dimanche 18 novembre 2012

Lointain souvenir de la peau (Russel Banks)















Le kid, jeune homme de 21 ans, vit comme un paria sous un viaduc de la ville de Calusa aux Etats Unis, avec d'autres condamnés pour délits sexuels comme lui. Ils portent un bracelet électronique, ont interdiction de se trouver à moins de 800 mètres d'un lieu fréquenté par des enfants, sont comme des intouchables. Quand un jour, un professeur d'université assez spécial le contacte pour mener une étude sociologique sur ces sans-abris bien particuliers, le Kid est d'abord méfiant ...

Mission quasi impossible que d'essayer de résumer en quelques mots tout le foisonnement de ce roman bizarre et fascinant. Fascinant, à coup sûr oui, car j'étais comme hypnotisée et ne pouvais le lâcher malgré certaines longueurs et redites parfois ou un développement de l'histoire que je trouvais de plus en plus obscur. Mais c'est justement tout le propos de Russel Banks, enfin il me semble car je ne sais pas si j'ai tout bien compris, de faire se poser les questions plutôt que de donner les réponses. Lointain souvenir de la peau, malgré son titre  poétique, est une dénonciation violente des dérives de la société américaine et en particulier des comportements sexuels déviants favorisés par l'omniprésence d'internet et la rupture avec toute réalité qu'elle induit. Une charge féroce contre l'aveuglement de cette même société qui, pour ne pas affronter les conséquences de ce qu'elle provoque,  préfère faire comme si cela n'existait pas, relégant des hommes à des conditions si inhumaines qu' elle les fait purement et simplement disparaître, à leurs propres yeux comme à ceux de la communauté,  leur interdisant ainsi toute rédemption. Alors, étant mère, je ne suis absolument pas encline à l'indulgence envers la pédophilie et même ça me terrifie, mais les conditions de vie décrites là ... je serais curieuse de savoir si ça se passe vraiment comme ça !!! Et ce Kid, arrivé là surtout par manque d'amour et d'attention et mêlé à de vrais monstres pour le coup ... il serre vraiment  le coeur !!! Quant au professeur, son histoire personnelle très alambiquée n'est pas ce que j'ai préféré, elle sème le doute  lève un malaise, pose vraiment question mais son influence est absolument cruciale pour le kid, le menant peu peu à peu vers la reconnaissance des autres et de lui-même et la conscience que le bien et le mal ne sont pas deux entités si tranchées mais coexistent en permanence dans tout être humain.

En conclusion, je ne sais pas dire si j'ai vraiment aimé ... enfin, plus j'en parle et plus je crois que oui ... car c'est vraiment à chaud, là, je me suis mise à l'ordi juste après l'avoir fini. En tout cas, ça m'a bousculée, c'est certain et plutôt bon signe !  Pour des avis plus clairs, allez lire ceux de JosteinClara et  Sylire, tous positifs.

Et merci à Cécile pour le prêt !

Extraits: 

"Si tout est mensonge, alors y a rien de vrai. Tu as tout compris, Kid. A peu près. Ca veut dire qu'on ne peut pas connaître la vérité de quoi que ce soit."

"Ce que tu crois a de l'importance, par contre. C'est tout ce qu'on a pour agir. Et puisque tu es ce que tu fais, tes actions te définissent. Si tu crois que rien n'est vrai simplement parce que tu ne peux pas  prouver logiquement que quelque chose est vrai, tu ne feras rien. Tu ne seras rien. Tu finiras par passer ta vie dans un fauteuil à bascule à regarder l'horizon en attendant une réponse qui ne viendra jamais. Autant être mort. C'est un vieux problème philosophique."



14 commentaires :

  1. Il me tente depuis sa sortie. Je n'ai pas lu Russels Banks depuis "les beaux lendemains". Je le prendrai à la bibliothèque pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'en avais pas mal entendu parler mais n'avais encore rien lui de lui avant !

      Supprimer
  2. Voici ce que j'avais retenu à travers tous ce que j'avais pu lire à droite et à gauche

    " Peu d'écrivains ont aujourd'hui le courage de prendre à bras-le-corps de tels sujets. S'il n'en reste qu'un, Banks sera celui-là."

    Es-tu de cet avis?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ... je suis plutôt d'accord avec ça ! Car un tel sujet, aussi fouillé , posant plus de questions dérangeantes que de réponses faciles , ça ne me semble pas si fréquent !!!
      A tenter pour voir ce que tu en penses, donc ... ;-)
      Bonne fin de soirée à toi aussi.

      Supprimer
  3. C'est un livre fascinant, à lire ! Pas une lecture facile, certes mais marquante !

    RépondreSupprimer
  4. Le sujet est très intéressant, le personnage du Kid aussi... mais je n'ai pas réussi à finir ce livre. Pourtant j'avais adoré "De beaux lendemains"...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai craqué et l'ai acheté illico à sa sortie... et comme bien d'autres, je ne l'ai toujours pas lu... Ton billet ravive mon envie.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais aussi aimé "De beaux lendemains" et puis "American Darling" m'avait refroidi et ennuyé. Mais ton billet est très intriguant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup entendu parler d' American darling mais il ne me fait pas très envie !

      Supprimer
  7. J'ai adoré mais déçue par la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très optimiste, c'est sûr ... et un peu un sentiment de "tout ça pour ça " , non ? ;-)

      Supprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !