mardi 6 novembre 2012

Les apparences (Gillian Flynn)















Amy et Nick semblent former un couple parfait mais ils perdent tous les deux leur travail et se retrouvent contraints de quitter Manhattan pour aller s'installer dans le Missouri, dans la ville natale de Nick. Changement radical de vie pour Amy : c'est une ambiance "provinciale" à laquelle elle n'est pas habituée et Nick, qui s'occupe de sa mère malade en même temps que du bar qu'il a ouvert est de moins en moins présent. Le jour même de leur 5 ème anniversaire de mariage, Amy disparaît mystérieusement et Nick, au fil de l'enquête, fait de plus en plus figure de coupable idéal...

Bon, après une une première pêche miraculeuse dans le flot infini de la rentrée littéraire, cette fois-ci je dois me rendre à l'évidence, la manne semble se tarir : c'est ma deuxième déception coup sur coup ! Alors, non ... je ne vais pas me joindre au concert de louanges, entendu dans de nombreuses émissions de télévision, qui m'a donné très envie de lire ce livre. Je ne l'ai pas trouvé mauvais, loin de là, mais je ne sais pas ... je m'attendais à autre chose et pour un roman annoncé comme un thriller haletant, je dois avouer que je me suis plutôt pas mal ennuyée à sa lecture ... un comble, non ? Derrière les apparences qu'offrent Nick et Amy au monde extérieur, la réalité que l'on découvre petit à petit est tout autre et nous révèle une fois de plus que le couple est un mystère au sein duquel se cachent des choses  pas toujours jolies jolies et que la nature humaine est bien tordue mais justement, ça m'a semblé, disons ... un peu trop tordu pour être vraiment crédible, peut-être.
Bref, celui-ci ne restera pas dans mes annales personnelles mais ne vous fiez pas à mon avis car AnneCanel et Stephie ont, elles, beaucoup aimé !



18 commentaires :

  1. Je comprends tout à fait ta réserve, je dois dire que je l'ai ressentie aussi. Comme toi, j'ai trouvé que c'était tordu, limite crédible, mais le suspens était bien là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé que pas tant que ça, finalement ! Je m'attendais à plus , enfin à mieux ...

      Supprimer
  2. J'avais aimé "les lieux sombres", tu ne me donnes pas trop envie de tenter celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je l'ai lu aussi, je n'avais pas fait le rapprochement ... maintenant que tu le dis, il me semble que je l'avais trouvé long aussi !

      Supprimer
  3. J'avais lu un roman de Gillian Flynn, Les lieux sombres, je crois... Pas assez impérissable pour que j'essaye d'en lire un autre, et ton avis en remet une couche ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rappelle quand même que les 3 blogueuses que j'ai mis en lien ont beaucoup aimé !

      Supprimer
  4. Ben flûte alors, je l'ai réservé à la BM....

    RépondreSupprimer
  5. On ne peut pas tout aimer et finalement c'est pas mal d'ouvrir un livre sans en avoir entendu parler ou lu de critiques parce qu'alors il n'y a pas d'attente particulière... ta déception est inversement proportionnelle à la hauteur des louanges qui ont sans doute faussé ta lecture... je suis toujours circonspecte en abordant un livre qui fait l'unanimité! et pourtant sans les critiques , les avis , on passerait parfois à côté de titres enthousiasmants... ce n'est pas simple ... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'en avais entendu parler en bien , du coup, certainement que j'en attendais beaucoup ! Mais bon, des fois ça fonctionne quand même : je n'ai pas été déçue par Le sermon sur la chute de Rome, par exemple ... et on ne peut pas dire qu'il n'a pas été couvert de louanges à répétition, celui-là !!! ;-)
      On verra très bientôt si c'est le Goncourt 2012, d'ailleurs ...

      Supprimer
  6. Et oui c'est le Goncourt Le sermon sur la chute de Rome
    Un des rares que j'ai vraiment aimé de cette rentrée
    Ma source semble se tarir!!!
    Bon celui que tu cites je passe déjà le thriller ce n'est pas trop mon truc si en plus tu n'as pas accroché....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ... et je suis ravie qu'il l'ait eu !
      Dommage pour la source mais peut-être que la sécheresse ne va pas durer !!! ;-)
      Bises et bonne soirée ...

      Supprimer
    2. J'espère aussi
      Je vais aller un peu aux nouvelles!!
      Bises

      Supprimer
  7. dommage, ton petit topo me tentait bien...bon, à voir alors...

    RépondreSupprimer
  8. il me tente, quand même, j'ai aimé la plume de l'auteur
    mais c'est le deuxième billet que je lis auj où je lis "déçue" !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !