Miên , une jeune femme vietnamienne , rentre d' une journée en forêt pour s' apercevoir que l' homme qu' elle avait épousé 14 ans plus tôt et qu' elle croyait mort à la guerre est de retour ! Le problème c' est qu' elle s' est remariée depuis avec Hoan , qu' elle aime passionnément et avec qui elle a un enfant ! Sous la pression de Bôn , désormais sacré héros communiste , et de la communauté villageoise tout entière , Miên va pourtant devoir retourner vivre , la mort dans l'âme , avec son premier mari ...
Je ne suis pas vraiment attirée par l' Asie , ni par sa musique , ni par son art ... ni par sa littérature non plus ( quoique , Bel gazou et Aifelle vont bien finir par me donner la passion des haïkus , à force ... ) ! C' est donc la 1ére fois que je lis un auteur vietnamien mais j' en avais entendu beaucoup de bien , je trouve le titre poétique et le sujet ( que je voyais un peu comme une sorte de Martin Guerre exotique ) me plaisait. Je n' ai pas été déçue ... impressionnée même par la profondeur de ce récit à 3 voix ( celles de Miên et des 2 maris , elles constituent l' essentiel du récit , on est dans leurs têtes , dans leurs pensées ...) qui permet d' appréhender mieux une culture et le poids énorme qu' elle peut faire peser sur les êtres mais aussi toute l' horreur et les répercussions d' une guerre dramatique ! Bôn a vécu l'enfer ( sa traversée de la jungle en solitaire après l' anéantissement de son bataillon est un véritable cauchemar ) est devenu une loque ... alors comment lui en vouloir vraiment ? Mais quelle idéologie , quels principes méritent-ils que Miên y sacrifie sa vie et son bonheur ??? Et Hoan , est-il condamné à toujours renoncer à ses rêves ? Les 3 sont cependant d' une dignité exemplaire , une qualité qu' on imagine effectivement toute asiatique même si c' est un cliché ! Un roman qui m' a touchée et marquée malgré des longueurs certaines ... et quel beau titre !
Je l'ai lu exactement avec les mêmes impressions que toi. Mien pouvait faire un autre choix, mais le poids de l'entourage et des traditions a été le plus fort. J'ai juste trouvé trop long le passage sur Bon égaré dans la forêt.
RépondreSupprimerPareil ! ;-)
RépondreSupprimerComme toi, je n'ai encore jamais lu d'auteurs vietnamiens mais j'ai entendu beaucoup bien de ce livre, avis que tu confirme également. Je pense me laisser tentée, le sujet a l'air intéressant.
RépondreSupprimerIl m'attend depuis un moment...mais quand je vois l'épaisseur, je temporise...à tort certainement ;-)
RépondreSupprimerOui , Zarline , ça en vaut la peine !
RépondreSupprimerA tort ... ou à raison peut-être ... on a tous nos problèmes de PAL , Katell ! ;-))))
Une de mes lectures 2009 préférées
RépondreSupprimerJe crois qu' il a été globalement plutôt apprécié , oui !
RépondreSupprimerC'est le premier roman que j'ai lu de cette romancière et je dois dire que sa très belle plume lyrique m'a envoûtée ! Bisous et bon après-midi Véro !
RépondreSupprimerJ'ai vu ça oui , Florinette , j'ai lu ton billet !
RépondreSupprimerJe dois reconnaitre que l'épaisseur du livre m'a un peu dissuadée à me lancer...
RépondreSupprimerUn de mes coups de coeur de l'année 2008 !!
RépondreSupprimerSylire : moi , ce n'est pas trop ce qui m' arrête , en général !
RépondreSupprimerFlo : ah ... comme stephie , alors ! :-D
Je suis tout à fait d'accord avec ton avis, trois personnages malheureux et empreints d'une dignité exemplaire... C'est convenu comme expression, mais c'est un "roman fort" pour moi!
RépondreSupprimerOui ,pour moi aussi ! ;-)
RépondreSupprimerVrai qu'il y a quelques longueurs, mais ce portrait de femme est si beau...
RépondreSupprimerMoi aussi, je vais finir à m'y mettre à l'Asie à force ;-))
RépondreSupprimerMais peut-être pas avec ce titre aux "longueurs certaines"...
Liliba : on est d' accord ! ;-
RépondreSupprimerAnne : la profondeur du reste compense les longueurs certaines à mon avis , je pense que ce livre me restera en mémoire !
Le côté pavé me freine considérablement
RépondreSupprimerC' est vrai , d' autant plus qu' il y a vraiment un passage un peu long mais au final , avec un peu plus de recul ... je confirme que ça en vaut quand même la peine !
RépondreSupprimer