samedi 28 mars 2015

Le contrat (Donald Westlake)

















Très alléchant, le thème de ce thriller qui démarre avec l'étrange marché que passent deux auteurs de romans, l'un vendant beaucoup, l'autre plus du tout ! Instructive, la description du fonctionnement aberrant sur lequel repose le monde de l'édition américain, New-Yorkais en particulier. Intéressant pour ceux qui aiment les auteurs, comme nous, le récit des affres de la création, de l'angoisse de la page blanche et du cruel manque d'inspiration. Bref, malgré quelques invraisemblances, le sujet est suffisamment excitant pour se laisser prendre au jeu mais n'attendez pas d'action sur un rythme trépidant : après un démarrage musclé, c'est plutôt lent, bien que je ne me sois pas ennuyée, essentiellement basé sur la tension psychologique...


10 commentaires :

  1. Un dame de mon club de lecture en a parlé le mois dernier! Elle a tellement aimé l'auteur qu'elle a lu tout ce qui était disponible à la bibliothèque... j'ai noté l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas avoir lu ce Westlake... mais te recommande d'autres titres, forcément!

    RépondreSupprimer
  3. De la tension psychologique ? Pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  4. Un auteur que je voudrais lire depuis longtemps .. mais quand ?

    RépondreSupprimer
  5. Il en a tellement écrit, je suppose qu'il y a du bon et du moins bon... J'ai adoré "Pierre qui roule" !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !