malheureusement...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu il y a tréééééés longtemps Le cri" qui ne m'avait pas plu du tout. Mais le mois dernier j'ai acheté "La place" suite à plusieurs billets positifs. Comme quoi, ne sous-estimons pas l'influence de nos modestes écrits de blogueurs sur autrui ;-D

    RépondreSupprimer
  8. J'ai essayé de lire "La place" il y a quelques années et me suis carrément ennuyée... Je passerai donc au large de celui-ci !

    RépondreSupprimer
  9. Anne : ah ça c' est sûr !

    Pas grave , Kathel , il y a tant d' auteurs à découvrir ...

    RépondreSupprimer
  10. eh bien moi je n'ai pas d'avis car je n'ai jamais lu Annie Ernaux, ses interviews ne me donnaient pas envie d'aller lire ses mots..mais j'essaierai , histoire de savoir si ça me palit ...ou pas!

    RépondreSupprimer
  11. je n'ai pas trop apprécié...bises

    RépondreSupprimer
  12. J' ai l' impresssion qu' il ne fait pas l' unanimité !

    RépondreSupprimer
  13. Un gros coup de coeur pour moi, et j'approuve tout ce que tu en dis ;o)!! Il mériterait d'être lu plus largement, je trouve...

    RépondreSupprimer
  14. Pourtant tout le monde n'est pas aussi enthousiaste que nous !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Ce livre m'avait laissée une forte impression aussi. Il nous touche tous personnellement, c'est ce qui fait sa force.

    RépondreSupprimer
  16. j'adore Ernaux.
    En as-tu lu d'autres ?

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !