Comment , 4 ans après son accession au pouvoir, Nelson Mandela oeuvra pour faire de l' équipe de rugby des Spring Boxs ( honnie par les noirs , adulée par les blancs , bien que plutôt mauvaise d' ailleurs ... ) LE symbole de la nation Arc en ciel dont il rêvait pour l' Afrique du Sud !
Partie hier avec mon fils ( 14 ans ) pour l' emmener à une journée de stage qui a eu lieu aujourd' hui , à 150 kilomètres d' ici ... on s' est octroyés une petite séance en amoureux ! Le sujet me paraissait rêvé pour nous rassembler : un film de Clint pour moi ( Pascale , sors de mon corps ! ) un film sur le rugby pour lui ( il y joue , bien évidemment , on n' habite pas dans le Sud-Ouest pour rien , hein !!! ) mais pas que ... l' occasion aussi d' enrichir de manière ludique sa culture générale sur un sujet ( l' apartheid , Nelson Mandela ) qu' il ne connaissait pas ! Et on a aimé tous les 2 !
Lui , certainement beaucoup quand même pour le match de finale contre les All Blacks mais pas que ... ( enfin , je le crois et je l' espère ) moi , en grande partie pour l' interprétation de Morgan Freeman , décidément parfait ... et pour ma culture générale aussi finalement car cette histoire de coupe du monde m' était totalement passée au-dessus de la tête à l' époque ! Bien sûr , ça a l' air un peu trop simple , un peu trop beau , un peu trop parfait pour être vrai mais quand on connaît l' histoire de Nelson Mandela , on se dit que Clint Eastwood n' en a finalement peut-être pas rajouté tant que ça et on a envie , avec lui , de rendre hommage à cet homme vraiment HORS du commun ! Quelques beaux moments d' émotion , particulièrement lors de la visite de sa cellule par le capitaine de l' équipe ou quand l' un de ses gardes du corps lui demande , en retour à sa question , des nouvelles de sa famille ... une superbe musique de fin ( comme pour Gran Torino et composée cette fois encore par Kyle Eastwood , il me semble ) en résumé , un film que je ne regrette pas d' avoir vu , pour tout un tas de bonnes raisons ... même s' il n' aura pas la même place dans mon coeur que Sur la Route de Madison ou Million Dollar Baby !
Contente qu'il vous ait plu !
RépondreSupprimerPour ce qui me concerne, ce film est d'ores et déjà passé devant les deux autres que tu cites à la fin de ton billet (si tant est que je veuille les comparer tous les trois, comme tu le fais...mais est-ce bien raisonnable, en fait, car ils ne sont pas du tout du même genre, même s'ils sont du même réalisateur).
Difficile pour moi d'aller au ciné en ce moment mais je sui certaine que je le louerai en DVD !
RépondreSupprimerBrize : tu as raisosn .... dans la mesure où le talent et surtout la diversité de Clint en tant que réalisateur ne sont plus à démontrer mais toutefois , si classement il y avait , je maintiens mon jugement !!! ;-))
RépondreSupprimerSaxaoul : je te comprends d' autant mieux que même maintenant que mes " petits " sont relativement grands , je vais quand même au ciné encore beaucoup trop peu à mon goût !!!
Tu m'as grillée sur ce coup là dis donc ! je n'y vais qu'aujourd'hui. Dans ses grands films, je compte aussi Gran Torino.
RépondreSupprimerPou moi aussi !
RépondreSupprimerJ' ai hâte d' avoit ton avis sur celui-ci ...
hum je crois que je vais rester sur la route de madison..;mais ce fut surement un joli moment mère-fils!
RépondreSupprimerOui ! ;-)
RépondreSupprimer