jeudi 7 janvier 2010

Devant l' injure ( Maryse Toulousat-Onno )


















3 récits , comme l' indique la couverture , inégaux en taille (le 1er de quelques pages à peine , le second qui tient la plus grande partie du livre et le dernier d' une trentaine de pages) intitulés La Guivre , Djewara et Le portrait . Difficiles à résumer comme ça ... pour simplifier , le 1er :  récit d' une révélation à soi-même et aux autres , le second : l' histoire d' un fils et d' une fratrie tenus sous la coupe d' un père cruel et le troisième : un portrait qui sert de catalyseur au problème de fond d' un couple ...

Vous savez quoi ? Je suis bien embêtée pour faire un billet ! Pourquoi ? Parce que comme je l' ai dit précédemment  , ce livre a été écrit par la prof de français de ma fille ( en 6 ème ) que le 1er contact avec elle m' avait réjouie tant elle m' avait paru vive , dynamique et passionnée , d' une passion forcément communicative ... et effectivement , ça a l' air de plutôt fonctionner ! Alors bien sûr , je me réjouissais de plonger dans l' un de ses écrits sauf que ... au final , je suis un peu perplexe , je ne peux pas dire que j' ai vraiment aimé mais ... l' inverse non plus ! Bref , pour être tout à fait honnête , je ne sais pas vraiment quoi en penser !!! Est-ce parce que l' implication est plus grande du fait qu' elle enseigne à Nina et donc que je ne l' ai pas lu avec le même oeil totalement subjectif ? Peut-être ... ce qui est sûr , c' est que c' est écrit , ça oui ... bien ? ... justement , ça m' a paru trop ... trop travaillé , trop appliqué par moments .... et puis , pas du tout à d' autres où j' ai trouvé certaines images originales et justes ! Le 1er récit m' a laissée un peu frustrée ... à cause de sa brieveté ? de son opacité ? Le 2ème , un peu long et pesant quoique fort ! Le 3 ème , le plus facile ...
Bon , tout ça ne vous aide certainement pas à vous faire une opinion mais c' est ce que j' ai ressenti ... quant à la dame , elle a toujours toute ma confiance en ce qui concerne son rôle au collège car les élèves la trouvent quelquefois un peu " folle " ou  originale ... en tout cas tout sauf insipide ou barbante ... elle a apparemment  l' art de les intéresser , voire de les captiver comme j' en avais eu l' impression et ça , c' est surtout ce qui m' importe pour le moment !

Pour finir , je vous mets sa photo et la très courte biographie qui se trouve dans le livre :



Un clic pour agrandir ...

12 commentaires :

  1. on te sent vraiment perplexe .... Tiens, moi aussi j'ai une fille en 6ème ;-)) c'est ma petite dernière

    RépondreSupprimer
  2. Plutôt , oui ! Ah ... et la tienne , sa prof de français ?

    RépondreSupprimer
  3. Je vais attendre prudemment d'autres avis, s'il y en a sur la toile .. j'ai tellement à lire devant moi que çà devient idiot de continuer à noter.

    RépondreSupprimer
  4. Née en 1948? Elle travaille donc encore? pas interdit, mais rare en collège. Elle doit être passionnée!

    RépondreSupprimer
  5. Après , je ne suis pas sûre que tu entendes beaucoup parler ailleurs ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. beh moi non plus je ne sais que penser :) le principal c'est que Nina soit contente (et les parents aussi !) le reste...le livre fera son chemin. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Jamais facile de donner un avis mitigé quand on connait l'auteur...
    Bon dimanche raquettes ;-))

    RépondreSupprimer
  8. C'est génial d'avoir une prof de français écrivaine, mais je comprends la difficulté à mettre un avis quand on connaît bien la personne, car on a toujours tendance à essayer de la retrouver dans l'ouvrage. Bon dimanche Véro, bisous !

    RépondreSupprimer
  9. A toutes : je ne la connais que pour l'avoir vue à une réunion de présentation aus parents et par les dires de Nina mais je la rencontre à nouveau lundi soir ( demain ) pour un point à propos du travail de ma fille ! En tout cas , moins facile que pour un écrivain totalement inconnu , c' est sûr !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !