mercredi 20 janvier 2010

Le coeur cousu ( Carole Martinez )




A la fin du XIX ème siècle , dans le sud de l' Espagne puis en Afrique du Nord , l' épopée tragique et merveilleuse de Frasquita Carasco , couturière miraculeuse , et de ses enfants , nombreux , qu' elle traîne à sa suite , dans sa fuite , après avoir été jouée et perdue au jeu par son mari. Le destin incroyable d' une lignée de femmes qui se transmet une mystérieuse boite remplie de curieux dons , de génération en génération ...

 

Je fais toujours l' effort de rédiger un résumé par moi-même par chaque livre lu et , quelquefois , je me mords les doigts de m' imposer ça plutôt que de retranscrire simplement la 4ème de couv ... c' est le cas avec celui-là car comment résumer un livre aussi riche , aussi foisonnant , si multiple ... ça m' apprendra , va ! Très longtemps , il ne m' a pas vraiment tentée malgré les avis invariablement positifs qui fleurissaient sur les blogs ... toute cette histoire de conte , de magie , de dons surnaturels ne me disait rien qui vaille ! J' ai ensuite décidé de faire confiance à aifelle , qui m'assurait que je ne serais pas déçue , et d' arrêter de tourner autour en le choisissant pour les " Coups de coeur de la blogosphère " organisé par Theoma. Et ce coup de coeur proposé par Luciole est tout simplement devenu le mien ! Quelle merveille ce livre ! Quelle originalité aussi ! Si j' ai pensé par moments , pour l' atmosphère ,  à Gabriel Garcia Marquez , à Cent ans de solitude avec ses femmes tout aussi extravagantes  , c' est pourtant un roman très personnel , à part !!! Ce souffle épique , cette poésie , cette maîtrise , cette intelligence , cette sensibilité , cette  écriture ! J' ai du mal à en parler mais que j' ai aimé ! Comme j' étais impatiente de me perdre à nouveau au coeur de ces pages étonnantes ... pour rêver , trembler , frémir , pleurer ou espérer avec les membres de cette famille si bizarre et pourtant si attachante ... sûrement le don particulier de Soledad , ça : la dernière fille et narratrice qui a dû mettre un sortilège dans l' encre de son récit ! Et quand je pense que c' est un premier roman , j' en suis tout étourdie !!!!


Extrait ... un chapitre entier mais de quelques lignes à peine , juste avant la fin : " La page blanche - Le silence de la nuit s' est posé sur ma page. Du silence et rien d' autre. J' entends , dans le désert de ma vie , battre mon coeur ensablé.



26 commentaires :

  1. C'est bizarre mais j'entends tellement parler de ce livre que je n'ai pas vraiment envie de le lire. Ton billet m'interpelle quand même, surtout parce que tu avais le même sentiment que moi au départ... Pour le résumé, je suis un peu comme toi...

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans la PAL et à chaque commentaire je me dis que je devrais le lire... mais je pense qu'au fond j'ai peur de la déception...

    RépondreSupprimer
  3. je demande vraiment de plus en plus si je ne suis pas passée à côté de quelque chose, je l'ai abandonné en cours de route .....

    RépondreSupprimer
  4. Difficile de rendre compte d'un coup de cœur car on a l'impression de trahir l'auteur. ;)
    Quand je l'ai lu au moment de sa sortie, j'avais d'ailleurs crié au génie ! :))

    RépondreSupprimer
  5. N'est-ce pas ? Un premier roman...incroyable ! Ce sentiment d'impatience, je l'ai eu aussi, envie de plonger dedans, et puis c'est tout, savoir ce qu'il allait advenir des personnages.

    RépondreSupprimer
  6. Saxaoul , ça vaut le coup de tenter ! ;-)

    Jules : c' est le risque quand on entend trop parler d' un titre !

    Sandrine : ah ... enfin un avis différent !!!
    ;-))

    Leiloona : c' est difficile de rendre compte de ce que c' est vraiment , ce roman !

    Antigone : impressionnant surtout pour un 1er livre , oui !

    RépondreSupprimer
  7. bizarre ! tout le monde en dit beaucoup de bien ; personnellement ce n'était pas un coup de coeur , bien sans plus mais il est vrai que je l'ai lu dans un moment de grande fatigue.

    RépondreSupprimer
  8. Peut-être une question de moment oui ... ou de goût , tout simplement ! :-D

    RépondreSupprimer
  9. Cécile la Béarnaise20 janvier 2010 à 20:54

    Ah, j'attendais ton avis avec impatience ! Car comme Sandrine, j'ai été tentée par l'abandon. Mais j'ai résisté car certains passages étaient vraiment formidables. Mais au regard de la qualité de l'écriture, + le fait que ce soit un 1er roman, je comprends qu'on puisse être bluffé.

    PS : Sandrine, çà fait du bien de se sentir moins seule, non ?

    RépondreSupprimer
  10. je vais le lire tres prochainement.

    RépondreSupprimer
  11. Mon commentaire d'hier a l'air d'être passé à la trappe ! Je disais donc que tu avais attendu longtemps, mais que çà valait le coup ! j'en garde encore un souvenir ébloui et çà fait tout de même un an que je l'ai lu.

    RépondreSupprimer
  12. Oui , passé à la trappe ! En ayant attendu si longtemps , la surprise n' en était que meilleure , finalement !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Il faut savoir qu'elle a mis 10 ans à écrire ce livre. Il ne faut donc pas attendre le prochain tout de suite !

    RépondreSupprimer
  14. dans ma LAL, le livre incontournable pour moi cette année!

    RépondreSupprimer
  15. moi aussi je l'ai choisie en coup de coeur, mais j'ai presque peur de le lire tellement j'attends de ce livre...

    RépondreSupprimer
  16. J' espère que tu ne seras pas déçue alors ... moi , j'ai été plutôt agréablement surprise !

    RépondreSupprimer
  17. Il m'attend, il m'attend...
    Moi aussi, je me mords les doigt avec ces résumés qui me sont quelquefois plus difficiles à écrire que mon avis!

    RépondreSupprimer
  18. On est un peu bêtes des fois de s' en rajouter , non ? ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Tout comme toi, c'est un magnifique livre qui m'a transportée, émue...et je comprends la difficulté pour le résumer, car j'ai ressenti la même chose !
    Bon dimanche Véro, bisous !

    RépondreSupprimer
  20. Ah ... ça me réconforte Florinette !
    Bon dimanche et gro bisous à toi ...

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !