lundi 26 novembre 2012

Serena (Ron Rash)















1930, dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord. George Pemberton et sa femme Serena sont bien décidés à accroître leur fortune en coupant jusqu'au dernier arbre de leur exploitation forestière malgré une projet de Parc National, en partie sur leurs terres. Exploiter des ouvriers affamés par la grande dépression, corrompre ceux qui se mettent en travers de leur chemin : ils ne reculent devant rien, surtout Serena qui, sans aucun état d'âme, ira encore plus loin... 

J'avais eu très très envie de ce livre à l'époque où il est sorti et où j'ai vu les billets positifs fleurir sur les blogs mais, pour une fois, j'ai été assez sage pour attendre sa récente sortie en poche. Du coup, il n'est pas resté bien longtemps sur ma PAL et a été dévoré rapidement.
Dévoré, oui, car une fois le décor planté et les personnages installés, la tension ne fait que croître vers un dénouement que l'on se prend à imaginer, à essayer de deviner ...
La scène inaugurale déjà, digne d'un bon vieux duel du far west, donne le ton. Les conditions de vie comme les âmes sont dures par ici, pas de pitié pour les faibles, la loi du plus fort est reine. Pemberton en est l'exemple type, ne pensant qu'à s'enrichir coûte que coûte mais, en observant Serena, même lui se demande parfois s'il n'a pas épousé le diable. Aussi insensible que ses ambitions sont démesurées, dure et inflexible au point d'en paraître irréelle, elle provoque peur et fascination et sèmera la désolation aussi bien dans la nature que dans son entourage. Une intrigue noire, très noire mais passionnante dans un contexte social et environnemental particulièrement dur. La crise de 29 a jeté des millions de personnes dans la misère et les ouvriers qui meurent aussi vite que les arbres qu'ils abattent, tant les conditions de travail sont dangereuses, sont chaque jour plus nombreux à guetter un nouvel accident pour obtenir une place. La nature, omniprésente, est belle mais féroce aussi, elle sera pourtant bientôt vaincue et anéantie par l'appétit du gain de quelques uns, malgré les premiers sursauts d'une conscience écologique et la création des parcs nationaux. Heureusement, certains personnages apportent quelques touches d'humanité bienvenues dans ce monde de brutes : un shérif droit dans ses bottes, un contremaître lucide, une jeune fille tendre et son tout jeune fils et le noyau dur des bûcherons survivants qui commentent  l'action depuis l'intérieur mais de manière détachée cependant, avec le fatalisme de ceux qui n'ont plus aucune illusion sur la nature humaine. Car les malversations, les crimes, les catastrophes écologiques annoncées au profit d'objectifs finaciers à court terme sont toujours aussi cruellement d'actualité...

Un récit fort qui a séduit bon nombre de blogueuses : Keisha, bien sûr, car beaucoup d'éléments permettent de le classer dans le Nature Wrtiting mais aussi Kathel, pour qui c'est un coup de coeur, Aifelle qui souligne un style impeccable, Alex Mot-à-Mots qui a apprécié la plume et l'imagination, Mango qui a lu là un très beau roman, Dasola pour qui il est à lire absolument et plein d'autres encore ...



14 commentaires :

  1. Marrant... Je viens de démarrer son nouveau, trouvé à la bibli, qui m'a l'air bien dense aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement que je le lirai aussi, bien que le propos me paraisse plus "déjà vu", mais ... exploit : je pense que j'attendrai de nouveau la sortie poche ! ;-)

      Supprimer
  2. Ah, Keisha a commencé le dernier ... j'attends d'avoir le temps et qu'il soit à la bibliothèque (oui, moi aussi je deviens raisonnable).

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air très intéressant celui-ci. Je le note. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Quel personnage que Serena ! Il est impossible de l'oublier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est presque trop, d'ailleurs, je trouve : une petite faille, une seule fragilité l'aurait humanisée ...

      Supprimer
  5. Bonjour Véronique, j'ai trouvé ce roman sensationnel. C'est Aifelle qui m'avait donné envie de le lire. Je compte bien lire le roman précédent qui semble très bien lui aussi. http://dasola.canalblog.com/archives/2011/06/20/21333341.html Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Ah je pourrais bien finir par me laisser séduire, à force !! ;)

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !