jeudi 22 novembre 2012

L'amour commence en hiver (Simon Von Booy)















Violoncelliste, Bruno conserve en permanence dans l'étui de son instrument, une petite moufle, celle de sa meilleure amie décédée dans un accident quand ils étaient enfants. Hannah, elle, a toujours dans ses poches une poignée de glands, les mêmes que tenaient dans sa main son petit frère Jonathan quand on l'a retrouvé mort.  Bruno et Hannah, deux êtres blessés, ne vivant que dans le passé, le souvenir de l'être cher, jusqu'à ce qu'ils se rencontrent et se reconnaissent ...

Peut-être le contraste entre ce livre-ci et le précédent était-il vraiment trop grand mais le fait est que j'ai le sentiment d'être plutôt passée à côté de L'amour commence en hiver. Je me réjouissais pourtant d'avance de le découvrir, une ou deux critiques lues m'ayant vraiment mis l'eau à la bouche. Peut-être la fragilité des émotions et la délicatesse du style ne m'ont-ils paru un peu mièvres et artificiels que parce que la violence et l'énergie de Tigre,Tigre ! étaient encore bien présents ? Peut-être cette narration un peu particulière, cette écriture se voulant ostensiblement tout en touches poétiques, ces nobles sentiments et cette histoire d'amour à la magie finalement assez improbable n'étaient-ils pas en phase avec mon état d'esprit du moment ? Peut-être ... ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas détesté, loin de là, c'était même plutôt globalement agréable à lire, d'autant que c'est très court, mais Hannah et Bruno n'ont pas su vraiment me parler, ne m'ont pas réellement touchée. Dommage !

Cela dit, ne vous laissez pas décourager par mon billet car c'est "LA révélation de cette rentrée littéraire. Un bijou absolu !!!" pour la libraire Brigitte Namour, "Un petit livre qui s'apprivoise doucement et qui s'oublie difficilement" dixit Cachou, "Un moment de lecture fort délicieux" pour Mimi, "Un petit trésor précieux à garder en soi" selon Anne7500. Il n'y a guère qu'un 1livrealautre pour être plus critique ! (Ouf ...)


14 commentaires :

  1. Tu te souviens de ce que je t'ai dit
    Écriture décousue ,un peu déconcertant
    Comme toi je n'ai pas été subjuguée
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ... ça me rassure car il y a tant d'avis élogieux ! Bon, comme il m'a été gracieusement proposé, il n'y a rien à regretter !!! ;-)
      Bises et bonne fin de soirée à toi ...

      Supprimer
  2. Si je le vois à la bibliothèque, peut-être le prendrais-je, mais j'ai tellement à lire .. (j'ai vu que Brigitte Namour avait ouvert une librairie-salon de thé pas si loin que ça pour moi. J'essaierai d'aller y faire un tour un week-end de printemps).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu et j'ai poensé à toi car du coup, elle a ouvert un nouveau site ...

      Supprimer
  3. Pas toujours évident de s'attaquer à un livre couvert d'éloges mais on peut tout à fait ne pas être en phase avec les critiques! ceci dit , je suis persuadée que certains livres pâtissent de la précédente lecture que l'on a fait... juste après Mississippi, j'ai lu Home de Toni Morrison couverts d'éloges par la presse évidemment, eh bien chez moi il est tombé à plat tellement épuré qu'il m'a manqué quelque chose... et je suis persuadée que si je l'avais lu en premier, j'aurais davantage aimé...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai aimé, Home, moi ! ;-)
      Mais c'est vrai que le côté éthéré de celui-ci, juste après la force de Tigre,Tigre, ce n'était pas forcément une bonne idée !

      Supprimer
  4. Malgré ton avis mitigé, je pense que ça devrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que je perçois de toi à travers ton blog ... presque à coup sûr, OUI !!! ;-)

      Supprimer
  5. Non, décidément, je ne suis toujours pas tentée.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'étais pas tentée avant, comme ça, tout va bien... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! ;-)
      Et c'est si rare de ne pas être tentée que ça fait du bien aussi quand c'est le cas ...

      Supprimer
  7. cela fait partie des livres de cette rentrée littéraire que j'ai beaucoup appréciés!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il a trouvé plein de lectrices conquises !
      Bonne soirée également ...

      Supprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !